Skier à Zermatt
Suisse
Situé dans le canton suisse du Valais, à la frontière italienne, la station de ski de Zermatt prend place au pied du Mont Cervin, à 1 620 mètres d'altitude. Son sommet culmine à plus de 3 800 mètres, offrant un panorama époustouflant sur les sommets voisins et la chaîne des Alpes.
Elle dispose surtout d'un domaine skiable riche, que ce soit en terme de dénivelés, en kilomètres de pistes ou encore d'enneigement. Véritable paradis des alpinistes et des skieurs, la station de Zermatt est l'une des plus populaires de Suisse et attire chaque année un nombre considérable de touristes.
Le domaine
Le ski s'y pratique toute l'année, avec 360 kilomètres de pistes en hiver et quelques pistes restant ouvertes en été. Propice aux attentes de tout skieur, du plus chevronné au plus novice, le domaine de Zermatt offre 60% de pistes rouges et 10% de pistes noires pour les niveaux intermédiaires et avancés, mais il s'adapte également aux débutants en proposant 22% de pistes bleues, deux aires d'entraînement et plusieurs écoles pour apprendre les bases en toute sécurité.
En dehors du ski, qu'il soit de piste ou de fond, un panel d'activités s'offre aux touristes : randonnées à pied ou en chiens de traîneau, balades en raquettes, piste de luge, curling, patinoire en plein air, parcours accrobranche ou encore visite du musée du Cervin, qui illustre l'histoire du village et l'ascension du Cervin, mythique sommet alpin.
Le village de Zermatt, quant à lui, est doté d'un charme traditionnel composé de chalets en bois et de granges à foin, symboles de l'architecturale locale. Sa particularité ? L'air montagnard, véritable bouffée d'air pur. Ce phénomène s'explique principalement par l'absence de voiture qui participe à la conception originelle du village.
Malgré ses apparences rustiques, les activités d'après-ski n'y manquent pas grâce à la multitude de restaurants, du plus chic au plus simple, et à ses nombreux bars, intérieurs et extérieurs, qui seront ravis de vous accueillir pour vous faire vivre un séjour des plus agréables.
Comment y aller ?
Situé dans le canton du Valais, au pied du Mont Cervin, Zermatt bénéficie d'une situation géographique favorable aux sports d'hiver. Malgré sa localisation excentrée, des moyens de transport de pointe vous permettent de vous y rendre sans difficulté.
Très bien connectée au réseau CFF (Chemins de Fer Fédéraux), il est plus judicieux de prendre la voie ferroviaire pour atteindre la station d'hiver. N'importe quelle gare suisse propose des itinéraires jusqu'à Viège, d'où vous pourrez embarquer dans le train rouge et blanc en direction de Zermatt (environ 1h de trajet). L'offre « Snow n'Rail » est un avantage financier particulier car elle combine le billet de train et le forfait des remontées mécaniques.
Il est également possible de prendre l'avion avant de rejoindre Zermatt. Les aéroports de Zurich et de Genève sont les plus proches, vous permettant ensuite de monter dans un train à destination de Viège puis de Zermatt, où vous arriverez à destination.
Les rues étant uniquement réservées aux piétons, les conducteurs qui souhaiteront atteindre ce village sans voiture pourront stationner leur véhicule sur les parkings de Täsch (payants - plus de 3000 places), situé à 5 kilomètres de la station, avant de prendre le train-navette vers Zermatt.
Comment se déplacer ?
L'interdiction de circuler en voiture à Zermatt n'a pas d'incidence importante dans la mesure où le village est assez compact, vous donnant la possibilité de vous déplacer soit à pied, soit en voiturette électrique, en taxi électrique ou en calèche.
Pour rejoindre les pistes de ski, Zermatt s'est équipée de nombreuses installations modernes : télécabines, téléphériques, télésièges ou encore téléskis... vous permettant de vous déplacer sans encombre partout dans le domaine skiable.
Quand y aller ?
La particularité de la station de Zermatt est qu'elle se visite toute l'année : en hiver pour profiter des meilleures conditions d'enneigement pour skier, en été pour les amateurs de randonnées ou encore au printemps et en automne pour le climat doux de la région et ses balades au cœur d'une végétation riche en couleurs aux incroyables paysages.
Secteur très touristique, prenez garde aux périodes d'affluence, comme en hiver durant les fêtes de fin d'année où la station est bondée.
Où loger ?
Véritable station prisée, séjourner à Zermatt demande un budget plus ou moins conséquent suivant le logement visé. Hôtels 5 ou 4 étoiles, chalets à la hauteur de toute espérance, appartements de vacances cosy et chaleureux... le choix est vaste, prêt à séduire le public en répondant à chacune des attentes.
Destination très convoitée en haute saison, il faut cependant s'y prendre largement à l'avance pour bénéficier des meilleurs hébergements de la station. Si les logements ne sont plus disponibles, une solution de repli existe : séjourner à Täsch, à 5 kilomètres de Zermatt. Les logements y sont moins onéreux que la station hivernale, mais tout aussi chaleureux.
Recherche et réservation d'hébergements :