Carte Turquie

Turquie

Voyager en Turquie

Turquie
Turquie
Turquie
Turquie
Turquie

Visiter Istanbul, flâner sur les plages de la côte égéenne, randonner en Cappadoce, s'émerveiller d'un site archéologique en Lycie ou encore déguster un délicieux mezze sur la terrasse d'un restaurant typique... notre guide vous donne toutes les clés pour réussir votre voyage en Turquie.


Présentation

La Turquie est un pays transcontinental unique, situé à la croisée de l'Europe et de l'Asie. Elle est bordée par huit pays et est entourée par trois différentes mers : la mer Égée à l'ouest, la mer Méditerranée au sud et la mer Noire au nord.

Istanbul est un véritable joyau, riche d'un patrimoine historique et culturel impressionnant, avec des sites emblématiques comme la Mosquée bleue, le Musée Sainte-Sophie ou encore le Palais de Topkapi.

La Turquie est également connue pour son riche patrimoine archéologique avec de superbes régions comme la Lycie, la Cappadoce... Le pays offre également une diversité de paysages, allant des plages dorées aux montagnes imposantes, en passant par des forêts verdoyantes.

La cuisine turque est renommée dans le monde entier, et la convivialité et l'hospitalité des Turcs sont universellement reconnues. Que ce soit pour sa culture, son histoire, sa cuisine ou ses paysages, la Turquie offre une expérience de voyage inoubliable.

Avec une taille d'environ 1 600 x 600 km, la Turquie peut se découvrir en plusieurs voyages. Les cultures et paysages y sont très contrastés d'un endroit à l'autre du pays : l'Est, plus pauvre, plus difficile à parcourir et donc plus aventureux, et l'Ouest, plus touristique et donc plus facile à découvrir.

Climat

Le climat du nord de la Turquie, dont Istanbul, est très proche de celui du nord de la France, avec un peu plus de précipitations en hiver, donc de neige. Le sud de la Turquie est davantage pluvieux durant les moins d'hiver, même très pluvieux de novembre à mars. Il y fait très chaud durant les mois d'été et l'eau de la mer Méditerranée atteint alors souvent 30 °C. Dans le centre de la Turquie (Cappadoce, Ankara), le climat est plus sec et plus frais. Selon l'altitude, il peut faire très froid ! La meilleure période pour visiter la Turquie est donc l'été, ou autour de l'été, pour éviter la foule. Pour davantage de précisions sur le climat, vous pouvez consulter notre fiche climat de la Turquie, détaillée selon la région.

Langue

Autour des années 1930, la Turquie a subi une révolution linguistique lancée par Mustafa Kemal (ou Atatürk) : un remplacement de l'alphabet arabe par l'alphabet latin. En effet, l'alphabet arabe posait de sérieux problèmes de transcription de la langue parlée turque, qui n'a rien à voir avec la langue arabe. Toutefois, l'ajout de quelques signes sur l'alphabet latin a été nécessaire, comme par exemple : un s avec une cédille ş se prononce ch ; le ç se prononce tch ; un i sans point ı se prononce eu ; un g avec un chapeau retourné ğ ne se prononce pas, ou presque pas, il allonge juste la voyelle précédente. Certains caractères ont une prononciation différente du français, à savoir : le e se prononce è ; le u se prononce ou ; le ü se prononce u ; le c se prononce dj ; le s se prononce comme le s du mot "son". Pour les autres caractères, avec ou sans accents, ils se prononcent comme en français.
Durant la même période, une épuration du vocabulaire a également été réalisée et il en a résulté la disparition de nombreux mots, laissant place à des mots nouveaux. Beaucoup de nouveaux mots ont été empruntés à l'allemand, au français, à l'italien et à l'anglais. Voici quelques exemples de cet emprunt au vocabulaire français (nous sommes certains que vous en trouverez aisément la traduction :o)) : otokar ; otel ; fotokopi ; bisiklet ; elektrik.
Ci-dessous une petite liste de mots utiles pour se débrouiller en Turquie :


Y aller

Comment y aller ?

Avec son propre véhicule

Pour rejoindre la Turquie avec son propre véhicule depuis la France, il faut parcourir plus de 2 000 km. Par exemple depuis Paris, c'est au minimum 2 500 km à parcourir jusqu'à la frontière turque et 250 km de plus pour atteindre Istanbul. Plusieurs itinéraires sont possibles. Le trajet le plus court par la voix terrestre depuis Paris, passe par l'Allemagne (UE), l'Autriche (UE), la Slovénie (UE), la Croatie (UE), la Serbie et la Bulgarie (UE). Des variantes plus longues existent, comme passer par la Hongrie (UE) et la Roumanie (UE), ou encore en longeant la mer Adriatique en passant par la Slovénie, la Croatie (UE) et le Monténégro, puis par l'Albanie ou la Serbie, suivi de la Macédoine ou la Bulgarie (UE) et peut-être la Grèce (UE).

En prenant l'un de ces itinéraires, il est préférable de prendre son temps, car les routes de certains pays traversés sont de qualité médiocre et la circulation y est dangereuse. N'espérez pas rouler comme en France et comptez au moins 4 jours (nous l'avons personnellement fait en 18 jours en visitant les pays traversés ; lire "Aller en Turquie").

Une autre option (c'est certainement la plus utilisée par les voyageurs) est de se rendre sur la côte Adriatique italienne et d'emprunter un ferry jusqu'à la Grèce (port d'Igoumenitsa), puis de traverser en large la Grèce avant d'arriver en Turquie. Dans ce cas, selon le port italien d'embarcation, le trajet sur route peut alors être réduit à 1 950 km depuis Paris, soit 550 km de moins, mais cela vous oblige à effectuer 750 km en ferry. Selon le port d'embarcation italien, les distances seront différentes. Voici quelques exemples de ports italiens d'embarcation, de trajet sur route et de trajet en ferry, toujours calculés depuis Paris : Ancona, 1 950 km, 750 km ; Bari, 2 400 km, 370 km ; Brindisi, 2 500 km, 250 km. Les avantages de ce choix est de fréquenter de bien meilleures routes (autoroutes et voies rapides en Italie + excellente autoroute A2 pour toute la traversée en Grèce), de rester dans l'Union Européenne et d'emprunter par exemple le ferry durant la nuit, ce qui permet par la même occasion de se reposer (par exemple, le trajet en ferry Ancona-Igoumenitsa dure environ 15 à 18h).

Concernant le coût total d'un trajet, il faut prendre en compte le carburant, les péages, les vignettes, le ferry, l'usure du véhicule et éventuellement le coût d'une assurance automobile supplémentaire si nécessaire (selon les pays traversés).

La Turquie ne fait pas partie de l'UE (Union Européenne), mais le passage avec son propre véhicule ne pose généralement pas de problème. Dans notre cas, le passage à la frontière bulgare/turque s'est fait en environ 40 min en raison des nombreux contrôles. Tout d'abord, pour tamponner les passeports, puis pour vérifier les papiers liés au véhicule. Tout se fait en restant dans le véhicule et en avançant de contrôle en contrôle (ne pas hésiter à éteindre son moteur entre chaque "poste" :o)).

Avant votre départ, n'oubliez pas de vérifier si votre assurance automobile souscrite en France est valable pour la Turquie (présence du code TR (non barré) sur votre carte verte). Dans le cas contraire, voyez avec votre assureur ou souscrivez une assurance complémentaire pour ce pays. Attention, toutefois, si vous décidez d'atteindre la Turquie en hiver en passant par l'Allemagne : une règlementation stricte concernant les pneus neige y est appliquée ! Il est donc nécessaire de s'informer sur ce point là avant son départ. Attention également à l'enneigement qu'il peut y avoir en hiver dans certaines régions.

En avion

Bien entendu, il est possible de rejoindre la Turquie beaucoup plus rapidement en avion. De nombreuses villes sont desservies par avion en Turquie, notamment Istanbul, Antalya, Izmir, Ankara, ou encore Bodrum, etc..

Recherche et réservation d'un billet d'avion pour la Turquie

Douane et Visa

Pour un français et pour un séjour inférieur à 3 mois, il n'y a pas à effectuer de visa et une carte nationale d'identité en cours de validité suffit. Un passeport est cependant recommandé. Informations actualisées en 2013 ; pour obtenir une information récente : Ministère des Affaires étrangères


Se déplacer

Moyens de transport

Parmi les moyens de transport que l'on peut utiliser en Turquie, nous pouvons citer :

Transport en commun

Utiliser les transports en commun est la solution idéale pour rencontrer les locaux et se mêler à la population. Prendre le bus est la solution la plus économique pour se déplacer en Turquie, mais attention aux distances. Si nécessaire, prendre un vol intérieur. Le dolmuş (prononcer "dolmouche") est un mini-bus ou une fourgonnette effectuant des trajets plus courts que les bus. Un dolmuş démarre lorsqu'il est rempli, ou quand le chauffeur le décide ! Le mot "dolmuş" signifie d'ailleurs "rempli" ! Ils sont moins rapides que les bus, car ils s'arrêtent souvent, chaque fois qu'un passager désire descendre (en criant "dur", prononcer "dour", qui signifie "stop") ou à chaque fois qu'une personne désire monter (en faisant signe). Que ce soit le bus, le dolmuş ou encore le taxi, demandez toujours le prix au départ, avant même de monter, même si en général les turcs sont de nature honnête.

Voiture

Une voiture peut s'avérer utile pour voyager plus librement en Turquie, mais cette solution sera plus onéreuse que l'utilisation des transports en commun. Le carburant devra être ajouté à votre budget (prix du litre plus cher qu'en France). Louer une voiture se fait sans problème, mais il est généralement conseillé de réserver. Pour plus d'information sur les routes, le code de la route, les péages, lire "Routes et autoroutes + Péages" et si vous désirez venir avec votre propre véhicule, lire "Comment rejoindre la Turquie".

Avion

La Turquie est tellement vaste, qu'il peut être judicieux de prendre quelques vols internes. De nombreuses villes sont desservies par des lignes aériennes intérieures.

Recherche et réservation d'un billet d'avion pour un vol interne en Turquie

Carburant

En Turquie, le prix du carburant est nettement plus élevé que dans ses pays frontaliers ou en France ! Si vous arrivez par la route, n'oubliez pas de faire le plein avant d'entrer en Turquie. Le prix du gasoil était parfois proche 1,80 EUR le litre, avec une moyenne à 1,60 EUR et très rarement (dans certaines régions) à 1,35 EUR. À ce bas prix, le gasoil était alors appelé Eurodiesel.

Conduite, Routes et Péages

Routes

Attention à la conduite car les turcs roulent différemment qu'en France ! La qualité des routes nationales est très aléatoire : parfois excellente, parfois avec des nids-de-poule (trous dans la route). En zone habitée, la vitesse est limitée à 50 km/h pour les voitures. Les routes nationales sont limitées à 90 km/h pour une voiture. Attention, la classification des catégories de véhicules n'est pas la même qu'en France, c'est pourquoi, un camping-car, même inférieur à 3,5 tonnes PTAC sera considéré comme un camion, ce qui engendre une limitation des vitesses inférieures. L'usage de pneus cloutés est interdit en Turquie et il est préférable d'avoir un permis de conduire international !

Autoroutes

En Turquie, pas de vignette à acheter, mais les rares autoroutes sont généralement à péage. Il est donc nécessaire de se procurer une carte magnétique KGS (Kartlı Geçiş Sistemi), car les barrières de péage ne disposent que de barrières automatiques de type télépéage, sans possibilité de payer avec de l'argent liquide ou avec une carte de crédit ! D'après les informations que nous avons pu obtenir, la carte KGS doit être achetée dans un bureau de poste ou dans une banque. Celle-ci doit être créditée d'un montant (50 TRY minimum, soit environ 20 EUR). Les autoroutes sont limitées à 120 km/h pour les voitures et sont généralement bonnes car récentes.


Sur place

Où dormir ?

La Turquie offre une vaste gamme d'hébergements pour tous les goûts et tous les budgets, des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse, en passant par les pensions (pansiyon) de famille traditionnelles et les locations d'appartements.

Recherche et réservation d'un hébergement en Turquie

Le camping en Turquie peut être une excellente façon de découvrir le pays, offrant une grande flexibilité et un contact étroit avec la nature. Il existe un large éventail d'options de camping, allant des terrains aménagés avec des installations complètes aux sites de camping plus rudimentaires.

Certains campings offrent également des bungalows ou des caravanes à louer. De nombreux campings sont situés près des plages, ce qui en fait une option particulièrement attrayante pour les vacances d'été.

La Turquie a de nombreuses zones naturelles de toute beauté où le camping sauvage est possible. Cela peut être une belle expérience, mais il est important de respecter l'environnement et de suivre les principes du camping sans trace. Cela signifie qu'il faut emporter tous ses déchets, ne pas perturber la faune et la flore et respecter les lois et règlements locaux (comme par exemple l'interdiction de faire un feu).

Dans certaines zones protégées, le camping sauvage peut être interdit ou soumis à certaines restrictions. Il est donc toujours recommandé de vérifier les règles locales avant de camper.

Manger

Quand on pense aux spécialités turques, on pense tout de suite au döner kebap. Bien entendu, il est très répandu et est proposé en différentes variantes. Par exemple, il y a le şiş kebap, une version servie en brochette. Le döner kekap est, quant à lui, servi dans du pain.

La cuisine turque est variée et une bonne manière de découvrir la cuisine de ce pays est de choisir un mezze. Il s'agit d'une variété de petits plats chauds et froids. Généralement, c'est vous qui choisissez les ingrédients, souvent disposés derrière une vitrine (salade, fromage, viande, houmous (purée de fèves), poisson, aubergine, feuille de vigne farcie au riz, concombre, yaourt, calamar, etc.). L'huile d'olive se trouve dans bon nombre de plats, la menthe également. On y trouve aussi souvent des soupes.

Le pays est grand, ainsi, chaque région possède ses spécialités. Le poisson est également très répandu selon les régions. Voici quelques exemples de plats typiques : le testi kebapı, que l'on trouve en Cappadoce, est une version de kebap cuit dans un pot en terre cuite qui est cassé avant que le plat soit servi à table ; le gözleme est une sorte de crêpe farcie d'épinards, de pommes de terre ou de fromage (délicieux) ; le börek est un feuilleté garni de différents ingrédients (selon la région) ; pour le köfte, il s'agit de boulettes de viande grillées ; quant à la pide, c'est une sorte de pizza de forme allongée, autrement dit, une pizza turque.

Les desserts turcs sont également variés, mais souvent très sucrés. Nous avons adoré grignoter des simits , que l'on trouve partout à Istanbul. Le simit (ou bagel) est un pain en forme d'anneau saupoudré de graines de sésame. Autour des lieux touristiques d'Istanbul, de nombreux marchands ambulants vendent des simits, mais ceux achetés en boulangerie sont nettement meilleurs ! Le simit se consomme nature ou on l'utilise en tant que pain pour faire des sandwichs.

N'oublions pas le traditionnel thé turc qui peut accompagner tous les repas.


Informations complémentaires

Internet 3G et WiFi

Lors de notre arrivée en Turquie, nous avons acheté une clé 3G pour nous permettre une connexion quasi-permanente à Internet. Nous avons comparé quelques offres dans plusieurs magasins de téléphonie et avons finalement choisi une offre Vodafone à 54 EUR la clé 3G + 1 mois de connexion illimité.

L'autre solution, plus économique, est le WiFi. De nombreux hôtels, pensions et campings proposent une connexion WiFi gratuite.

Téléphoner

Il est possible de téléphoner depuis les bureaux de postes et bien entendu, le réseau de mobile y est bien développé.

On peut donc utiliser son propre téléphone mobile et, selon le forfait, utiliser sa carte SIM (attention aux frais). On peut également acheter une carte SIM locale chez l'un des opérateurs comme Turkcell, Vodafone ou Türk Telekom.

Électricité

En Turquie, vous n'avez pas besoin d'adaptateur électrique pour brancher vos appareils. De plus, le voltage est le même qu'en France, soit 230 volts et une fréquence de 50 Hz.

Liens et applications

Avant de partir


Pourquoi visiter la Turquie ?

Visiter la Turquie, c'est plonger dans un pays aux multiples facettes, où l'Orient rencontre l'Occident, où l'histoire ancienne se mêle à la modernité vibrante. C'est un pays qui éblouit par sa diversité et son authenticité.

La Turquie est un véritable carrefour de civilisations, où chaque région, chaque ville a une histoire à raconter. Que vous soyez passionné d'histoire, féru de culture, amoureux de la nature ou épicurien à la recherche de nouvelles saveurs, la Turquie a quelque chose à vous offrir.

Les paysages varient du littoral bleu azur aux montagnes majestueuses, des métropoles animées aux villages tranquilles. Les trésors historiques comme la Cité antique d'Éphèse, la Basilique Sainte-Sophie à Istanbul ou les cheminées de fées en Cappadoce témoignent non seulement du riche passé culturel du pays mais également de sa richesse en paysages naturels.

La cuisine turque, avec ses mezzes délicats, ses grillades savoureuses et ses fameux desserts comme le baklava et le lokum, ravira les papilles les plus exigeantes.

La chaleur et l'hospitalité de ses habitants ne sont pas des légendes ! Nous avons été accueillis à bras ouverts, invités à partager un thé, à échanger, et notre fils Yann a été choyé tel un roi !

En somme, visiter la Turquie, c'est faire l'expérience d'un voyage enrichissant et inoubliable. C'est découvrir un pays qui vous surprendra à chaque tournant, et qui, longtemps après votre retour, continuera à habiter vos souvenirs.


Nos carnets-guides de voyages

Nous avons parcourus l'Ouest de la Turquie durant 36 jours. En quelques mots, nous sommes arrivés par la route depuis la Bulgarie et avons rejoint le Sud-Ouest de la Turquie, puis la région de Cappadoce pour finir par la visite d'Istanbul. Vous trouverez, ci-dessous, nos carnets de voyages, région par région.

Mode d'emploi de la carte
  • vous pouvez "glisser" la carte en déplaçant la souris avec le clic gauche maintenu
  • agrandir la carte en cliquant sur le [+] en-haut à gauche de la carte
  • cliquer sur une étoile jaune pour obtenir des détails sur le lieu
  • cliquer sur un trait bleu pour connaître la distance
  • afficher la carte sur Google Maps en cliquant ici

Merci de votre intérêt et bon vent à vous !

Emmanuelle et Gilles