Que faire ?
Le Sultanat de Brunei (ou Brunei Darussalam) est un petit pays enclavé au nord de l'île de Bornéo et bordé par la mer de Chine sur sa côte nord. Encore méconnue des touristes c'est une véritable destination hors des sentiers battus.
La visite commence par la découverte de sa capitale Bandar Seri Begawan. Elle possède deux superbes mosquées qui sont les deux attractions touristiques majeures de la ville. La mosquée Jame-Asr-Hassanil-Bolkiah est une vraie merveille architecturale avec 29 dômes dorés et ses quatre minarets qui dominent le quartier. C'est la plus grande mosquée du Sultanat. Non loin de là, vous pourrez admirer la mosquée Omar Ali Saifuddien. Elle est réputée pour être l'une des plus belles d'Asie.
Dirigez-vous ensuite vers les villages flottants de Kampong Ayer. La moitié de la population de la capitale vit ici, dans des maisons sur pilotis. Considérée autrefois comme la capitale, c'est le véritable cœur historique de Brunei. La visite des lieux se fait par bateau et à pied, via des pontons et passerelles qui relient les quartiers entre eux. Un lieu authentique chargé d'histoire et une excursion incontournable lors d'un voyage à Brunei.
Brunei possède aussi quelques plages, principalement situées vers le district de Muara, proche de la capitale. Meragang Beach, Serasa et celle de Seri Kenangan sont généralement les plus appréciées.
Considéré comme le joyau vert du pays, le Parc national d'Ulu Temburong est le principal attrait naturel de ce petit pays. Le parc est composé d'une forêt tropicale primaire intacte et protégée. Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares : singes nasique, calaos, gibbons, plantes carnivores, araignées géantes... Vous pourrez explorer le parc par le biais de randonnées ou à bord d'un kayak.
La forêt primaire de Bukit Patoi et le lac noir de Tasek Merimbun devraient également plaire aux amoureux de nature sauvage.