Plonger dans les cénotes du Yucatán
Mexique
Pour les magnifiques spots de plongée, direction la péninsule du Yucatán, au sud-est du Mexique. Dans cette région où la roche est très calcaire, les effondrements créent des tunnels où passent de nombreuses rivières souterraines et des cénotes.
Les cénotes
À certains endroits, ces rivières rejoignent la surface, créant des gouffres naturels à ciel ouvert, remplis d'eau cristalline. C'est ce que l'on appelle « cénote » (en espagnol « cenote »).
Certains cénotes peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur, ce qui permet d'explorer leurs galeries sous-marines en plongée. Vous y découvrirez des formations géologiques étonnantes ainsi que plusieurs espèces animales et végétales qui peuvent être observées grâce aux nombreux puits de lumière.
Ces faisceaux de lumière traversent l'eau et l'illuminent de la plus belle des façons : un spectacle fascinant ! La température de l'eau s'élève à peu près à 25 °C toute l'année, mais le ressenti sera un peu plus frais.
Il existe de nombreux cénotes à travers le Yucatán comme le cénote Dos Ojos, l'une des plus grandes grottes sous-marines ou encore le cénote de Chak-Mool, l'un des plus populaires. Tous les deux sont proches de Playa del Carmen.
Plusieurs cénotes, comme le cénote Angelita (situé à environ 80 km au sud de Playa del Carmen), permettent d'observer un halocline, un phénomène qui se produit lorsque de l'eau douce entre en contact avec de l'eau salée. Les molécules qui les composent réagissent et séparent les deux types d'eau créant comme une ligne de séparation entre l'eau salée qui est trouble et l'eau douce qui est claire !
Comment y aller ?
L'aéroport de Cancún dans le Yucatán est le mieux placé pour arriver au plus près des cénotes.
Bien qu'ils soient la plupart du temps privés, les cénotes sont généralement faciles d'accès, moyennant un prix d'entrée raisonnable (entre 1,50 et 6 euros par personne).
Il existe de nombreux bus passant proche des cénotes et disposant d'arrêts précis pour plusieurs d'entre eux. Bien entendu, vous pouvez également prendre un véhicule de location et partir de Cancún, Playa del Carmen ou Tulum. En général les parkings proches des cénotes sont gratuits.
Quand y aller ?
Il est préférable de se rendre dans le Yucatán durant la saison sèche.
Où loger ?
Les cénotes du Yucatán sont un peu éparpillés sur toute la péninsule. Cependant, certaines villes sont proches de cénotes un peu plus connus ou réputés. C'est le cas de Playa del Carmen, Cancún, Tulum ou encore Valladolid. À l'exception de cette dernière, toutes ces villes se trouvent près de la côte ; elles seront donc chacune un endroit idéal pour loger.
Recherche et réservation d'hébergements :