Les Chutes Victoria
Zambie et Zimbabwe
Les Chutes Victoria s'étalent sur un front de 1 708 m de large ! Il s'y écoule en moyenne 500 millions de litres d'eau par minute sur une hauteur maximale de 108 m. Leur configuration est unique en son genre puisqu'elles se jettent dans une faille longue de 80 km au bas de laquelle s'étend un canyon étroit.
Les Chutes Victoria sont situées sur le fleuve Zambèze, le long de la frontière qui sépare la Zambie du Zimbabwe. Les deux pays disposent de points de vue juste en face des chutes. La parcelle du Zimbabwe est très large et permet d'admirer la totalité des chutes.
À l'inverse, celle de la Zambie est beaucoup plus petite et ne permet d'apercevoir qu'une seule partie des chutes. Cependant, les plus téméraires pourront se baigner à « Devil's Pool » (piscine du diable), un bassin naturel situé tout au bord des chutes et accessible depuis l'île Livingstone (en Zambie).
En plus d'être impressionnantes, les chutes produisent embruns, brume (et arc-en-ciel) qui permettent de préserver l'écosystème des forêts tropicales situées autour des chutes.
Comment y aller ?
Côté Zimbabwe, on peut atterrir à l'aéroport Victoria Falls, situé à seulement 22 km des chutes. Vous pourrez les observer des points de vue situés dans le Parc national des chutes Victoria.
Côté Zambie, on atterrit à l'aéroport de Livingstone, situé à seulement 16 km des chutes. Vous pourrez les observer des points de vue situés dans le Parc national Mosi-oa-Tunya.
Quel que soit la nationalité du site, des sentiers aménagés permettent de contempler les chutes Victoria.
On peut traverser la frontière Zambie-Zimbabwe à pied ou en voiture via le pont Victoria Falls Bridge ; toutefois, il y a un passage obligé aux postes d'immigration (formalités douanières et frais d'entrée).
Quand y aller ?
La visite sera différente selon la période à laquelle vous aurez décidé de vous y rendre.
Entre mars et juin, c'est-à-dire
après la saison des pluies, le niveau de l'eau est au plus haut.
Les chutes d'eau produiront un bruit assourdissant ainsi
qu'une grande quantité d'embrun pouvant cacher les chutes et vous tremper par la même occasion.
Penser à protéger vos appareils de l'eau !
Si vous attendez les mois d'août à novembre, le niveau de l'eau aura bien baissé et la quantité d'embrun sera réduite. Victoria Falls vous paraîtra peut-être moins impressionnante, mais la visibilité sur les chutes sera optimale. De plus, c'est à cette saison que vous pourrez vivre l'expérience de « Devil's Pool ».
Où loger ?
Les logements sont nombreux dans les localités environnantes : à Victoria Falls côté Zimbabwe ou à Livingstone côté Zambie. Victoria Falls se trouve à 3 km des chutes, tandis que Livingstone à 10 km.
Recherche et réservation d'hébergements :