Que faire ?
L'Ouest de la Bolivie est principalement constitué du plateau que l'on nomme "l'Altiplano", qui signifie "plaine d'altitude". La visite de cette région se fait, en effet, à une altitude qui se situe, en majeure partie, entre 3 500 et 5 000 mètres d'altitude. Il est donc important de prendre en considération les conséquences physiques que peut occasionner le "mal des montagnes", encore appelé "mal de l'altitude", à savoir : souffle court, maux de tête ou encore nausées. Il est donc primordial de s'acclimater en douceur à ces hautes sphères de la Cordillère des Andes.
Cette région de la Bolivie regorge de paysages époustouflants et plus particulièrement dans la région du Sud Lipez avec des salars, des volcans, des geysers et de sublimes lagunes de différentes couleurs. La végétation y est rare ; toutefois, lorsqu'elle existe, elle est particulière comme les cactus géants qui peuvent atteindre 12 mètres de haut ! Les sites incontournables de l'Altiplano bolivien sont le Salar d'Uyuni, la Laguna Colorada, la Laguna Verde, le Parc national de Sajama ainsi que le Lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde, qui est partagé avec le Pérou. Certains secteurs étant difficile d'accès car dépourvus de routes, il sera préférable de se joindre à un tour organisé que les agences locales ont l'habitude de proposer. Le secteur de Tupiza est également à découvrir, pour ses paysages hauts en couleurs, qui rappellent ceux du nord-ouest argentin, qui se trouve d'ailleurs tout à côté.
Du côté des sites culturels, l'incontournable site Inca de Tiwanaku ravira les amateurs de vestiges archéologiques !
Potosí et Sucre, classées toutes deux au Patrimoine mondial de l'Unesco, sont des villes chargées d'histoire, qui méritent amplement d'être visitées. La visite de Potosí sera l'occasion de découvrir la vie minière de cette ville, fondée en 1545 par les conquistadors attirés par l'exploitation du minerai d'argent. Quant à la ville de Sucre, elle est étonnante et pleine de charme ; ses magnifiques bâtisses coloniales et ses nombreux musées rappellent qu'elle est la capitale de cœur du pays. Si vous n'avez pas débuté par elle, vous pourrez terminer votre voyage en Bolivie par la visite de La Paz, la capitale du pays, qui se trouve être la plus haute capitale du monde !
Les types d'activités touristiques
Détente 0/5
Culturel 3/5
Nature 5/5
Trekking 5/5
Volcan 5/5
Toute l'année.
Points de repères
- La Paz
- Sucre
Carnet et guide de voyage à l'Ouest de la Bolivie
Pour vous inspirer, nous vous invitons à découvrir notre carnet de route, qui c'est déroulé à l'Ouest de la Bolivie.