Que faire ?
Un voyage en Grèce ravira notamment les amateurs de culture et de vieilles pierres. On ne peut visiter la Grèce sans évidemment se rendre à Athènes, la capitale du pays. Connue pour abriter de nombreux monuments, sa visite vous fera découvrir l'Acropole d'Athènes, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est à son sommet que se dresse le célèbre Parthénon. Dédié à la déesse Athéna, il a été érigé au Ve siècle avant J-C à la demande de Périclès. Profitez-en pour visiter le musée de l'Acropole.
Au pied de l'Acropole, baladez-vous au cœur du quartier de Pláka. Ce quartier, qui est l'un des plus vieux de la ville, a su conserver son authenticité ; vous y trouverez aussi bien des constructions néoclassiques que des églises byzantines mais aussi de nombreuses petites échoppes, parfaites pour acheter des souvenirs !
Un peu plus loin, le musée national archéologique d'Athènes abrite une collection d'objets spectaculaires. Vous pourrez admirer, dans les diverses salles du musée, des objets préhistoriques, des vases, des sculptures ainsi que des objets d'art égyptiens.
Découvrez également l'Agora Antique. Autrefois la place principale de la ville, elle jouait le rôle de centre culturel, politique et commercial. Sa proximité avec le magnifique temple Héphaïstéion en fait un endroit très apprécié des visiteurs.
Enfin, ne manquez pas de visiter le jardin national qui renferme de nombreuses plantes. Vous pourrez, entre deux visites, vous abriter du soleil dans les allées ombragées du parc. À proximité, le parc du Zappéion abrite le palais du même nom. Ce bâtiment, dédié aux Jeux Olympiques modernes, fut construit à la fin du XIXe siècle. Il accueille aujourd'hui des conférences, et un restaurant permet de s'y restaurer.
Quittons Athènes pour partir, à l'ouest, à la découverte de la péninsule du Péloponnèse. La ville d'Olympie et son site archéologique se situent dans la partie ouest de la presqu'île. Ce site était le lieu où se déroulaient les Jeux Olympiques de la Grèce antique. Vous y découvrirez donc les vestiges du stade olympique, du gymnase utilisé par les athlètes ainsi que les temples dédiés à Zeus et Héra. Faire un tour au musée des Jeux Olympiques antique vous permettra d'en apprendre davantage sur leur évolution au fil du temps.
Etape suivante à mi-chemin entre Olympie et Athènes : les sites archéologiques de Mycènes et Tirynthe, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. La citadelle ou encore la Porte des Lionnes sont les vestiges de la civilisation mycénienne.
À environ 150 km au nord-ouest d'Athènes, le site archéologique de Delphes est, lui aussi, classé au patrimoine mondial. Vous pourrez y visiter le théâtre, un temple dédié à Apollon ou encore le musée archéologique de Delphes.
C'est à environ 200 km encore plus au nord, que se dressent, au sommet de pics rocheux, les magnifiques monastères des Météores, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur la vingtaine de monastères qui ont été construits, seuls 6 sont en bonne conservation. Entretenus par les moines qui y vivent, ils sont accessibles aux visiteurs par des escaliers. Le site n'est pas très grand ce qui vous permettra de voir plusieurs monastères en une journée. Les amateurs de trek ou de randonnée pourront les découvrir en suivant un circuit.
Enfin, terminons par la ville de Thessalonique. Rendez-vous sur le front de mer à l'ouest de la ville. C'est une promenade de 5 km en bord de mer qui vous attend. Elle vous permettra de visiter la Tour Blanche, ce célèbre édifice qui servait autrefois de lieu d'exécution pendant la période ottomane. Aujourd'hui, elle renferme le Musée d'histoire de Thessalonique. En continuant sur le front de mer, vous passerez à côté de plusieurs jardins dont le jardin d'Alexandre dans lequel une statue d'Alexandre le Grand a été érigée. Visitez ensuite Ano Poli, la vieille ville. Le quartier, entouré de remparts, vous fera découvrir de nombreux éléments architecturaux byzantins, musées et églises.
La Grèce continentale est avant tout connue pour ses sites culturels. Toutefois, elle offre également de magnifiques plages aux eaux turquoise à ceux qui cherchent des moments de farniente. Non loin de Thessalonique, les trois presqu'îles de Sithonie, Cassandra et Aktè sont connues pour leurs plages de sable blanc où vous pourrez vous prélasser et vous baigner dans une mer autour de 25 °C durant la période estivale.
Les types d'activités touristiques
Détente 4/5
Culturel 5/5
Nature 5/5
Plage 3/5
Plongée 1/5
Volcan 2/5
Toute l'année.
Points de repères
- Athènes
- Thessalonique
Carnet et guide de voyage en Grèce continentale
Pour vous inspirer, nous vous invitons à découvrir notre carnet de route, qui c'est déroulé en Grèce continentale.