Selon le climat
L'Équateur est un pays d'Amérique du Sud situé sur la côte ouest, entre le Pérou et la Colombie. Malgré sa taille relativement petite contrairement à ses voisins, le pays accueille plusieurs climats bien différents. Il faudra donc bien choisir la période en fonction de la région que vous souhaitez découvrir.
Pour réaliser des trekkings dans la Cordillère des Andes par exemple, il sera préférable d'attendre la saison sèche, de juin à août afin d'éviter le plus gros des précipitations. Si vous souhaitez parcourir la forêt tropicale de l'Amazonie, il ne faudra pas craindre l'humidité. En effet, les pluies y sont abondantes toute l'année, ce qui permet à son écosystème de prospérer. C'est entre janvier et février que les précipitations sont les moins nombreuses en Amazonie.
Enfin, si vous cherchez le soleil, sachez que le climat des îles Galápagos est très favorable pendant une grande partie de l'année. Les précipitations sont peu nombreuses, surtout entre juin et décembre. Cette période possède également les températures les plus douces.
Attention, il ne faut pas oublier que, la nuit, les températures baissent fortement dans le pays. À moins que vous ne partiez pour les îles Galápagos, pensez donc à emporter également des vêtements chauds.