Quelle période choisir ?
Oman séduit les amateurs de baignade par la chaleur de ses eaux, ses plages encore préservées et une variété de paysages côtiers entre le nord et le sud du sultanat. Chaque région présente ses saisons les plus favorables pour profiter pleinement de la mer, entre climat subtropical sur les rivages nordiques du golfe d'Oman et influences tropicales du côté de Salalah. La principale différence entre les deux zones réside dans la température de l'air, la quantité de pluie et la présence de la mousson dans le sud.
Nord du sultanat d'Oman : la douceur du printemps et de l'automne
Le nord, incluant Mascate, la plage de Qurum ou Bandar Jissah, offre des conditions optimales de baignade à partir d'avril et jusqu'en mai, puis de septembre à octobre. Durant ces périodes, la mer avoisine 27 à 28 °C, et la température de l'air reste agréable (autour de 28 à 33 °C), idéale pour profiter du littoral en journée. C'est le moment où plages et criques invitent à la détente sans subir l'excès de chaleur estivale.
À l'inverse, de juin à août, l'air devient extrêmement chaud (jusqu'à 45 °C), ce qui peut rendre la plage moins confortable durant l'après-midi, malgré une eau à 28-29 °C. Les hivers (de décembre à mars) offrent une mer tempérée (23 à 25 °C), mais l'air plus frais (19 à 23 °C) peut limiter le plaisir en dehors de l'eau, surtout pour ceux sensibles à la brise en sortant de la baignade.
Sud du sultanat d'Oman : profiter d'eaux chaudes toute l'année
Le sud du sultanat d'Oman – notamment vers Salalah et les plages de Fazayah ou Mughsayl – bénéficie d'une température de mer identique, mais le climat y varie en raison de la mousson estivale (« khareef »), qui rythme la région de juillet à septembre avec des pluies et une atmosphère parfois brumeuse. Cette particularité apporte de la fraîcheur, mais limite la baignade en raison de la baisse d'ensoleillement et de la mer souvent plus mouvementée.
Les meilleurs moments pour profiter de l'eau douce (27 à 29 °C) et d'un climat stable s'étendent d'avril à juin puis d'octobre à décembre. Le printemps et l'automne offrent alors un cadre idéal avec peu de pluie et un soleil généreux. Durant l'hiver, la baignade dans le sud reste très plaisante grâce à une eau encore chaude (23 à 25 °C) et des températures de l'air modérées, rarement fraîches.
En résumé
- Nord : avril-mai et septembre-octobre sont à privilégier pour des journées balnéaires agréables.
- Sud : avril-juin et octobre-décembre réunissent les meilleures conditions pour la baignade, en évitant la mousson.
- En hiver, l'eau reste tempérée partout, mais la chaleur de l'air peut sembler insuffisante aux plus frileux, surtout dans le nord.
Quel que soit votre choix entre les plages de Mascate ou celles de Salalah, les côtes d'Oman assurent une baignade agréable sur une grande partie de l'année – à vous de choisir votre saison préférée pour profiter au mieux des eaux turquoise et du sable doré du sultanat.
Sud du Sultana d'Oman
Les meilleures périodes pour la baignade au sud d'Oman sont d'avril à juin et octobre.
Nord du Sultana d'Oman
Explorez le nord d'Oman pour une baignade parfaite en avril, mai ou octobre.