Pour se rendre en Russie, un passeport valable au moins 6 mois après la date de validité du visa demandé et comporter au moins 2 pages vierges accolées est nécessaire, ainsi qu'un visa de tourisme à obtenir avant le voyage La demande de visa peut se faire auprès de l'Ambassade de Russie ou en ligne sur le site du Consulat de la Fédération de Russie. Vous pouvez également passer par une agence spécialisée pour plus de facilité. Pour obtenir votre visa de tourisme, il vous faudra obligatoirement un billet d'entrée et de sortie du territoire russe, une invitation (nommée « Voucher ») de la part de votre établissement d'hébergement en Russie ou d'une agence de voyage, ainsi qu'une preuve d'assurance voyage. Le visa pour la Russie coûte environ 60 €.
À l'arrivée en Russie, il vous sera donné une carte de migration, à faire remplir par votre hôtel, qui en conservera une partie pour vous enregistrer. Elle sera ensuite à remettre à la sortie du territoire russe.
Enfin, il est à savoir que les ressortissants étrangers n'ont pas le droit de franchir la frontière russe depuis la Biélorussie par voie terrestre (voiture ou train), sous peine de poursuites.