Trek du Chemin de l'Inca

Pérou

Le trek du chemin de l'Inca (ou Inca Trail) est l'un des itinéraires les plus connus du Pérou. Il permet de revivre le parcours des incas qui se rendaient au Machu Picchu, cette fabuleuse citée dont les vestiges figurent aujourd'hui au classement des 7 « nouvelles » merveilles du monde.

Machu Picchu

Le trek

Ce trek nécessite une bonne forme physique car les dénivelés sont importants. Il existe deux options possibles :

  • La première option est le parcours complet de 45 km en 4 jours au départ du « kilomètre 82 », que l'on rejoint par la route ou en train. L'itinéraire passe par de nombreux sites, dont celui de Wayllabamba, la vallée de Pacaymayo, Phuyupatamarca et l'immanquable site archéologique du Machu Picchu.
  • La deuxième option permet de faire un parcours plus court de 10 km en 2 jours, un mini trek qui se termine également avec la visite du site archéologique Machu Picchu. Le trek commence cette fois au « kilomètre 104 » que l'on rejoint en train. Après une longue montée, le sentier passe par le fabuleux site archéologique de Wiñay Wayna. Aussitôt après, le sentier rejoint l'itinéraire précédent.

La majorité du trek se passe dans les montagnes, entre 2 000 et 3 900 m d'altitude. Aussi, sur place, pensez à vous acclimater à l'altitude quelques jours avant votre départ afin de ne pas subir les effets du mal aigu des montagnes.

Le trek finira au village d'Aguas Calientes (également appelé « Machu Picchu Pueblo »), où vous aurez la possibilité de prendre le train pour rejoindre le village d'Ollantaytambo (40 km) ou Cusco (100 km).

Comment y aller ?

L'aéroport international le plus proche du Machu Picchu est celui de la ville de Cuzco.

Pour emprunter le chemin de l'Inca, vous devrez impérativement vous joindre à un groupe d'une agence agréée qui vous livrera un permis officiel. Cuzco en compte plus de 200. Il est impossible d'effectuer le trek sans guide ; mais, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de faire une excursion privée en petit groupe (en famille ou entre amis), accompagné d'un guide pour vous encadrer. Bien entendu cette option vous reviendra plus cher que la précédente.

Sachez que l'accès au chemin est limité à 500 personnes par jour. En raison de cette limite, il est vivement conseillé de réserver votre excursion à l'avance, jusqu'à 6 mois avant pour la période touristique. Si vous n'avez toutefois pas de réservation, tentez votre chance en vous rendant à Cusco. Ou, pourquoi pas, plus proche du début de l'itinéraire, au village d'Ollantaytambo. S'il n'y a plus de disponibilité, vous pourrez vous contenter de la visite du site archéologique du Machu Picchu en randonnant une journée.

Comment aller juste au Machu Picchu ?

Si vous préférez réaliser une randonnée plutôt qu'un trek, il est tout à fait possible de prendre le train (par exemple d'Ollantaytambo ou de Cuzco) jusqu'au village Aguas Calientes. Une fois sur place, vous pourrez prendre le bus ou vous lancer dans une randonnée d'environ une heure pour rejoindre le site archéologique du Machu Picchu. Après la visite du site, vous pourrez encore randonnée sur l'une ou l'autre montagne entourant le site archéologique.

L'entrée du site est payante et vous aurez à présenter votre billet lors de votre ascension. Les billets d'entrée peuvent être achetés par le biais d'une agence à Cuzco, sur internet (sur le site du ministère de la culture) ou au village d'Aguas Caliente.

Plusieurs formules :

  • entrée seule au site archéologique du Machu Picchu
  • entrée au site Machu Picchu + Montagne Huayna Pichhu (montagne d'où l'on a une vue panoramique sur le Machu Picchu)
  • entrée au site Machu Picchu + Montagne Machu Picchu
  • entrée au site Machu Picchu + Musée
  • etc..

Quand faire le trek ?

Le parcours est fermé au mois de février (mauvais temps et entretien du sentier) mais est ouvert le reste de l'année. Principalement déconseillé entre décembre et mars pendant la saison des pluies, les touristes sont en revanche particulièrement nombreux entre juin et août, quand les températures sont plus fraîches et la pluie absente.

D'avril à octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Où loger avant et après le trek ?

Avant ou après le trek, faites un stop reposant à Ollantaytambo. Le site archéologique du village, et notamment la forteresse, valent une visite. Vous pourrez même envisager d'y passer quelques nuits...

Par ailleurs, non loin du site archéologique de Machu Picchu, le village d'Aguas Calientes (également appelé Machu Picchu Pueblo) offre de nombreuses possibilités d'hébergements.

Recherche et réservation d'hébergements :

à proximité du Chemin de l'Inca
à Cuzco