Que faire ?
L'archipel des îles ioniennes est composé d'environ 50 îles dont 7 principales : Corfou, Paxos, Leucade, Céphalonie, Ithaque, Zante et Cythère. Chacune de ces îles possède son lot d'activités.
Corfou
Pour un séjour de détente et de découvertes, préférez la séduisante île de Corfou, la capitale des îles ioniennes. Au menu : palais historiques, musées en tous genre et visite de la vieille ville, un chef-d'œuvre d'architecture néo-classique qui en ravira plus d'un. L'impératrice Elisabeth d'Autriche, aussi connue sous le nom de "Sissi", tombée amoureuse de l'île, y a même fait construire un palais, l'Achilleion, près du village de Gastoúri. Découvrez également Vieux Perithia dans la partie nord de l'île. Plus vieux village de l'île, il permettait à ses habitants de se mettre à l'abri des pirates. Bien que certains bâtiments aient été rénovés, le village conserve son authenticité.
Les amateurs de farniente ne seront pas en reste puisque l'île possède plusieurs plages qui conviendront au goût de tous. La plage du Canal d'Amour, près de Sidari, est sans doute la plus connue. Son cadre est unique et son eau claire. Bien qu'elle soit assez petite, elle attire beaucoup de monde. Pour ajouter au charme du lieu, vous pourrez vous balader sur les falaises pour profiter d'une superbe vue sur la mer. La plage d'Agios Georgios, située au sud de Corfou, est aussi très appréciée pour un moment de détente au bord de l'eau. Ceux qui le souhaitent pourront s'adonner à des activités nautiques telles que le windsurf et le parachute ascensionnel.
Céphalonie
La Céphalonie, la plus grande des îles Ioniennes (environ 781 km²), est connue pour ses paysages pleins de charme. La plage de Myrtos, l'une des plages les plus photographiées de l'archipel, en fait partie. N'oubliez pas de contempler la forteresse d'Assos construite au XVIe siècle par les vénitiens.
Ithaque
Si vous souhaitez marcher sur les pas d'Ulysse, visitez Ithaque. Cette île offre de magnifiques paysages à explorer pour les amoureux de la randonnée. Vous pourrez faire étape à Vathi, la principale ville de l'île, ou encore dans l'un des villages côtiers (Frikès, Kioni). Ensuite, laissez-vous séduire par l'une des plages aux eaux cristallines de l'île comme Gidaki ou Afales, au nord de l'île. Les plus aventureux, pourront, quant à eux, explorer les grottes maritimes, la grotte des Nymphes ou celle de Loïxos.
Zante
Vous vous intéressez à la vie marine ? Passez votre baptême de plongée à Zante et nagez dans son Parc national marin au côté des tortues caouannes. Ces dernières viennent d'ailleurs pondre leurs œufs sur les plages entre mai et septembre.
Cythère
Pour finir, si vous avez un attrait pour la mythologie, l'île de Cythère saura vous séduire. C'est de l'écume des vagues de Cythère qu'est née la déesse Aphrodite. Étant l'île la plus en retrait de l'archipel ionien, elle offre des paysages plus sauvages et vous pourrez y trouver de nombreuses plages de rêve, mais aussi de belles chutes d'eau ou encore des grottes.
Les types d'activités touristiques
Détente 5/5
Culturel 4/5
Nature 5/5
Plage 5/5
Plongée 2/5
Trekking 2/5
Points de repères
- Corfou