Selon le climat
La Malaisie bénéficie d'un climat équatorial avec chaleur, soleil et humidité tout au long de l'année. Les températures varient peu chaque mois et sont comprises entre 23 degrés et 33 degrés. Le climat est moins étouffant sur les côtes de la Malaisie qu'à l'intérieur des terres.
La Malaisie péninsulaire connait des périodes de pic de mousson. La plus importante touche la côte Est de la péninsule entre novembre et janvier. Dans le Nord-Ouest, le pic se situe d'août à novembre.
À Bornéo, il y pleut encore plus. Ainsi, pour visiter l'Ouest de Bornéo, il faut privilégier les mois d'avril et mai. À l'Est, c'est plutôt la période de juin à août qu'il faudra choisir.
Il n'y a pas de saison sèche en Malaisie et les précipitations restent fréquentes toute l'année et dans tout le pays. La péninsule Malaisienne subit moins de pluie que Bornéo.
Ainsi, il n'y a pas de période idéale pour voyager dans toute la Malaisie. Il faudra soit faire avec la pluie ou se contenter de certaines régions. Toutefois, on peut noter une période à éviter commune à l'ensemble du pays qui se situe entre septembre et janvier. Par ailleurs, il est possible de se baigner toute l'année en Malaisie, l'eau avoisinant les 25 degrés toute l'année.