Que faire ?
Située au sud de Cuba et à l'est de la République dominicaine, la Jamaïque est une île à la végétation luxuriante et aux plages paradisiaques.
Commencez votre visite de la Jamaïque par la ville de Kingston, la capitale du pays, située au sud de l'île. Animée par de nombreux marchés, elle possède une ambiance unique. Traversez le centre historique pour plonger dans le passé colonial de la ville. L'explosion de couleurs des incroyables peintures murales qui ornent les murs sont le reflet de l'histoire de la ville et de sa population cosmopolite. Faites ensuite un tour à la Devon House : cette maison compte parmi les monuments historiques les plus célèbres de Jamaïque. Elle a été bâtie en 1881 par George Stiebel, le premier millionnaire noir du pays. Vous y trouverez plusieurs jardins ainsi que de petits commerces proposant nourriture, bijoux et produits artisanaux. Le parc de l'émancipation de New Kingston est un havre de verdure qui commémore la fin de l'esclavage. Vous y trouverez la sculpture « Redemption Song », mesurant 3 mètres de haut. Que vous soyez amateur ou non de musique, le Musée Bob Marley, figure emblématique du reggae, fait partie des incontournables à visiter.
Si vous en avez l'occasion, visitez le pays au début du mois d'août. Le 1er août, connu comme l'Emancipation Day, est le jour anniversaire qui marque la fin de l'esclavage en 1838. Lorsque ce jour arrive, la Jamaïque entre dans une période de célébration qui s'étend jusqu'au 6 août, jour qui célèbre l'indépendance du pays. Cette période est riche en animations !
Les voyageurs qui rêvent de farniente rejoindront, durant leur séjour, Montego Bay et ses eaux cristallines, la Jamaïque étant une destination idéale pour découvrir de magnifiques plages tropicales. Restons dans l'ambiance détente avec la station balnéaire de Negril à l'ouest de l'île. Connue pour avoir l'eau la plus claire de la Jamaïque, vous pourrez vous relaxer au son des vagues sur la plage Seven Mile Beach.
Mais l'île offre également d'autres atouts. Les amateurs de randonnée et de trekking se baladeront dans les Blue Mountains à l'est de l'île. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous pourrez gravir le Blue Mountain Peak, atteignant les 2 250 m d'altitude. De quoi profiter d'une superbe vue sur les alentours.
Découvrez également Mystic Mountain, un parc naturel près de Ocho Rios, au nord de l'île. Promenez-vous en plein air à travers la forêt, traversez-là en luge d'été, rejoignez le sommet de la montagne en téléphérique ou empruntez une tyrolienne pour vous déplacer au-dessus des arbres. Faites un tour par les chutes de Dunn. Chaque année, la beauté de ces cascades attire de nombreux touristes. Si vous vous sentez en bonne condition, il vous sera possible de remonter la rivière du Dunn, avec plus de 180 m de dénivelé.
Découvrir la Jamaïque, c'est aussi explorer les fonds marins spectaculaires à l'occasion de sorties snorkeling à Doctor's Cave Beach ou encore Fonthill Beach.
L'île peut également se visiter à l'occasion d'une croisière dans les Caraïbes. Elle sera alors souvent couplée à la découverte de la Barbade, de Ste Lucie ou des Bahamas pour vous promettre un voyage sous le signe de la détente absolue.
Les types d'activités touristiques
Détente 3/5
Culturel 0/5
Nature 3/5
Plage tropicale 5/5
Toute l'année.
Points de repères
- Kingston
- Montego Bay