Plonger sur la Grande Barrière de Corail
Australie
La Grande Barrière de Corail, véritable paradis des plongeurs, vous fera découvrir plus de 1 500 espèces de poissons, 4 000 de mollusques et 400 variétés de coraux différents ! Situé sur la côte Est de l'état du Queensland, en pleine mer de Corail, le site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, s'étend sur 2 300 km de large.
Que faire ?
Avec plus de 2 500 récifs, vous trouverez kyrielle de sites de plongée vous permettant de découvrir la flore et les animaux marins. Vous trouverez notamment les spots de Ribbon's Reef, Cod Hole, Heron Island, Osprey Reef ainsi que l'épave du Yongala, pour ne citer que les plus connus.Si vous avez de la chance, vous pourrez voir nager des requins-marteaux, des requins récifs, des baleines de Minke ainsi que des dauphins en plus des mérous géants, tortues, poissons-clowns et bénitiers géants que l'on y trouve facilement.
Les plongées s'adaptent facilement à votre niveau : de nombreux sites sont peu profonds (environ 20 m) tandis que d'autres descendent plus en profondeur. Renseignez-vous afin de vous assurer que votre niveau vous permettra de plonger là où vous le souhaitez. Sachez qu'en plus de la plongée, il est possible d'admirer les récifs en mini sous-marin ou en bateau à fond de verre.
Attention aux méduses-boîtes (box jellyfish en anglais) ! Ces méduses extrêmement dangereuses, qui figurent parmi les espèces les plus venimeuses de notre planète, sont généralement présentes d'octobre à mai. Elles empêchent la baignade dans de nombreuses zones si vous ne portez pas une combinaison de plongée entière. Rassurez-vous, elles ne s'aventurent que très rarement dans les récifs coralliens.
Comment y aller ?
Vous trouverez de nombreuses offres de croisière-plongée au départ de la ville de Cairns, à l'extrémité nord-est de l'Australie. Bien qu'elles soient onéreuses, ces croisières sont très prisées. En effet, vous visiterez plusieurs sites au cours de votre navigation, ce qui vous permettra d'apercevoir un grand nombre de décors sous-marins.
Autre alternative : effectuer une sortie à la journée jusqu'à l'un des sites de plongée. Cependant, la traversée peut parfois être longue et donc réduire le temps que vous pourrez passer sur place. Notez toutefois que certains îlots ont été aménagés afin de pouvoir loger quelques personnes. Cela vous permettra de passer la nuit au plus près des sites où vous voulez plonger.
Quand y aller ?
La période idéale pour plonger à la Grande Barrière de Corail se situe entre mai et octobre. L'eau sera plus chaude et vous aurez une meilleure visibilité. C'est d'ailleurs la période où les méduses-boîtes (box jellyfish) ne sont généralement pas présentes. Par ailleurs, les baleines transitent par l'Australie entre juillet et août, au cours de leur migration
Où loger ?
Une grande partie des centres de plongées du Queensland se trouvent dans les villes de Cairns et de Port Douglas. Ce sont donc très souvent les villes de départ de nombreuses croisières plongées et excursions journalières. Il est donc préférable de loger dans l'une de ces deux villes, ou ses alentours.
Recherche et réservation d'hébergements :