Que faire ?
Vous aurez de nombreuses choses à découvrir dans le sud du Laos et notamment dans la province de Champassak. Commencez votre visite aux alentours de la ville de Paksé. Vous pourrez arpenter le plateau des Bolovens, en randonnée ou avec un moyen de transport selon vos envies. Le site est réputé pour ses magnifiques paysages et cascades. Vous trouverez par exemple les cascades jumelles de Tad Fane et Tad Katamtok. Profitez de l'occasion pour vous y rafraîchir.
La province de Champassak possède une multitude de superbes paysages et de villages authentiques avec un riche patrimoine culturel. Ainsi, ne manquez pas un arrêt au Vat Phou, un site composé de plusieurs temples vieux de plus de 1 000 ans, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Installé au pied de la montagne Phou Kao, vous y trouverez le temple principal, mais également de nombreux autres monuments tout autour.
Si vous recherchez repos et farniente, rendez-vous aux 4 000 îles. Ces petites îles du sud du Laos sont situées au cœur du Mékong, près de la frontière cambodgienne. Elles sont baignées par une ambiance locale particulièrement douce. En revanche il n'y a pas réellement 4 000 îles comme le nom le suggère, mais seulement une centaine dont seulement trois sont habitées : les îles de Don Det, Don Khong et Don Khone. Profitez de votre visite pour vous baigner dans le Mékong, faire des balades à vélo ou découvrir les belles chutes de Khone Phapheng et Li Phi.
Quittez la province et remontez vers le centre du pays jusqu'à la ville de Savannakhet. Deuxième plus grande ville du pays, elle est particulièrement connue pour ses édifices construits par les français à l'époque où le Laos faisait partie de l'Indochine française. Vous pourrez y découvrir la cathédrale Sainte-Thérèse et le stupa That Ing Hang.
Si vous remontez encore environ 300 km, vous atteindrez les grottes de Kong Lor, longues de plus de 7 km. L'exploration de ces grottes se fait très bien en pirogue, en suivant la rivière Nam Hin Bun. Hautes de 100 mètres par endroit, vous y observerez stalactites et stalagmites. Attention, vous ne pourrez visiter les grottes que pendant la saison sèche, lorsque le niveau d'eau est suffisamment bas.
Les types d'activités touristiques
Détente 1/5
Culturel 1/5
Nature 3/5
Points de repères
- Vientiane
- Pakse
- Savannakhet