Que faire ?
Implanté au cœur de l'Amérique du Sud entre le Brésil, l'Argentine et la Bolivie, le Paraguay est l'un des pays les moins touristiques du continent. Toutefois, il regorge de magnifiques sites culturels et naturels.
Les visites débutent habituellement à la capitale du Paraguay, Asunción, où plusieurs sites coloniaux feront voyager dans le temps tels que le Panthéon des Héros, le Palais des López, la Maison de l'Indépendance ou encore la belle Cathédrale De Nuestra Señora à l'architecture néoclassique.
Continuez ensuite à l'extrême sud du pays, par la ville d'Encarnación, fondée par le jésuite San Roque Gonzalez de Santa Cruz qui en a fait l'une des plus célèbres Missions Jésuites du Paraguay. Au-delà de son capital historique, la ville accueille également le carnaval le plus réputé du pays : le carnaval d'Encarnación. Célébré depuis 1916, il se déroule sur plusieurs week-ends en janvier-février. Vous serez plongés au cœur d'une ambiance festive, entre danses et parades costumées.
À proximité d'Encarnación et classées au Patrimoine de l'Unesco, découvrez les missions Santísima Trinidad et Jesús de Tavarengue, deux sites jésuites qui vous enchanteront, tant par leur histoire que par leur architecture incomparable. Poursuivez votre expédition culturelle par le Sanctuaire de la Vierge d'Itacuá, à une dizaine de kilomètres d'Encarnación. Lieu culte très fréquenté par les pèlerins, la Vierge est l'un des symboles religieux le plus important du pays. Tout à côté de la grotte se dresse la basilique, en forme de bateau.
Le pays regorge également de superbes sites naturels pour les passionnés de randonnées et de trekking. Vous trouverez la réserve San Rafael, à 120 km au nord de la ville d'Encarnación, où la faune est très variée : vous y observerez mammifères et oiseaux, typiques de la région, évoluant dans leur environnement naturel. Dépaysante, la réserve est aussi riche en paysages spectaculaires avec notamment l'une des plus belles cascades du pays appelée Salto Poty (ou Salto Takuapí). Après une randonnée d'une dizaine de kilomètres, vous la trouverez en plein cœur de la forêt. Si vous souhaitez admirer la plus belle cascade du pays, il faudra vous rendre 160 km plus au nord où la Salto del Monday, véritable merveille naturelle, chute de 40 m dans la rivière du même nom.
Laissez-vous tenter par un saut en parachute pour survoler les trois frontières Argentine-Paraguay-Brésil et avoir ainsi une vue incomparable sur le barrage d'Itaipu et les incroyables chutes d'Iguazú. Ceux qui préfèrent la terre ferme, opteront pour la voie terrestre.
Si votre séjour vous amène encore plus au Nord et à l'Est, d'autres paysages insolites du Paraguay vous captiveront comme la Laguna Blanca ou bien la Station biologique Los Tres Gigantes, réserve naturelle où vous pourrez y observer le tatou, la loutre et le fourmilier.
Tout au long de votre voyage, il vous sera possible de loger dans des fermes locales, dites « estancia », où vous pourrez profiter d'activités variées comme l'équitation mais surtout partager la culture locale et la convivialité des habitants, une autre richesse du pays.
Les types d'activités touristiques
Détente 0/5
Culturel 0/5
Nature 1/5
Points de repères
- Asuncion
- Ciudad Del Este
- Las Piedras
- Ayolas