Selon le climat
Située dans l'hémisphère sud, la Bolivie a ses saisons inversées par rapport à l'hémisphère nord. Elle n'en comporte cependant que deux : une saison humide de novembre à mars et une saison sèche d'avril à octobre.
Le climat du pays varie aussi selon l'altitude et les régions géographiques. Dans l'Altiplano, la région la plus haute de Bolivie, le climat reste plutôt sec avec des grands écarts de températures entre le jour et la nuit. La meilleure période pour s'y rendre s'étend d'avril à novembre. Dans les vallées au centre du pays, le climat est plus tempéré. L'altitude varie entre 1 500 et 2 500 mètres avec des températures douces en journée et assez fraîches la nuit. En Amazonie le climat est tropical, beaucoup plus humide, avec des précipitations importantes entre octobre et avril.
La meilleure période pour visiter l'ensemble de la Bolivie se situe entre avril et octobre. En effet, le climat est beaucoup plus clément lors de la saison sèche, même si les températures sont très froides durant la nuit, s'agissant de la période hivernale (hiver austral).