Que faire ?
Commencez votre visite de la Mauritanie avec la capitale, Nouakchott. Cette ville proche du désert est réputée pour son dynamisme et ses marchés. Ne manquez donc pas d'en faire le tour. Prévoyez aussi un moment au Musée national de Mauritanie afin d'en apprendre davantage sur l'histoire du pays. La ville se trouve également en bord de mer ce qui vous permettra de profiter des plages.
À une centaine de kilomètres au nord de la ville, vous trouverez le Parc national du banc d'Arguin. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous donnera l'occasion d'observer de nombreux oiseaux migrateurs depuis un bateau.
Encore plus au nord, la ville portuaire de Nouadhibou est toute proche de la frontière marocaine. Profitez de votre visite de la ville pour vous rendre au Cap Blanc et observer le paysage si particulier au milieu duquel se trouve l'épave d'un navire. Les plages seront au rendez-vous pour les amateurs de farniente ou de sports nautiques comme le kitesurf.
Puis, rendez vous dans la région de l'Adrar à la découverte de l'oasis de Terjit. Situé au cœur de cette région désertique, c'est un véritable paradis perdu que vous ne pouvez pas manquer. Egalement dans cette région, la veille ville de Ouadâne, ou celle de Chinguetti, toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, séduiront les amateurs d'histoire et de veilles pierres. De plus, à environ une trentaine de kilomètres au nord-est de la ville, un étonnant phénomène géologique vous attend : la Structure de Richat, également appelée "l'œil de l'Afrique".
Attention, l'est du pays est considéré comme une zone à risque (enlèvements, attentats). Évitez donc de vous y rendre quand cela est possible.
Les types d'activités touristiques
Détente 1/5
Culturel 1/5
Nature 5/5
Plage tropicale 1/5
Toute l'année.
Points de repères
- Nouakchott
- Nouadhibou