Que faire ?
Au nord du Laos, vous pourrez visiter la cité spirituelle de Luang Prabang et ses temples bouddhistes qui accueille chaque jour des centaines de moines. Vous aurez l'occasion de les observer faire l'aumône chaque matin au lever du soleil. Ne manquez pas de visiter le temple de Vat Xieng Thong. Construit en 1560, c'est l'un des plus beaux temples du pays ! Son marché nocturne est également célèbre pour ses couleurs et ses produits artisanaux : il fait partie des marchés à ne pas manquer au Laos. Enfin, rendez-vous au sommet de la montagne de Phu Si pour profiter d'une vue imprenable sur la ville. Pour cela, il vous faudra gravir un total de 300 marches !
À Vientiane, la capitale, vous serez également plongés dans la culture du pays. Commencez par le Pha That Luang : ce monument est le plus sacré de la ville. Recouvert de feuilles d'or et atteignant 45 mètres de hauteur, il a fait l'objet de plusieurs reconstructions, dont la dernière date de 1566. Ensuite, direction le Patuxai, cet arc de triomphe qui commémore les personnes ayant combattu contre la France pour l'indépendance du Laos. Situé dans le parc du même nom, il se trouve à côté d'une magnifique fontaine musicale, offerte par la République populaire de Chine. Émerveillez-vous également devant le temple Wat Sisakhet. Inspiré du style thaïlandais, ce temple est composé d'un sanctuaire en son centre, entouré d'une galerie. Le sanctuaire compte de nombreuses peintures murales qui figurent parmi les plus anciennes de la ville. Quant au cloître, il renferme une centaine de statuettes de Bouddha de diverses tailles et divers matériaux. Attention, il est souvent interdit de prendre des photos à l'intérieur des temples. Le temple voisin, Wat Phra Keo, est lui connut pour avoir abrité la statue du Bouddha d'émeraude, aujourd'hui à Bangkok. Ayant été construit pour la première fois en 1556, il fut détruit deux fois par le royaume de Siam en 1778 ainsi qu'en 1828. Il sera finalement reconstruit pour la dernière fois par les français entre 1936 et 1942.
En vous éloignant un peu du centre-ville, vous trouverez le parc du Bouddha. Construit en 1958 par Bunleua Sulilat, un prêtre/chaman aussi connu pour avoir créé un parc similaire en Thaïlande 20 ans plus tard. Composé de plus de 200 statues de pierres, ce parc public est très réputé auprès des voyageurs et des locaux. Ses statues représentent Bouddha lui-même, mais aussi des divinités et démons provenant des mythologies bouddhistes et hindoues. Les plus belles statues sont le Bouddha couché faisant 120 mètres de long ainsi qu'une statue immense de trois étages. Ressemblant à une citrouille géante, vous entrerez par la bouche d'un démon et traverserez les trois étages représentant l'Enfer, la Terre et le Paradis. Une fois au sommet vous profiterez d'un point de vue sur le Bouddha couché ainsi que le reste du parc.
Les visiteurs en quête de nature pourront également découvrir les merveilles naturelles du pays en randonnée ou en excursion, comme par exemple les chutes d'eau de Tad Sae. De plus, ne manquez pas de vous offrir une croisière le long du Mékong, l'emblème du pays. Au nord du Laos, notamment autour de Vang Vieng, les randonneurs pourront arpenter la région au cœur de magnifiques paysages karstiques.
Les types d'activités touristiques
Détente 0/5
Culturel 2/5
Nature 5/5
Trekking 5/5
Cascade 2/5
Toute l'année.
Points de repères
- Vientiane
- Luang Prabang
- Luang Namtha