Que faire ?
L'île de Madère est un véritable écrin de verdure au milieu de l'Atlantique. Malgré sa petite superficie, elle concentre une grande diversité de paysages et possède une flore d'une richesse incroyable qui lui vaut le doux surnom de L'île aux Fleurs. L'intérieur de l'île est composé de montagnes et d'une incroyable forêt subtropicale humide, composée principalement de lauriers (Laurissilva), qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui offre de nombreuses possibilités de randonnées. Madère est véritablement une destination privilégiée pour les amateurs de trekking.
Funchal, la plus grande ville et capitale de l'archipel portugais, est lovée au cœur d'un relief escarpé et verdoyant qui fait face à l'océan. Elle regorge de lieux à visiter comme le marché des Laboureurs, un marché haut en couleur où vous trouverez des fruits, des fleurs, des spécialités culinaires locales et des boutiques d'artisanat. Prenez ensuite de la hauteur en empruntant le téléphérique pour vous rendre au Jardin Botanique. Ce lieu unique qui surplombe la ville concentre de nombreuses plantes endémiques mais aussi des espèces végétales du monde entier. L'église de Monte est à ne pas manquer, autant pour son architecture que pour le panorama époustouflant que l'on a sur Funchal.
La visite se poursuit au village de Santana, une étape incontournable pour tout voyageur à Madère. Il est célèbre pour ses petites maisons triangulaires en toit de chaume qui sont aujourd'hui transformées en boutiques d'artisans.
Au sud-est de l'île se trouve la pointe de São Lourenço un lieu unique à Madère. Cette presqu'île, où la végétation est quasi inexistante, offre un paysage singulier et lunaire, entouré de falaises escarpées. La randonnée qui permet d'aller jusqu'au bout de la pointe fait partie des plus belles randonnées à faire à Madère.
Les levadas, ces emblématiques canaux d'irrigation qui traversent toute l'île, font toute la renommée de Madère. Devenus aujourd'hui de véritables sentiers pédestres, ils offrent plus de 2 000 kilomètres de sentiers praticables. Les plus beaux sentiers de levadas sont ceux de Caldeirão Verde, Ribeiro Frio, Rabaçal et celui des 25 Fontes (25 cascades). Les paysages sont sauvages, la nature verdoyante, luxuriante et les panoramas tout simplement grandioses.
Au centre de l'île, le relief est fait de montagnes et de collines offrant des paysages différents. Le Pic Ruivo, culminant à 1 862 mètres, est le plus haut sommet de l'île de Madère et son accès se fait uniquement par le biais de randonnées. Le Pic Ariero (1 818 m), quant à lui, est accessible en voiture. Le panorama sur les cimes acérées et escarpées avec la mer en toile de fond est d'une grande beauté.
A l'ouest de l'île, Porto Moniz est une ville très prisée des touristes car elle abrite de superbes piscines naturelles. Le belvédère de Cabo Girão et sa vertigineuse plateforme en verre fait aussi partie des lieux incontournables à voir à Madère.
Les amateurs de baignade et farniente trouveront quelques plages de sable à Calheta, Machico, Seixal et à Prainha. Les autres plages de l'île sont entièrement composées de galets. La plus belle et la plus grande des plages se trouve sur Porto Santo, une petite île au large de Madère, très appréciées des locaux le weekend.
Les types d'activités touristiques
Détente 5/5
Culturel 2/5
Nature 5/5
Plage 4/5
Plongée 2/5
Volcan 2/5
Toute l'année.