Que faire ?
Situé à l'ouest de l'Afrique, entre le Togo et le Nigeria, le Bénin affiche une douceur de vivre qui ravira aussi bien les voyageurs en quête d'histoire que de nature.
Pour les passionnés d'histoire, la capitale Porto-Novo, au sud, vous fera découvrir l'influence brésilienne sur le pays. Vous pourrez y visiter le musée Honmé, ancien palais du roi Toffa ainsi que le musée Da Silva, relatant l'histoire du pays et des afro-brésiliens, ces béninois vendus comme esclaves pendant la traite négrière. Vous pourrez également y visiter le petit musée ethnographique Alexandre Sènou Adandé regroupant des collections culturelles, dont les masques Guèlèdé.
A une quarantaine de kilomètres de Porto-Novo, visitez la ville de Cotonou, à la découverte du grand marché de Dantokpa, l'un des plus grands de la région. Pour une sortie le soir, le quartier Jonquet possède de nombreux bars et boîtes de nuit. En journée, vous pourrez vous laisser tenter par la traversée de la route des pêcheurs et profiter d'une promenade en bord de mer.
Toujours en quête d'histoire, parcourez, encore plus à l'ouest, la Route des Esclaves de la ville d'Ouidah, bastion de la religion vaudou. Retracez le parcours des esclaves avec un circuit qui traverse la localité et se termine à la "Porte de Non-Retour".
Quant au village lacustre de Ganvié, surnommé « la Venise africaine », il vous faudra traverser le lac de Nokoué à bord de l'une des pirogues aux voiles colorées pour pouvoir rejoindre cette cité sur pilotis.
Les amoureux de la nature pourront organiser un safari au nord du pays pour découvrir les animaux de la savane au cœur du Parc National de la Pandjari, ou encore se baigner dans le lac au pied des Chutes de Tanougou (attention toutefois aux problèmes de sécurité dans le nord du pays). Les chutes se trouvent à une trentaine de kilomètres à l'Est de la ville de Tanguietá, dans le nord-ouest du Bénin, et sont accessibles par des petits chemins rocheux.
Les amateurs de farniente pourront, quant à eux, se détendre sur les plages de la ville de Grand Popo, au sud du pays, à la limite de la frontière avec le Togo.
Les types d'activités touristiques
Détente 1/5
Culturel 1/5
Nature 3/5
Plage tropicale 1/5
Toute l'année.
Points de repères
- Porto-Novo
- Cotonou