Visiter Chefchaouen
Maroc
Vous demandez que faire lors de votre séjour à Chefchaouen ? Où dormir ? Comment y aller ? Nous avons rassemblé pour vous les informations essentielles pour bien préparer votre voyage !
Située au nord du Maroc, la ville de Chefchaouen prend place à 600 mètres d'altitude dans les montagnes du Rif, au pied des monts Kelaa et Meggou.
Réputée pour ses parcours de randonnées et de trekkings, Chefchaouen est également connue pour ses murs aux tons bleus qui lui valent une beauté sans égal. C'est d'ailleurs son surnom de « Perle Bleue du Maroc » qui la décrit le mieux.
Sa particularité réside en effet dans les nuances de bleu des bâtiments, tantôt d'un bleu profond tel l'océan pour les habitations au cœur de la ville, tantôt d'un bleu pâle comme un ciel dégagé pour celles qui se dressent en hauteur. La Médina, c'est-à-dire la vieille ville, reflète parfaitement ce code couleur puisque ses murs rappellent le bleu de la mer.
Que faire à Chefchaouen ?
Zone emblématique de la ville bleue, la Place Outa el Hammam trône au cœur de la Médina, où se côtoient habitations locales et monuments historiques et culturels. La Kasbah et le musée ethnographique en son sein ou encore la grande mosquée vous plongent dans l'ambiance atypique de Chefchaouen, où s'associent détente, évasion et découverte.
D'autres lieux vous emportent dans l'atmosphère pittoresque de ce paradis bleu. C'est le cas des nombreuses ruelles de la ville ou encore de la Place El Haouta bordée de restaurants locaux où il est agréable de s'installer pour déguster des plats authentiques de la région.
Poursuivez votre aventure aux abords de la ville, comme à Akchour. C'est au cœur de sa réserve que vous admirerez ses piscines naturelles et sa magnifique cascade. Le Parc national de Talassemtane, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, offre, quant à lui, des panoramas où falaises, gorges et sommets donnent à ce lieu un charme sans comparaison. Le Pont de Dieu, situé en son sein, est l'une des richesses du parc, capturé par l'objectif de nombreux photographes.
Mais sans aucun doute c'est à la Mosquée espagnole, véritable spot pour contempler la beauté incontestable de Chefchaouen, que vous serez émerveillés par la vue panoramique qui s'offrira à vos yeux.
Vous l'avez compris, Chefchaouen vous emporte dans un univers unique qui allie dépaysement, aventure, et détente ! Cette Perle bleue du Maghreb est sans conteste une destination incontournable lors d'un voyage au Maroc...
Comment y aller ?
Pour se rendre au Maroc et plus précisément à Chefchaouen, deux aéroports se situent à proximité.
Le premier est celui de Tanger, situé à 110 kilomètres environ au nord-ouest de la Perle Bleue. Vous pouvez arriver à votre destination finale en prenant le bus, le taxi ou en louant une voiture. Comptez, au minimum, près de 2 heures de trajet suivant le transport choisi.
Le second est celui de Tetouan, situé à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Chefchaouen. Pour atteindre Chefchaouen, il est possible de prendre le bus, le taxi ou une voiture de location. Suivant votre moyen de locomotion, le trajet varie d'une bonne heure pour le taxi et la voiture, à plus de 4 heures pour le bus.
Beaucoup plus loin, à un peu plus de 200 km, se trouvent les aéroports de Fès et de Rabat, tous deux très bien desservis.
Quand y aller ?
Chefchaouen se visite principalement de juin à fin septembre pour une température agréable, mais surtout pour une météo nettement plus sèche par rapport au reste de l’année. Les fortes chaleurs marocaines de l’été sont atténuées par les 560 m d’altitude de Chefchaouen. Mai ou octobre sont également agréables, mais plus pluvieux.
Où loger ?
De plus en plus prisée par les touristes, la ville de Chefchaouen offre plusieurs possibilités d'hébergements, comme les hôtels, les riads (maisons typiques) et maisons d'hôtes... Tout dépend de vos envies !
Si vous souhaitez être plongé dans la tradition et la vie typique marocaine, préférez le quartier de la Médina (vieille ville), où vos hôtes seront ravis de vous accueillir pour vous offrir un séjour de qualité.
À l'inverse, si vous aspirez à la modernité, il est préférable de loger dans les quartiers modernes de la ville où nombreux sont les hôtels, comme à Onsar ou dans le Rif Al Andalous.
Recherche et réservation d'hébergements :