Carte Seychelles

Seychelles

L'île de Curieuse

L'île de Curieuse - Seychelles
L'île de Curieuse - Seychelles
L'île de Curieuse - Seychelles
L'île de Curieuse - Seychelles
L'île de Curieuse - Seychelles

Partie intégrante de l'archipel des Seychelles, l'île de Curieuse (ou île curieuse) est un site protégé dont la nature luxuriante en fait un véritable petit paradis !

L'île doit son nom à une goélette, "La Curieuse", envoyée en 1768 par l'explorateur français Marc-Joseph Marion du Fresne (dit "Marion-Dufresne") dans une mission de reconnaissance au cœur de l'archipel des Seychelles. C'est durant cette expédition que fut d'ailleurs découvert le palmier du coco de mer.

Peu après sa découverte, l'île de Curieuse sert de léproserie (de 1883 à 1965) : plusieurs bâtiments sont construits pour accueillir et le personnel soignant et les lépreux. Ces derniers sont ainsi écartés de tout contact avec la population pour éviter tout risque de contagion. Cet isolement orchestré va participer à la protection de la faune et de la flore présentes sur l'île (elles échapperont ainsi à la destruction massive qui va frapper l'environnement des îles avoisinantes).

Aujourd'hui, l'île participe principalement à la protection des tortues terrestres géantes mais également les tortues marines qui viennent pondre sur les plages de Curieuse, des mangroves, des cocos de mer, ainsi que d'autres espèces animales et végétales. Il s'agit d'un parc national qui englobe toute l'île ainsi qu'une bonne partie de son pourtour maritime, allant jusqu'à l'île de Praslin.

Aller sur l'île de Curieuse

De Praslin, nous penons un bateau privé pour rejoindre la petite Ile de Curieuse (ou île Curieuse) située à 15 min de là (bateau négocié depuis Anse Volbert (Praslin) à 40 EUR/pers. taxe incluse, incluant un stop snorkeling à l'îlot Saint-Pierre ; fait avec le fils de notre hébergement "Chez May Paule" sur l'île de Praslin).

Comment y aller ?

En général, on arrive à l'île de Curieuse exclusivement en bateau depuis l'île de Praslin ou de La Digue. Compter environ 45 EUR/pers. aller-retour. Attention, l'accès à l'île est soumis à une taxe de 13 EUR/pers. Prenez la précaution de demander si cette taxe est incluse ou non dans le coût du trajet. Il est également possible de prendre l'option "déjeuner" sous la forme d'un barbecue au prix de 26 EUR/pers.


Découverte de l'île de Curieuse

Les touristes visitent uniquement l'île pour la journée puisqu'il n'y a ni village ni hébergement à Curieuse. Le débarquement sur l'île se fait soit à Anse Saint-José soit à Laraie Baie. Seuls quelques sentiers permettent de parcourir l'île car il n'y a aucune route ni aucun véhicule.

Tout comme sur l'île de Praslin, les navigateurs de cette époque découvrirent également à Curieuse une grande population de tortues géantes. Une aubaine pour les navigateurs qui cherchaient à se ravitailler pour leurs longues traversées ; toutefois, la consommation accrue des tortues engendra leur disparition complète sur ces deux îles. Aujourd'hui, l'espèce de tortues terrestres géantes réintroduite sur les îles provient de la dernière espèce ayant échappé aux hommes (espèce trouvée sur l'île d'Aldabra aux Seychelles).

Anse Saint-José

Nous débarquons à Anse Saint-José, une magnifique plage où le bord de mer invite à la baignade !

Plus de photos d'Anse Saint-José...

Nous nous rendons dans un premier temps au centre d'accueil pour nous acquitter de l'écotaxe de 13 EUR/pers.. C'est ici que se trouve également un musée implanté dans les anciennes habitations coloniales. À l'aide d'affiches et d'anciennes photos, le musée décrit la colonisation, le centre pour lépreux et la préservation de la faune et la flore. Parmi les habitations, il y a la "Doctor's House", une grande maison coloniale jadis réservée au médecin de Praslin qui venait soigner les lépreux. D'autres habitations en ruine sont éparpillées sur l'île.

D'Anse Saint-José à Laraie Baie

À l'aide d'une carte fixe , les gardiens du parc national nous transmettent quelques consignes concernant la randonnée sur l'île (comment se balader sans sortir des sentiers et sans déranger la faune ou détruire la flore).

Comment se déplacer sur l'île de Curieuse

Sur l'île de Curieuse, il n'y a pas de route et seuls quelques sentiers permettent de se promener au milieu de la végétation. La plupart des touristes parcourent l'île en groupe en déjeunant sur place (sous la forme d'un barbecue car il n'y a pas de restaurant sur l'île). Il est également possible d'arriver avec un bateau privé, puis de partir randonner seul, tout comme nous l'avons fait. Il est également possible d'être déposé à un endroit et d'être repris à un autre endroit sur l'île Curieuse, mais cela dépendra de l'état de la mer. On peut aussi randonner jusqu'à Anse Badamier. L'accès à l'île est soumis à une taxe de 13 EUR/pers.

Nous partons nous balader seuls (sans guide) en suivant le sentier en direction de Laraie Baie. Tout à coup, au détour d'un chemin, nous apercevons une tortue terrestre géante qui chemine lentement devant nous ! Yann est particulièrement surpris de découvrir une tortue presque aussi grande que lui ! Nous en apercevons une seconde, puis une troisième et finalement beaucoup d'autres ! Certaines semblent apprécier la présence de l'homme, d'autres moins ! En dehors des tortues, nous observons plusieurs espèces de crabes, dont certains sont énormes et leurs pinces impressionnantes. Parfois, le sentier est jalonné de pontons en bois permettant de traverser les mangroves. Les mangroves de l'île Curieuse sont composées de plusieurs espèces de plantes (Bruguiera gymnorhiza, Avicennia marina, Xylocarpus granatum, Rhizophora mucronata, Sonneratia alba...). Après 1h de marche tranquille, nous arrivons à Laraie Baie, deuxième centre d'accueil de l'île.

Plus de photos du parcours Anse Saint-José - Laraie Baie...

Laraie Baie

De nombreuses tortues géantes ont élu domicile à proximité du centre d'accueil de Laraie Baie car c'est ici qu'elles sont soignées et nourries. Des enclos protègent les œufs et les petits, avant que ces derniers ne soient relâchés sur l'île. Voir ces magnifiques et immenses tortues en liberté fut l'un des moments forts de notre voyage ! Nous nous installons au bord de mer et profitons du lieu pour manger nos sandwichs tirés du sac, les yeux rivés sur la belle plage qui s'offre à nos yeux...

Plus de photos de Laraie Baie...

Puis entamons le chemin du retour, car le bateau nous reprendra là où nous sommes arrivés. À Anse Saint-José, nous aurons encore le temps de nous baigner avant d'embarquer pour le retour. Notre passage sur l'île Curieuse aura durée 3,5 h. Sur le chemin du retour, nous effectuerons un stop snorkeling autour de l'îlot Saint-Pierre à proximité de l'île de Praslin.


Informations complémentaires

Avant de partir

Comment voyager aux Seychelles ?


Données clés du voyage

Voyage réalisé :
du 21 septembre au 11 octobre 2012
Durée :
20 jours, dont 1 jour sur l'île de Curieuse
Pays visité :
Seychelles
Ile visitée :
Curieuse
Villes et sites visités :
Anse Saint-José - Laraie Baie
Nombre de personnes :
3 (Emmanuelle, Gilles et Yann (5 ans))
Langue utilisée :
Français
Taux de change moyen en octobre 2012 :
1 EUR (Euro) = 15,30 SCR (Roupie seychelloise) = 1,27 USD (Dollar américain)

Lors de ce voyage, nous avons tenu en direct, un blog : Les Îles Vanille


Conclusion - Pourquoi aller sur l'île de Curieuse ?

La protection des espèces animales et végétales qui composent Curieuse confère à l'île son cadre d'exception ! Aller observer les tortues géantes est déjà en soi une motivation pour visiter l'île ! Certes, on y passe seulement la journée mais on en revient enchanté par les découvertes que l'on a pu faire sur les lieux ! L'accès à Curieuse est payant et cette participation financière permet de préserver de façon constante ce patrimoine exceptionnel ! Seuls quelques sentiers permettent de sillonner l'île mais c'est largement suffisant pour aller à la rencontre des animaux et découvrir le superbe monde végétal dans lequel ils vivent !

Nous espérons que le résumé de notre voyage vous aura apporté rêve et évasion, et qu'il vous aura peut-être donné l'envie de découvrir ce pays et l'île de Curieuse !

Merci de votre intérêt, bon vent et à bientôt pour une nouvelle aventure !

Emmanuelle et Gilles

Toutes les photos de l'île de Curieuse...