Skier à Courchevel
Suisse
Au cœur des Alpes françaises, le domaine des Trois Vallées est l'un des plus grands domaines skiables d'Europe, regroupant les stations de ski qui comptent parmi les plus réputées du monde telles que Méribel, Val Thorens, les Ménuires ou encore l'incontournable station de Courchevel. Découvrez ci-après ce qui fait la richesse de cette station de sports d'hiver.
Le domaine
Courchevel, et les 6 villages environnants qui forment la station, prennent place dans la vallée de la Tarentaise, entre 1 100 et 1 850 mètres d'altitude, dans un décor composé de forêts et de montagnes. Paradis des sports d'hiver, la station de Courchevel offre un panel d'activités pour les amoureux de la neige. Ski de fond ou alpin, snowboard, luge, héliski, motoneige, escalade sur glace ou encore patinage... Courchevel convient à toutes les envies !
Vous y trouverez plus d'une centaine de pistes, soit un terrain skiable de 150 kilomètres, où se mêlent pistes vertes, bleues, rouges et noires, ainsi que 3 kilomètres de ski nocturne. Plusieurs espaces accompagnent les novices, ainsi guidés dans leurs premières descentes, tandis que d'autres, plus abruptes, sont adaptés aux amateurs de sensations fortes. Débutants ou experts, en familles ou entre amis... chacun trouvera son bonheur à Courchevel !
Réputé pour son domaine skiable, Courchevel l'est également pour son après-ski, alliant détente, histoire, gastronomie ou animations nocturnes. Restaurants, bars, boutiques, ou encore Spas... vous accueillent dans ses 6 villages, pour un moment unique après une bonne journée de glisse !
Découvrez ainsi les plus beaux espaces de villégiature, tels qu'à Saint-Bon aux richesses historiques, La Tania véritable station piétonne, Courchevel Village et son ambiance familiale, ou encore Courchevel Moriond baigné par le soleil... Bastion du saut à ski, Courchevel Le Praz est un incontournable à voir tant pour ses tremplins olympiques que pour son village de montagne authentique où se dressent des chalets typiques au bord des ruelles étroites. Parmi ces 6 villages se distingue également Courchevel 1850, mondialement réputée pour son dynamisme et ses restaurants étoilés.
Vous l'avez compris, la notoriété de Courchevel est méritée ! Ses multiples zones de loisirs, son incroyable relief, son enneigement remarquable et ses pistes de ski réputées en font l'une des meilleures stations de ski de France et du monde et un terrain de jeu incontournable pour ceux et celles qui affectionnent la montagne.
Comment y aller ?
Située dans le sud-ouest de la Suisse, la station de ski de Gstaad est accessible de plusieurs façons : en avion, en voiture ou en train.
La station de ski de Courchevel est facile d'accès, que ce soit en avion, en train ou en voiture.
Il est possible de rejoindre Courchevel via plusieurs aéroports situés à proximité, tels que ceux de Genève, de Lyon ou de Chambéry, à environ 2 heures de la station. Des services de transfert, de locations de voiture ou des transports en commun, vous permettent de rejoindre en moins de 3 heures la station Courchevel.
Vous pouvez également vous y rendre en prenant le train et descendre à la gare de Moûtiers, à une heure de route de Courchevel. Vous pourrez ensuite prendre des navettes, qui assurent le transport jusqu'à la station de ski.
Il est également possible de faire le trajet en voiture. Toutefois, pensez à bien équiper votre véhicule de chaînes ou de pneus hiver. Sachez que la station de Courchevel dispose de plus d'une dizaine de parcs de stationnement, vous permettant d'accéder au centre en toute sérénité.
Comment se déplacer ?
La station de ski de Courchevel est parfaitement équipée pour faciliter le moindre de vos déplacements. Des navettes gratuites circulent en permanence et relient les 6 villages de Courchevel ainsi que les alentours. Des taxis se tiennent également à votre disposition pour vous déposer au plus près des pistes, dans les villages environnants, la gare de Moûtiers et les aéroports à proximité.
Sachez que le domaine skiable de Courchevel est également équipé de plus d'une cinquantaine de remontées mécaniques. Télécabines, télésièges ou encore téléskis relient les quatre coins du domaine.
Quand y aller ?
La station de ski de Courchevel ouvre ses portes en décembre, où vous pourrez vous adonner au ski, au snowboard, à la luge ou encore au patinage, et les ferme au mois d'avril, pour se préparer pour la saison estivale, de début juillet à fin août.
En été, vous pourrez pratiquer de multiples activités, telles que des balades au bord du lac de la Rosière, des randonnées sur ses nombreux sentiers, ou encore du VTT en pleine montagne.
Où loger ?
Mondialement connue, la station de ski de Courchevel est convoitée par de nombreux amateurs de sports de glisse. Elle s'est donc équipée en conséquence pour accueillir les amoureux de la montagne.
La station est composée de 6 villages (Saint-Bon, Courchevel Village, Courchevel La Tania, Courchevel le Praz, Courchevel Moriond et Courchevel 1850), où vous trouverez de nombreux hôtels, appartements en location, et chalets.
Destination très réputée, les prix sont en général élevés, comme à Courchevel 1850 où se concentrent des lieux de prestiges, tels que des hôtels ou chalets de luxe. Néanmoins, il est possible de dénicher quelques bons plans, notamment dans les villages situés aux alentours et accessibles facilement via les navettes gratuites.
Recherche et réservation d'hébergements :