Les Chutes d'Iguazú
Argentine et Brésil
Les Chutes d'Iguazú font partie des chutes d'eau les plus spectaculaires du monde ! Se retrouver entouré de cette impressionnante masse d'eau qui se déverse dans un grondement assourdissant est une expérience inoubliable ! Découvrez tous nos conseils pour aller les voir en vrai...
Le site est formé de 275 cascades situées les unes à côté des autres, sur un front de presque 3 km de long ! C'est la rivière Iguazú (qui signifie en indigène "Grande eau"), avec un débit d'environ 6 millions de litres d'eau par seconde, qui chute avec fracas de 80 m de haut !
Partagées entre l'Argentine et le Brésil, les Chutes d'Iguazú (ou Chutes d'Iguaçu) sont visibles des deux pays : soit de l'extrémité nord-est de l'Argentine (Province de Misionnes), soit de l'extrémité sud du Brésil, dans l'état de Paraná. Si la plus grande partie des chutes se trouve en Argentine, la partie brésilienne donne une toute autre vue du site.
Les chutes sont situées au cœur d'une jungle luxuriante subtropicale humide qui abrite plus de 2 000 espèces de plantes ainsi qu'une faune incroyable. Deux parcs nationaux, inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, protègent cette extraordinaire nature sauvage. Au moins 2 jours sont nécessaires pour visiter l'ensemble du site.
Si vous êtes intrigués par la couleur brunâtre de l'eau sur la photo, sachez que les chutes peuvent prendre cette couleur après de fortes précipitations.
Comment y aller ?
L'accès est facile, quel que soit le côté (ou le pays) des chutes. On peut s'y rendre par la route ou par des vols domestiques.
Côté argentin, on peut atterrir à l'aéroport des chutes d'Iguazú, situé à seulement 9 km des chutes et du parc national qui les protège. Après avoir payé les droits d'entrée, vous aurez accès à un vaste site, aménagé de nombreux sentiers et pontons. Il est impératif de consacrer une journée entière de visite (voire plus).
Côté brésilien, on atterrit à l'aéroport de Foz do Iguaçu, situé à 13 km des chutes, mais à seulement 3 km de l'entrée du parc national où elles se trouvent. Côté brésilien, la visite se déroule différemment ; en effet, après avoir payé les droits d'entrée au parc national, il faut emprunter une navette (bus) sur une distance de 10 km pour accéder aux chutes. Une fois sur place, des sentiers et pontons aménagés permettent de belles et impressionnantes observations.
Les formalités douanières sont simplifiées pour passer d'un côté à l'autre des chutes (du côté argentin au côté brésilien et inversement). Nos 2 carnets de voyages vous donnent tous les renseignements utiles pour cette visite...
Quand y aller ?
On peut se rendre aux Chutes d'Iguazú toute l'année. Le débit d'eau est important toute l'année avec un pic de novembre à janvier. Cependant, pour maximiser les journées ensoleillées, choisir d'y aller entre avril et octobre.
Où loger ?
Les logements sont nombreux dans les villages environnants. À Puerto Iguazú, côté argentin ou à Foz do Iguaçu, côté brésilien. Puerto Iguazú se trouve à 17 km des chutes, tandis que Foz do Iguaçu à 23 km (à 13 km de l'entrée du parc national). Notez que non loin, c'est-à-dire à 30 km des chutes, se trouve également le Paraguay, avec les villes Ciudad del Este et Presidente Franco qui, elles aussi, proposent des hébergements.
Recherche et réservation d'hébergements :