Que faire ?
Partez à la découverte de la Crète depuis la ville d'Héraklion. Construite par les vénitiens au XVIe siècle, découvrez, près du port, la Forteresse de Koules et les expositions retraçant son histoire. Si vous êtes friand de science et d'histoire, les musées archéologiques et d'histoire naturelle qui vous attendent dans la ville. Profitez de votre présence à Héraklion pour vous rendre au Palais de Knossos, situé à environ 5 kilomètres au sud. Les vestiges vastes et complexes de ce site archéologique attribuent sa construction à la civilisation minoenne.
Ensuite, direction La Canée, une autre grande ville de Crète, située bien plus à l'ouest de l'île. Vous aurez le plaisir de vous balader sur son port vénitien. Vous y trouverez la mosquée des Janissaires qui abrite aujourd'hui des expositions. Continuez le long du port pour observer les maisons de toutes les couleurs, mais aussi le fort Firkas. À l'intérieur du fort, le musée maritime vous en apprendra davantage sur l'histoire navale de l'île ainsi que sur la faune et la flore marine environnantes. Si vous aimez les maisons colorées, faites également un tour dans la vieille ville et baladez-vous dans les quartiers de Topanas ou Evraiki, à la découverte des maisons vénitiennes. Enfin, si vous souhaitez découvrir les plaisirs gastronomiques de l'île, le marché couvert de La Canée regorge de spécialités culinaires.
La ville de La Canée est aussi le point de départ idéal pour sillonner les alentours. Vous pourrez, par exemple, rejoindre la plage d'Elafonissi ou celle de Balos. Située à l'extrémité sud-ouest de l'île, Elafonissi est une plage de sable aux reflets roses. Si vous souhaitez éviter la foule, choisissez de vous y rendre le matin. En effet, la plage attire beaucoup de monde tout au long de l'année. La plage de Balos, quant à elle, se trouve au nord-ouest de l'île. Vous y trouverez également du sable rose, mais aussi un lagon très peu profond ainsi qu'une immense plage.
Vous pourrez également partir de La Canée pour rejoindre les Gorges de Samaria, dans le Parc national des Montagnes Blanches (ou Lefká Óri). Situé à plus de 1 200 m au-dessus de la mer, il est possible d'y réaliser une randonnée de 16 km jusqu'au village d'Aga Rouméli.
Les types d'activités touristiques
Détente 5/5
Culturel 5/5
Nature 5/5
Plongée 1/5
Points de repères
- Héraklion
- La Canée