Que faire ?
Situé très proche de la Turquie, l'archipel des Dodécanèse est composé de 160 îles et îlots, avec 12 îles principales : Rhodes, Kos, Kalymnos, Leros, Pátmos, Kárpathos, Sými, Tílos, Níssyros, Kastelórizo, Astypalée et Kassos. Chacune de ces îles vous proposera son lot d'activités.
Rhodes
L'île de Rhodes est la plus grande de l'archipel et la plus touristique. La découverte de l'île débute généralement par la ville du même nom, bien connue pour sa célèbre statue du "Colosse de Rhodes", l'une des Sept Merveilles du Monde Antique, qui marquait l'entrée du port. Pensez à visiter la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Entourée de remparts, la cité médiévale de Rhodes est considérée comme l'une des mieux conservées d'Europe. À l'intérieur, vous trouverez notamment le Palais des Grands Maîtres ainsi que le musée archéologique. Vous pourrez monter au sommet de la tour de l'Horloge pour observer la ville en hauteur ou encore découvrir le port de Mandraki, le palais de l'Archevêque ou les statues qui symbolisent l'emplacement supposé du Colosse.
Ensuite, quittez la ville de Rhodes pour le village de Lindos, à une cinquantaine de kilomètres au sud. Ce village aux maisons blanches se trouve sur une colline, en haut de laquelle se trouve l'Acropole de Rhodes. En plus de pouvoir déambuler dans les ruelles du village, vous pourrez grimper jusqu'à l'Acropole, où vous trouverez le temple d'Athéna.
En plus de ses aspects culturels, l'île de Rhodes possède plusieurs plages qui plairont aux amateurs de farniente. La plage de Prasonisi est particulièrement appréciée. Vous pourrez d'ailleurs pratiquer diverses activités nautiques sur ces plages !
Kos
L'île de Kos, située au nord de l'île de Rhodes, est connue comme le lieu de naissance d'Hippocrate. Vous trouverez donc, dans la ville de Kos, près du port, une statue en son honneur. Promenez-vous dans la ville à la découverte de ses différents lieux d'intérêts : le Château de Neratzia (fermé depuis 2017 à cause d'un séisme) ou encore la place Platanou, utilisée autrefois par Hippocrate pour transmettre son savoir à ses apprentis. Vous pourrez également vous rendre sur le site archéologique d'Asclépiéion. Ce site faisait honneur au dieu de la guérison Asclépios et était un centre de soin s'étalant sur un total de trois étages.
L'île de Kos se prête aussi à la randonnée. Vous pourrez, par exemple, vous rendre au village de montagne Zia et monter jusqu'au sommet du Mont Dikeos.
Kalymnos
L'île de Kalymnos, quant à elle, est réputée pour la pêche à l'éponge et ses spots d'escalade. La fabrique d'éponges de la ville de Pothia ainsi que le musée maritime vous permettront d'en apprendre plus sur la vie locale. Non loin de là, au sud de la ville, vous pourrez visiter le Monastère d'Agios Savvas et ainsi admirer les nombreuses fresques et édifices tout en profitant d'une belle vue sur la mer. Bien entendu, comme sur toute île grecque, vous trouverez de nombreuses belles plages et criques, comme la plage de Mirties.
Côté activités sportives, l'île ravira les amateurs d'escalade, mais aussi de plongée sous-marine. De nombreuses voies d'escalade empruntent les falaises de l'île. De nombreux guides sont à votre disposition sur l'île pour vous renseigner sur l'emplacement de ces voies.
Leros
Comparée aux autres îles des Dodécanèse, Leros reste peu connue des touristes. Sa ville principale, Platanos, occupée au XXe siècle par les italiens, a été influencée par ses occupants. Ce mélange de deux cultures est ce qui rend cette ville si particulière. Vos promenades, au gré des ruelles, vous donneront par moment l'impression de passer par l'Italie avant de vous retrouver à nouveau en Grèce. La ville est construite en contrebas du Château de Pandeli, accessible par un petit chemin remontant la colline et passant le long de plusieurs vieux moulins blancs. Au pied de la ville, s'étend le port d'Agia Marina, deuxième plus grand port de l'île. Quant au musée archéologique de Leros, il renferme différents objets retrouvés sur l'île.
L'île de Leros se prête aussi bien à la randonnée, offrant plusieurs sentiers reliant les villes entres elles, qu'aux moments de farniente sur les belles plages. Celles-ci se situent près des villages de Xirokampos, Gourna et Pandeli. Si vous cherchez le calme et la tranquillité, vous pourrez combiner randonnée et plage afin de trouver de petits coins isolés sur l'île.
Les types d'activités touristiques
Détente 4/5
Culturel 5/5
Nature 4/5
Plage 2/5
Plongée 2/5
Volcan 3/5
Toute l'année.
Points de repères
- Rhodes