Que faire ?
À la croisée entre l'Asie et l'orient la Malaisie est une terre aux mille visages qui concentre sur son territoire une grande diversité de paysages, de cultures et de religions. Le pays est divisé en deux parties : la Malaisie péninsulaire et la Malaisie orientale au nord de l'île de Bornéo.
Un voyage en Malaisie commence souvent par la découverte de la capitale Kuala Lumpur, une mégalopole multiculturelle qui allie à merveille tradition et modernité. Au nord de la capitale, les grottes de Batu font partie des lieux incontournables à visiter en Malaisie. La Malaisie compte d'autres très belles villes comme Malacca, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et surnommée la Venise d'Asie, ou encore Georgetown située sur l'île de Penang.
Le pays est doté d'une nature luxuriante faite de jungles épaisses à la biodiversité très riche comme au cœur des parcs nationaux de Taman Negara et de Gunung Ledang. Les hauts plateaux du Cameron Highlands sont réputés mondialement pour la culture du thé : un lieu qui devrait plaire aux amoureux de nature et de randonnées.
La Malaisie est aussi constituée de nombreuses îles qui figurent parmi les plus belles d'Asie du Sud-est. Les plus appréciées sont les îles Tioman, les îles Perhentian, l'île de Langkawi et l'île de Pangkor.
Quant à l'île de Bornéo, elle regorge, elle aussi, de lieux incroyables. L'ascension du Mont Kinabalu qui culmine à plus de 4 000 mètres est une activité incontournable à ne pas manquer. L'exploration des parcs nationaux de Bako et du Gunung Mulu ravira les amateurs de nature sauvage, et la visite des villages traditionnels de Sarawak vont plongera dans une culture locale ancestrale.
Ouest de la péninsule malaisienne
Est de la péninsule malaisienne
Sarawak au Nord-Ouest de Bornéo (Malaisie)
Sabah au Nord-Est de Bornéo (Malaisie)
Points de repères
- Kuala Lumpur
- Langkawi
- Kuching
- Malacca
Carnets et guides de voyages en Malaisie
Pour vous inspirer, nous vous invitons à découvrir nos carnets de route, qui ce sont déroulés en Malaisie.