Voici un extrait de notre mésaventures suite à un accident survenu lors de notre trek sur le volcan Rinjani en Indonésie !
Attention aux assurances voyages !
L'accident s'est passé à 8h du matin, à 2600 m d'altitude et à 10h de marche de la 1ère route et du 1er village ! En marchant dans une zone assez escarpée, Jane bascule en avant et plonge, la tête la première, sur un rocher ! La blessure semble sévère et est très impressionnante (une large entaille, qui va du haut du front jusqu'au nez !). Nous essayons de conserver notre sang froid et donnons à Jane les premiers secours grâce à la trousse de 1ère urgence que nous avons sur nous, aidés de touristes qui nous suivaient et qui ont accouru en entendant crier. Après avoir bandé sa tête, nous remontons les 100 m descendus afin d'essayer de capter un réseau de téléphone mobile (que j'avais remarqué le matin même) puisque là où nous sommes, il n'a pas de réseau.
Je cours donc en-haut pour appeler du secours, pendant que les autres, avec l'aide des porteurs, remontent tout doucement Jane. En haut, je capte aléatoirement du réseau et arrive à contacter notre agence de trekking à Senaru, qui me communique un numéro de téléphone pour les secours sur Bali. Avec l'aide de notre guide, je contacte alors un hôpital de Bali, qui malheureusement, m'annonce qu'il ne possède pas d'hélicoptère, mais me mettent en relation avec une agence privée qui a un hélicoptère. J'appelle cette agence privée et leur demande d'intervenir au plus vite ! Ceux-ci m'annoncent bien entendu le prix (4500 EUR) que j'accepte. Mais ces derniers souhaitent un paiement immédiat par carte de crédit. Je leur communique alors sans hésitation le numéro de ma carte de crédit. Ils me demandent un peu de temps pour effectuer une vérification du paiement. Pendant ce temps, j'appelle l'assurance voyage de Jane située en France (le voyage a été payé par carte de crédit). En expliquant notre situation, ils prennent tout de suite les choses en main et m'annoncent qu'ils vont immédiatement se mettre en contact avec l'agence privée de hélicoptère et l'hôpital de Bali. Puis l'agence privée nous recontacte pour nous confirmer le décollage de l'hélicoptère. J'en profite pour demander s'ils ont eu des nouvelles de notre assurance... ils me répondent que non !!! Je rappelle donc aussitôt notre assurance et ils me répondent qu'il faut faire preuve de patience et que les procédures administratives ne sont pas aussi rapides !!! Pendant ce temps, les porteurs ont monté une tente pour abriter Jane, qui n'a fort heureusement pas perdu connaissance.
L'hélicoptère arrive vers 12h30, mais met environ 30 mn pour nous trouver ! Nous balançons nos sacs de couchage ainsi qu'un drap blanc à bout de bras mais rien n'y fait, le pilote de l'hélicoptère ne nous voit pas ! Enfin, grâce à de la fumée que nous formons avec des buissons, il nous repère ! Il embarque Jane vers 13h15, entre deux bourrasques de vent, et s'envole vers Bali, 4h après mon 1er coup de fil ! L'hélicoptère devra faire un stop dans la base militaire de Lombok pour refaire le plein de carburant avant de redécoller pour Bali.
Pendant ce temps, nous entamons la longue descente... J'appelle l'hôpital de Bali pour effectuer également un paiement avec ma carte de crédit afin qu'une intervention chirurgicale puisse se faire dès l'arrivée de Jane, mais aussi pour avoir des nouvelles de l'arrivée de l'hélicoptère... Enfin, vers 15h30, Jane est prise en charge par l'hôpital et nous avons même l'occasion de lui parler, ce qui nous rassure. Malheureusement, nous apprendrons le lendemain, que cela ne fut pas facile pour Jane, car après avoir été auscultée par un médecin, l'hôpital n'a pas voulu prendre le risque de faire une intervention coûteuse et de ne pas être remboursé, étant donné que notre assurance n'avait pas encore pris contact avec l'hôpital, et ce, bien que l'hôpital ait envoyé un fax à l'assurance et malgré notre carte de crédit en garantie. Il a fallu que Jane craque, insiste pour effectuer le paiement avec sa carte de crédit pour qu'enfin, ils fassent intervenir un chirurgien plastique, qui l'opérera vers 23h30, soit plus de 15h après l'accident !
Après une nuit de trajet, nous arrivons (Emmanuelle, Jeannot et moi) vers 9h à l'hôpital de Bali "BIMC" (Bali International Medical Center ; bimcbali.com). Nous retrouvons Jane avec un visage boursouflé et bandé, mais elle semble presque en forme, ce qui nous rassure grandement ! Nous restons la journée à l'hôpital à nous occuper des détails administratifs, de l'assurance ainsi que du règlement de l'hélicoptère. Vers 14h, le médecin donne son accord pour la sortie de Jane qui a hâte de quitter l'hôpital et de continuer ses vacances !!! Malheureusement, l'administration de l'hôpital ne nous laisse pas sortir du fait que l'assurance voyage de Jane n'a toujours pas donné l'accord pour la prise en charge (c.-à-d., le solde après l'intervention, l'hébergement et le contrôle médical avant la sortie) !!! Nous contactons alors l'assurance qui nous confirme que la prise en charge sera envoyée de suite par fax... Nous attendons alors 1/4 d'heure... toujours rien... nous rappelons... nous nous faisons presque insulter, on nous raccroche au nez car nous insistons et ne nous laissons pas faire ! Après 1 heure d'attente, nous demandons à l'hôpital de prélever notre carte de crédit. 1 heure de plus sera nécessaire pour effectuer les vérifications de paiement ! Nous pouvons ensuite enfin quitter l'hôpital !
Une fois en France, l'assurance nous confirmera qu'il ne peuvent pas prendre
en charge la totalité de ce type d'intervention en prétextant toutes sortes d'excuses ! Le plus
grave, c'est qu'au moment de l'accident, ils nous ont laissé croire qu'ils s'occuperaient de
toute l'intervention... la prise en charge étant de toute manière secondaire dans ces moments. C'est vraiment inadmissible !
Jane a dû se battre pendant près d'une année pour obtenir un paiement partiel de
cette assurance. Pour information, il s'agit tout de même d'un contrat
d'assurance voyage réputé "haut de gamme" fourni par une banque française de renom !!! C'est vraiment inqualifiable !
Le reste de la prise en charge s'est fait par la sécurité sociale. Merci à eux !
Gilles
www.PartirOu.com