Trek Haute Route des Alpes

France et Suisse

La chaîne des Alpes est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et vous y trouverez de nombreux itinéraires de treks, parfaitement bien balisés. La Haute Route des Alpes est sans doute l'un des plus impressionnants.

Haute Route des Alpes

Le trek

Peu connu et plutôt difficile, ce trek entre Chamonix (France) et Zermatt (Suisse) possède deux parcours distincts :

  • La Haute Route par le sentier peut être entreprise aussi bien en solo qu'en groupe, avec ou sans guide. Ce parcours d'environ 225 km s'effectue généralement en 14 jours.
  • La Haute Route par les glaciers, quant à elle, ne peut s'envisager sans guide. Vous vous joindrez donc à un groupe pour une traversée plus courte mais aussi plus physique. Contrairement à la version « sentier », l'escalade de certaines parois est prévu dans cet itinéraire, nécessitant un équipement complémentaire. Les 100 kilomètres de ce trek se parcourent généralement en 7 jours.

Votre itinéraire traverse de nombreux cols avec, en toile de fond, les différents sommets de la chaîne des Alpes. Le Mont-Blanc et le mont Cervin comptent parmi les plus impressionnants. Les deux versions se font avec un dénivelé important qui peut parfois être réduit en empruntant certains transports en commun ou téléphériques. Durant votre parcours, vous pourrez choisir entre dormir dans un refuge ou bien bivouaquer.

Attention, si vous souhaitez camper dans la partie Suisse du trek, vous devrez vous en tenir au bivouac. En effet, le trek passe par le canton de Valais qui est l'un des plus stricts envers le camping sauvage. Évitez donc de prendre le risque de vous faire sanctionner.

Même si ce trek n'est pas le plus connu, vous croiserez de nombreuses personnes puisque l'itinéraire est partagé sur une partie avec le trek du Tour du Mont-Blanc.

Où débuter le trek ?

Si vous voyagez seul, vous pourrez débuter votre trek à Chamonix ou à Zermatt (en Suisse). Si vous partez avec une agence, un point de départ plus précis sera défini, le plus souvent dans la ville de Chamonix.

Quand y aller ?

Bien que ce soit la période d'affluence, il est recommandé de privilégier l'été pour réaliser ce trek. En effet, jusqu'au mois de juin, il arrive que certains chemins soient entravés par la neige. De plus, il y a de fortes chances que les refuges en montagne soient fermés. C'est pourquoi la meilleure période pour trekker se situe entre juin et septembre.

De juin à septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Où loger avant et après le trek ?

Vous aurez l'embarras du choix pour vous loger avant et après votre trek (hôtels, chambres d'hôtes, campings...).

Recherche et réservation d'hébergements :

à Chamonix (France)
à Zermatt (Suisse)
autour de la Haute Route des Alpes