Que faire ?
Enclavé entre le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et la Chine, le Kirghizistan est une véritable perle en Asie Centrale. Situé sur la Route de la Soie, le territoire est presque entièrement montagneux, offrant une nature généreuse et sauvage. C'est le pays des steppes à perte de vue, des grands espaces, des hauts sommets majestueux et de la culture nomade.
L'intérêt du pays ne réside pas dans ses villes mais dans sa nature hors du commun. Le voyage commence au sein du parc naturel d'Ala Archa, au sud de Bichkek la capitale : un écrin de verdure entouré de glaciers et de sommets enneigés où il existe de nombreux sentiers de randonnées.
Puis direction Son Kul (ou Son Koul), un lac situé à plus de 3 000 mètres d'altitude et considéré comme étant le joyau du pays. Entouré de montagnes et de steppes verdoyantes, le décor est majestueux. À la fin du printemps des familles de bergers viennent installer leurs yourtes sur ses rives qui servent de pâturages aux troupeaux. Vous pouvez accéder au lac par le biais d'une randonnée à pied ou à cheval.
Le lac Issyk-Kul (ou Lessik) est le plus grand du pays avec ses 170 kilomètres de long et sur 70 kilomètres de large. De nombreux villages se sont établis autour de ses rives et de nombreux sites naturels sont à découvrir tout autour. Le canyon de Skazka fait partie de ces lieux à ne pas manquer. Situé face au lac le site est composé d'un dédale de roches sculptées par l'érosion aux couleurs ocre et orangées. Une merveille naturelle insolite qu'il est possible d'explorer à pied.
La vallée de Karakol, au sud du lac Issyk-Kul, est l'endroit privilégié des amoureux de nature et de randonnée. La ville est le point de départ de nombreux treks comme celui qui mène en plusieurs jours au lac Ala Kul. Les itinéraires de trekking sont nombreux mais la plupart ne sont pas balisés. Ils nécessitent souvent d'être en totale autonomie donc n'hésitez pas à recourir aux services d'un guide local si vous êtes peu expérimenté.
À quelques kilomètres de Karakol se trouve la vallée de Jeti-Ögüz, qui figure parmi les beaux sites naturels du Kirghizstan. Cette vallée verdoyante possède une faune sauvage très riche, des cascades, des gorges impressionnantes et des formations rocheuses insolites.
Le Kirghizistan est un vaste territoire rempli de sites naturels exceptionnels. Un pays encore préservé du tourisme de masse, authentique et les kirghizes sont très accueillants. Un voyage d'aventure qui marquera longtemps vos esprits c'est certain !
Pour les passionnés de ski qui rêvent de dévaler les pistes des quelques domaines skiables kirghizes, c'est en hiver qui faudra s'y rendre.