Que faire ?
Commencez votre visite du centre de Madagascar avec la capitale, Antananarivo. Également appelée Tananarive par les français, la ville s'étend sur plusieurs niveaux : la ville Haute, la ville Moyenne et la ville Basse. Visitez le Palais de la Reine au sommet de la ville. Aussi appelé Rova Manjakamiadana, cet édifice était la demeure des souverains de l'île au XIXe siècle. Profitez de votre présence en hauteur pour admirer la ville en contre-bas. En vous dirigeant vers le nord-ouest, vous atteindrez le Lac Anosy situé au cœur de la capitale. En son centre se trouve une sculpture d'ange appelée « l'Ange Noir », qui rend hommage aux soldats malgaches ayant péri pendant la Première Guerre mondiale. Ne manquez pas de faire un tour au marché d'Analakely. Ce marché, haut en couleurs, propose toutes sortes de produits locaux, aussi bien alimentaires que de l'artisanat. On ne peut visiter la ville sans y faire un tour, ne serait-ce que pour l'ambiance !
Partez ensuite au sud, en direction d'Ambositra. Ce petit village authentique, aux maisons en brique et en pisé, vous permettra de faire une pause au calme pendant votre séjour. Ici, les zébus parcourent la ville en tirant les charrues. Prenez votre temps et imprégnez-vous de la culture locale en visitant les villages voisins.
Dans le Parc national de l'Isalo, à environ 300 km au sud-est, vous pourrez observer la faune et la flore locale au sein d'un paysage de grès érodé. Vous y trouverez des grottes, des rivières, des canyons ou encore des forêts. Le parc vous permettra, entre autres, d'observer des lémuriens dans leur habitat naturel. Ce lieu, parfois surnommé le « Colorado Malgache », est idéal pour les amateurs de randonnée.
Pour terminer, partez pour l'est. Après environ 200 km de route, vous atteindrez la réserve d'Anja. Vous pourrez, une fois encore, traverser des forêts et suivre des petits chemins en pleine nature à la découverte de la faune locale. Un endroit idéal pour observer des caméléons ou encore le Lémur catta (ou Maki catta), ce petit primate, emblème de Madagascar, reconnaissable à sa queue aux rayures noires et blanches.