Les Chutes de Ban Gioc ou Detian
Chine et Vietnam
Les magnifiques chutes de Ban Gioc - Detian se situent à la frontière entre le Vietnam et la Chine. Elles sont connues sous deux noms différents, selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Au Vietnam, ce sont les chutes de Ban Gioc, tandis qu'en Chine, elles sont nommées les chutes de Detian.
Le site, qui s'étend sur 30 m de haut et 208 m de large, est composé de cascades sur trois niveaux avec différents bassins que l'on peut découvrir à pied. On peut également se rapprocher des cascades en barque.
Comment y aller ?
L'accès se fait facilement par la route, quel que soit le côté des chutes. Une fois sur place il faut passer une sorte de poste de contrôle où l'on obtient une autorisation pour accéder au site.
Si vous empruntez une barque, vous serez amené à traverser la frontière qui sépare les cascades en deux. Cependant, vous ne poserez jamais pied-à-terre dans le pays voisin et serez obligatoirement ramené à votre point de départ car il est impossible de se rendre d'un pays à l'autre en passant par ce site.
Quand y aller ?
Généralement, on évite de voyager durant la saison des pluies. Ici, elle sévit de mai à octobre. Mais, les pluies entrainent un fort débit d'eau, idéal pour une belle observation des chutes. Ainsi, idéalement, la meilleure période est la fin de la saison des pluies, c'est-à-dire de septembre à décembre. C'est à cette période que les chutes sont les plus belles. De plus, c'est une très bonne période pour admirer les paysages ainsi que la récolte du riz.
Où loger ?
À proximité du site, surtout côté vietnamien, on trouvera quelques hébergements tels des "homestay" (chambre chez l'habitant).
Recherche et réservation d'hébergements :