Skier à Val Thorens
France
Le domaine
Le domaine des Trois Vallées est l'un des plus grands domaines skiables d'Europe avec plus de 600 kilomètres de pistes ! Situé en plein cœur des Alpes, dans le département français de la Savoie, au sud-est du pays, il s'étend sur les Trois Vallées de la Tarentaise et regroupe plusieurs domaines skiables de renom comme Courchevel, Méribel, Les Ménuires ou encore Val Thorens.
Culminant à 2 300 mètres d'altitude dans le massif alpin de la Vanoise, Val Thorens est l'un des plus hauts villages d'Europe. À 3 230 mètres, l'emblématique Cime Caron, point le plus élevé de la station, en fait la plus haute station de ski d'Europe.
Véritable paradis des sports d'hiver, que l'on soit en couple, seul ou en famille, Val Thorens est une destination de choix pour les amoureux de la neige. La station met à disposition snowidgetPark, boardercross, pistes de ski et de luge, ou encore family park pour apprendre à descendre la montagne à son rythme. Elle compte 78 pistes de ski équipées d'une trentaine de remontées mécaniques, adaptées pour les débutants aux plus confirmés. De plus, les moniteurs de l'ESF (Ecole de Ski Français), présents sur la station, sauront aussi bien guider les premières descentes que conseillers les plus performants. Val Thorens a toutes les cartes en main pour vous faire découvrir tous les plaisirs de la glisse !
Réputée pour l'attrait de ses sports d'hiver, Val Thorens est également connue pour son Village Igloo. Cette immense grotte de 180 m2, accessible à pied ou à ski, nécessite chaque année 15 jours de construction. Ouvert à partir de décembre, tous les jours de la saison hivernale, cet espace convivial agrémenté de superbes sculptures regroupe, dans un cadre unique, un Ice Bar, un restaurant chaleureux, ainsi qu'un espace hébergement pour une nuit insolite dans une chambre de neige...
Mais pas que... Val Thorens sait divertir ses invités en proposant nombreuses autres animations en plein air ! Compétitions de ski, circuits de voiture sur glace, escalade et tyrolienne, motoneige, descente aux flambeaux ou encore activités autour de la thématique de Noël... De quoi vous plonger dans un incroyable univers glacé !
Vous l'avez compris, entre les nombreux espaces de loisirs et pistes de ski réputées, Val Thorens est sans aucun doute l'une des meilleures stations de ski du monde ! Ambiance cosmopolite mais surtout chaleureuse, enneigement remarquable et bonne configuration du relief, ce domaine est un terrain de jeu incontournable pour les amoureux de la montagne.
Comment y aller ?
Située à 2 300 mètres d'altitude, la station de ski Val Thorens est accessible par différents moyens de transports.
Vous pouvez rejoindre Val Thorens en train et descendre à l'arrêt Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains. Pour se rendre à la station, des navettes régulières font la liaison entre Moûtiers et Val Thorens.
En raison de sa situation géographique, il n'est pas possible de rejoindre directement la station en avion. Toutefois, elle se situe à une centaine de kilomètres de route, soit environ 2 heures, de 4 aéroports internationaux, à savoir Lyon-Saint-Exupéry, Chambéry Savoie Mont Blanc, Genève et Grenoble. Des bus et des taxis sont disponibles pour effectuer la liaison entre les aéroports et la station de ski. Si vous optez pour la voie aérienne et que vous êtes chargés de vos équipements, pensez à vous renseigner sur les conditions des bagages acceptés.
La station Val Thorens est une zone semi-piétonne où la voiture est autorisée uniquement lors de la dépose des bagages. Quatre parkings sont ainsi mis à la disposition des voyageurs, que vous pourrez réserver en ligne avant votre départ. Les places sont généralement attribuées suivant plusieurs critères : la disponibilité, la hauteur de votre véhicule et la localisation de votre hébergement. Si aucune réservation n'a été fait en amont, des caisses automatiques et des guichets physiques aux parkings sont également à votre disposition lors de votre arrivée. Pour rejoindre la station, des navettes assurent la liaison entre les parkings et Val Thorens.
Vous pouvez également décider de voyager en camping-car. Le parking découvert P2 de la station met à votre disposition des places dédiées. Pensez toutefois à réserver minimum 7 jours à l'avance au risque de vous voir refuser l'accès.
N'oubliez pas que depuis le 1er novembre 2021 et pour la sécurité de chacun, il est obligatoire d'équiper son véhicule de chaînes ou de pneus hiver.
Comment se déplacer ?
La station Val Thorens a mis en place plusieurs moyens de transports qui vous permettent de vous déplacer au sein des Trois Vallées ou en hauteur lors de vos journées sur les pistes. Des bus intra-stations gratuits desservent toute l'agglomération des Trois Vallées. À Val Thorens, ces navettes relient les différents quartiers de la station aux parkings qui y sont associés. D'autres bus inter-villages gratuits assurent la liaison de 3 sites du domaine des Trois Vallées, à savoir Saint-Martin-de-Belleville, Les Ménuires, et Val Thorens, mais également des villages alentours.
Pour les déplacements dans la chaîne montagneuse, Val Thorens s'est équipée d'une trentaine de remontées mécaniques. Téléphériques, télécabines, télésièges ou encore téléskis... autant de moyens pour vous permettre de découvrir les superbes paysages alpins.
Quand y aller ?
Selon l'enneigement, c'est généralement à partir de novembre que la station inaugure l'ouverture de ses 150 kilomètres de pistes. Elle propose également différentes activités, comme de la luge ou encore des balades en raquette. À partir de mai, elle se réinvente et laisse place à de nouvelles activités aux sensations variées. En dehors des sports de glisse, Val Thorens vous donne l'opportunité de visiter les alentours lors d'une balade à pied ou en quad, d'admirer l'intégralité du domaine des Trois Vallées lors d'une promenade dans le ciel en parapente, de dévaler les chemins rocailleux de la montagne en VTT ou encore de chausser vos crampons et de vous équiper d'un piolet pour gravir les glaciers enneigés !
Vous l'avez compris peu importe la saison, Val Thorens est une station très animée qui conjugue ambiance chaleureuse et activités sportives.
Où loger ?
La station Val Thorens est toute équipée pour vous accueillir et vous faire passer un séjour de qualité. Nombreux sont les hébergements mis à la disposition des voyageurs, des plus classiques aux plus atypiques. Vous avez le choix entre hôtels et hôtels clubs, chalets d'exception, auberges de jeunesse ou encore résidences. À vous de déterminer ce qui vous convient le mieux !
Recherche et réservation d'hébergements :