Que faire ?
L'archipel des îles Cyclades comprend plusieurs centaines d'îlots et un total de 24 îles habitées. Vous pourrez satisfaire vos envies de découverte en choisissant l'île qui vous correspond le mieux.
Santorin
Commençons par l'île de Santorin. Sans doute l'une des destinations phares de Grèce, c'est une île volcanique située dans la partie sud des Cyclades. Ses villages aux maisons blanches surplombant les falaises vous feront rêver. Rendez-vous dans le village d'Oia, l'un des villages les plus photographiés de l'île ! En soirée, vous pourrez admirer le coucher de soleil depuis un restaurant ou un point de vue. Une autre visite à planifier est Fira, la plus grande localité de l'île, située au bord d'une caldeira. L'île possède également de nombreuses plages, chacune dans un cadre différent. La plage rouge est, comme son nom l'indique, recouverte d'un sable rouge et se situe entre deux falaises de la même couleur. Tout à côté, près de la petite l'île de Paléa Kaméni, privilégiez un moment de détente dans les agréables sources d'eau chaude, accessibles en bateau depuis Santorin. Sur son île jumelle, Néa Kaméni, vous pourrez randonner pour atteindre le sommet du volcan. Votre parcours se fera au cœur des roches volcaniques noires et vous offrira une vue imprenable sur l'archipel.
Sifnos
Au sud-ouest de l'archipel, l'île de Sifnos est réputée pour sa céramique et sa gastronomie. Vous pourrez vous détendre au bord de la plage de Kamarès ou bien déambuler dans les rues d'Apollonia à la découverte de sa gastronomie. L'île possède également plusieurs parcours de randonnée pour tous les niveaux. De quoi parcourir l'île et profiter de belles vues sur les maisons blanches et bleues typiques des Cyclades.
Paros et Antiparos
À l'est de Sifnos, les îles de Paros et Antiparos sont connues pour leurs nombreuses magnifiques plages. Elles sont idéales pour les amateurs de farniente. Vous pourrez également découvrir le port de Naoussa, un charmant village de pêcheurs où vous trouverez boutiques et restaurants. En parcourant les sentiers du Parc de Paros, vous vous rapprocherez des côtes avec de superbes points de vue.
Andros
Au nord de l'archipel, Andros est une île très réputée pour ses sentiers de randonnée. Elle compte plus de 18 sentiers balisés (soit plus de 100 km) à parcourir pour découvrir son environnement préservé. De plus, l'île possède de nombreuses belles plages dont celles de Kypri, Agios Petros et Psili. Faisant face à la mer Égée, la station balnéaire de Batsi offre à ses visiteurs son port et sa plage très bien aménagés.
Syros
Juste au sud d'Andros, se trouve l'île de Syros. Elle compte parmi les plus petites îles de l'archipel mais est pourtant la plus peuplée. Elle se différencie des autres îles par son style architectural. Plusieurs bâtiments de la ville d'Ermoupolis, la capitale des Cyclades, possèdent un style néoclassique, qui tranche avec le reste des îles. De plus, le théâtre Apollon de la ville est une réplique en plus petit de la Scala de Milan. N'hésitez pas à vous rendre sur l'une de ses nombreuses plages, comme celle de Galissas.
Mykonos
Destination qui attire énormément de visiteurs, Mykonos est une île très festive avec de nombreuses belles plages. Ici, les activités principales sont la baignade et la fête. Si vous cherchez le calme, vous n'êtes pas vraiment au bon endroit. Malgré tout, déambuler sur l'île vous permettra d'apprécier son architecture locale mais également les magnifiques moulins, datant du XVIe siècle, qui surplombent la ville du même nom. Attention, cette île étant très touristique, les prix sont bien plus élevés !
Delos
Terminez votre visite avec l'île de Delos. Accessible depuis Mykonos, il suffit de 20 min de bateau pour la rejoindre. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'île est considérée comme sacrée par les grecs. En effet, d'après la mythologie, c'est sur cette île que sont nés les jumeaux Apollon et Artémis. L'île vous accueillera pour des visites à la journée puisqu'il est interdit d'y passer la nuit. Vous trouverez des temples et sanctuaires comme le sanctuaire d'Apollon, celui de Dionysos ou encore celui d'Isis avec de nombreuses sculptures provenant à la fois des romains, des grecs, mais aussi des égyptiens.
Les types d'activités touristiques
Détente 5/5
Culturel 5/5
Nature 5/5
Plage 4/5
Volcan 2/5
Toute l'année.
Points de repères
- Santorin
- Mykonos
- Paros
- Naxos
Carnet et guide de voyage aux Cyclades
Pour vous inspirer, nous vous invitons à découvrir notre carnet de route, qui c'est déroulé aux Cyclades.