Selon le climat
Quand partir en Thaïlande dépend de ce que vous souhaitez vivre sur place, car le pays présente des climats distincts entre le Nord et le Sud. En général, la période allant de novembre à avril est idéale pour profiter des différentes merveilles que la Thaïlande a à offrir, tout en évitant les fortes pluies qui s'abattent souvent le reste de l'année.
Dans le Nord de la Thaïlande, les mois de décembre et janvier représentent le meilleur moment pour explorer cette région montagneuse. En décembre, les températures sont agréablement fraîches, parfaites pour faire de la randonnée et découvrir la riche faune locale, notamment dans des lieux emblématiques tels que le parc national de Doi Inthanon. Les précipitations sont faibles en cette période, vous laissant plus de jours ensoleillés pour vos activités en plein air.
À contrario, le Sud de la Thaïlande offre une expérience différente. Si vous rêvez de plages paradisiaques, alors le mois de février est particulièrement recommandé. Durant ce mois, la température de l'eau de mer est agréable, avoisinant les 27 degrés, ce qui en fait un moment idéal pour la baignade et les activités nautiques. Les îles de Phuket et Koh Samui sont des destinations à ne pas manquer avec un climat ensoleillé et des eaux turquoise à cette période.
Il est essentiel de respecter et de protéger les environnements lors de vos visites, notamment dans les parcs naturels et les randonnées en montagne. En voyageant en dehors des périodes de forte affluence, vous contribuez également à la préservation de ces lieux exceptionnels.