Randonnée au Cinque Terre

Italie

Le Parc national des Cinque Terre est situé sur la côte ouest italienne et regroupe cinq villages côtiers. Il est connu pour ses sentiers à flanc de falaises qui donnent une vue imprenable sur la mer bordée de magnifiques villages colorés.

Village des Cinque Terre

Le trek

Ce trek permet de relier les différents villages de Monterosso à Riomaggiore. Il se parcourt généralement en 2 jours, mais libre à vous de l'étendre sur la durée de votre choix. Chaque étape se fait dans l'un des villages, ce qui permet de simplifier la question du logement.

Votre itinéraire vous fera traverser le parc national dans un sens ou dans l'autre, selon votre lieu de départ. Notez que les sentiers de randonnées sont soumis à des péages (droits de passage). Chaque passage vous coûtera 7,50€. Si vous souhaitez réduire vos dépenses, il existe une carte « Cinque Terre Card » qui vous permet de payer un abonnement à la journée, autorisant les déplacements illimités sur les sentiers. Il est également possible de prendre une carte qui vous donne accès au train gratuitement, en plus des sentiers, pour des déplacements plus rapides entre les villages.

Il arrive que certains tronçons soient endommagés en raison d'éboulements de la falaise, ce qui pourrait bloquer votre avancée. Par chance, les villages sont tous accessibles en train, en voiture ou même en bateau. Vous trouverez donc facilement un moyen de passer à l'étape suivante.

Comment y aller ?

Pour rejoindre les Cinque Terre, vous pouvez atterrir à l'aéroport de Gênes (GOA). Il vous faudra ensuite prendre le train direction La Spezia. Arrêtez-vous à Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola ou encore Riomaggiore selon votre choix pour débuter cette randonnée. Nous vous conseillons le premier ou le dernier de ces arrêts afin d'effectuer une seule traversée des Cinque Terre. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous rendre à Levanto ou La Spezia au début et à la fin de votre parcours. Ces villes se trouvent chacune aux deux extrémités du parc national et sont accessibles facilement en train.

Il est également possible de rejoindre les cinq villages en voiture, ou encore en bateau depuis La Spezia. L'accès des villages en voiture est cependant restreint ; il est donc courant de devoir stationner sur des parkings situés avant les villages.

Quand y aller ?

Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre trek, il est recommandé de l'effectuer entre avril et mai ainsi qu'entre septembre et octobre. Ces périodes vous éviteront les trop grosses chaleurs mais aussi l'affluence touristique.

Dans l'ensemble, le parcours n'est pas très compliqué mais les chemins étant assez étroits, il est préférable d'éviter d'y aller quand il y a foule. S'y rendre durant les mois d'hiver est également plaisant, puisqu'il ne fait que très rarement en-dessous de 5 °C et les précipitations sont même plus faibles qu'en été.

Toute l'année
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Où loger ?

L'itinéraire traverse 5 villages et chacun d'entre eux propose son lot d'hébergements. Vous pourrez facilement trouver des chambres d'hôtes, des hôtels ou encore vous installer dans un camping.

Recherche et réservation d'hébergements :

à Monterosso
à Vernazza
à Corniglia
à Manarola
à Riomaggiore