Que faire ?
Terre ancestrale de diverses communautés nomades, Djibouti se visite aussi bien pour ses traditions, sa gastronomie, son artisanat, que pour la découverte des éléments naturels qui composent ses paysages.
En arrivant à Djibouti-ville, la capitale du pays, laissez-vous gagner par le dépaysement en visitant les bâtisses coloniales, la mosquée Al-Hamoudi, la cathédrale Notre Dame du Bon Pasteur ou son port. Si le cœur vous en dit, vous aurez la possibilité de traverser le Golfe de Tadjourah en bateau afin de rejoindre les îles Moucha et Maskali. Au cœur d'une mer bleu turquoise, ces îles sont idéales pour les amateurs de farniente qui y trouveront de nombreuses plages ainsi qu'un centre de plongée.
Ensuite, faites cap vers le Lac Assal. Entouré de nombreux volcans éteints, il se situe à 155 m sous le niveau de la mer. L'eau de ce lac est extrêmement salée et constitue la plus grande réserve de sel après la Mer Morte. Vous y trouverez des jacuzzis naturels et geyser créés par la présence de galeries magmatiques. Vous pourrez également apercevoir les caravanes de sel, ces convois formés par des centaines de chameaux, dirigés par les nomades Afars qui traversent le désert jusqu'à une mine de sel. Il vous est d'ailleurs possible de refaire cette traversée aux côtés des chameaux grâce au Trekking de la caravane de sel. Il se réalise sur plusieurs jours est n'est recommandé qu'aux plus aventureux. Vous pourrez également y découvrir le petit volcan Ardoukôba, situé sur la rive sud-est.
Non loin de là, vous trouverez la baie de Ghoubbet. C'est un lieu bien connu des plongeurs, réputé pour la faune et la flore qui s'y développent, où vous aurez la possibilité de nager avec les requins-baleines. La baie est entourée de montagnes, ce qui en fait un endroit idéal pour partir en randonnée.
Les amateurs de randonnée et de nature sauvage pourront également découvrir le Parc national de la Forêt de Day. Cette exceptionnelle forêt primaire est un havre verdoyant où la biodiversité est aussi bien végétale qu'animale.
À une vingtaine de kilomètres au sud de la baie de Ghoubbet, vous trouverez les déserts du Grand Bara et du Petit Bara. Admirez les dunes de sable à pertes de vue et partez à la découverte du désert. Pour ce faire, vous pourrez le traverser en 4x4 ou bien en randonnée guidée. Qui sait, peut-être aurez vous la chance de croiser des impalas ou des oryx.
Pour compléter votre séjour, faites un tour au sud-ouest du pays, près de la frontière éthiopienne, pour découvrir le Lac Abbé. Dans ce paysage lunaire, vous observerez des cheminées de calcaire ainsi que des vapeurs soufrées qui s'échappent du sol. Découvrez ces merveilles naturelles formées par le vent et l'activité volcanique de la zone.
Les types d'activités touristiques
Détente 2/5
Culturel 0/5
Nature 3/5
Plage tropicale 2/5
Toute l'année.
Plongée 4/5
Volcan 4/5
Toute l'année.