Que faire ?
Le Guatemala est un pays authentique, encore préservé du tourisme de masse. Entre les vestiges de la mystérieuse civilisation maya, les volcans et la jungle luxuriante, le Guatemala est une destination privilégiée pour les amoureux d'histoire et de nature sauvage.
Le voyage commence avec la visite d'Antigua, l'ancienne capitale coloniale. Perchée à 1 500m d'altitude elle est encerclée par trois volcans actifs : Agua (3 766m), Fuego (3 763m) et Acatenango (3 976m). La ville regorge de superbes monuments comme la cathédrale de Santiago, l'arche de Santa Catalina, l'église de la Merced ou le Couvent des Capucines. N'hésitez pas à flâner dans les ruelles du centre historique pour admirer les façades colorées des demeures coloniales.
Pour découvrir l'artisanat local, direction le marché de Chichicastenango, l'un des plus anciens et des plus typiques d'Amérique Centrale. Bien qu'il soit aujourd'hui très touristique, c'est le lieu idéal pour rapporter un souvenir de voyage.
Un peu plus loin, le lac Atitlán est une étape à inclure dans votre itinéraire au Guatemala. Entouré de montagnes et de trois cônes volcaniques le paysage est tout simplement envoutant. Il est possible de naviguer sur le lac en bateau et d'explorer les villages authentiques qui bordent le lac.
Prenez ensuite la direction de la cité de Tikal, l'étape incontournable pour tout voyageur au Guatemala. Située au cœur de la jungle de Petén, la cité de Tikal est l'un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya précolombienne. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1979, cette merveille archéologique compte de nombreux temples et monuments funéraires exceptionnels. Outre la beauté de Tikal l'emplacement privilégié de la cité offre un cadre naturel exceptionnel avec une faune environnante incroyable. Il n'est pas rare de pouvoir observer des toucans et d'entendre les cris des singes hurleurs.
Isolée au cœur d'une vallée verdoyante, la réserve naturelle de Semuc Champey fait partie des plus grands trésors naturels du Guatemala. Après plusieurs heures de route, vous découvrirez une succession de piscines naturelles à l'eau turquoise, reliées entre elles par des cascades. Ce site exceptionnel, niché au sein de la jungle, se mérite et éblouit tout voyageur par son cadre paradisiaque. Il est également possible de se balader dans la forêt autour du site où se trouvent de superbes belvédères sur la rivière.
Le charmant village de Flores, situé sur les rives du lac Petén Itzá, est une étape à inclure dans votre itinéraire. Flores attire les voyageurs pour son ambiance paisible et pour son dédale de ruelles ponctuées de maisons colorées.
Impossible de se rendre au Guatemala sans faire une excursion vers l'un de ses majestueux volcans. Le pays en compte plusieurs mais trois d'entre eux sont particulièrement actifs : le Pacaya, le Fuego et le Santiaguito. La randonnée sur deux jours avec une nuit au sommet du volcan Acatenango est un incontournable pour le panorama exceptionnel qu'il offre sur le volcan Fuego.
Les types d'activités touristiques
Détente 2/5
Culturel 3/5
Nature 5/5
Plage tropicale 2/5
Toute l'année.
Volcan 5/5
Toute l'année.
Points de repères
- Guatemala City
- Quetzaltenango
- Antigua
- Flores
Carnet et guide de voyage au Guatemala
Pour vous inspirer, nous vous invitons à découvrir notre carnet de route, qui c'est déroulé au Guatemala.