Que faire ?
Lorsque vous arrivez au Sénégal, il y a de grande chance que vous atterrissiez à Dakar. Étant la capitale du pays, il semble évident de débuter votre séjour par cette ville, réputée pour son dynamisme. Entamez votre visite en montant tout en haut du phare des Mamelles afin d'avoir une vue panoramique sur toute la ville. À vous maintenant de choisir votre parcours. Vous êtes libre d'aller vous détendre sur la Plage de Yoff ou de déambuler dans ses différents marchés, dont celui de Tilène. Vous pourrez également découvrir ses monuments historiques comme la cathédrale de Dakar, remplie de fresques, le palais présidentiel ou encore le monument de la Renaissance Africaine. Cette statue de bronze de 49 m est très impressionnante.
Depuis Dakar, vous pouvez également rejoindre l'Île de Gorée. Cette île, aux ruelles charmantes, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet, elle regorge de musées retraçant l'histoire du pays et de l'esclavage. Les plus visités sont le musée historique, appelé également la Maison des Esclaves, ainsi que le Musée de la Femme.
Si vous cherchez plutôt à découvrir des paysages insolites, dirigez-vous vers le lac Retba, situé à une trentaine de kilomètres au nord-est de Dakar. Plus connu sous le nom de lac Rose, ce lac de sel se distingue du reste du paysage par sa couleur rosée. Elle est due à la présence d'algues qui génèrent des pigments rouges lorsque le ciel est dégagé. Il est donc préférable de s'y rendre pendant la saison sèche.
Rendez-vous ensuite bien plus au nord, dans la ville de Saint-Louis, ancienne capitale du Sénégal. La ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses bâtiments historiques et leur architecture, datant de l'époque coloniale, qui a su être conservée après tant d'années. Son histoire provient donc de l'intérêt que représentait la ville pour les colons, grâce à son positionnement près du fleuve.
Un autre lieu classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Saint-Louis : le Parc national des oiseaux du Djoudj. Domicile de plus de 350 espèces d'oiseaux, le parc s'étend sur plus de 16 000 hectares. Troisième réserve ornithologique du monde, vous pourrez y observer diverses variétés de volatiles.
Vous pourrez clore votre séjour par l'île de Carabane. Cette petite île, où aucune voiture ne circule, est l'endroit idéal si vous cherchez l'authenticité. À vous de choisir entre vous déplacer en pirogue ou à pied pour découvrir, à votre rythme, ses plages et son église. La détente ainsi que la pêche sont les activités majeures de l'île.
Les types d'activités touristiques
Détente 3/5
Culturel 1/5
Nature 4/5
Plage tropicale 3/5
Toute l'année.
Points de repères
- Dakar
- Cap Skirring