Observer des Aurores australes
Hémisphère Sud
Sources de nombreuses légendes, ces somptueux ballets dans le ciel sont souvent assimilés aux aurores boréales. Toutefois, dans l'hémisphère sud, les aurores prennent le nom d'aurores australes, moins connues, bien qu'il s'agisse exactement du même phénomène atmosphérique, simplement situé à un autre endroit de la terre !
Quand les observer ?
C'est durant l'hiver austral (du 21 mars au 21 septembre) et encore davantage entre mai et juillet, lorsque la nuit est la plus longue et la plus noire, que vous pourrez admirer ce spectacle riche en couleurs !
Où les observer ?
À proximité du cercle polaire antarctique, lorsque la nuit se lève, les « southern lights » (lumières du sud) embrasent le ciel noir et dégagé pour serpenter au milieu des étoiles. Même si le cercle polaire antarctique ne passe quasiment sur aucune terre, ce qui réduit les lieux d'observation, on peut les admirer depuis l'océan ainsi que depuis quelques terres éloignées du cercle polaire où elles seront néanmoins plus modérées.
Entamez votre périple en Patagonie Argentine et chilienne, en Tasmanie ou encore en Nouvelle-Zélande et tentez d'apercevoir ces lumières du sud qui jaillissent dans le noir. On pourra encore mieux les observer depuis l'Antarctique ou encore depuis la Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud, mais ces terres sont difficiles d'accès.
Les aurores australes en Patagonie
Appelée le « Grand Sud », la Patagonie se partage une partie de l'Argentine et du Chili, à proximité du cercle antarctique. Lorsque l'autonome laisse la place à l'hiver et que les nuits sont obscures, les aurores australes apparaissent dans le ciel au cœur de terrains sauvages, éloignés de toute pollution lumineuse.
Pour multiplier vos chances d'en apercevoir, assurez-vous de bénéficier des meilleures conditions climatiques : obscurité la plus totale et ciel dégagé. De ce fait, évitez les périodes pluvieuses, d'avril à août en Patagonie argentine et de mars à mai en Patagonie chilienne.
Ville d'Argentine la plus méridionale, Ushuaïa, vous accueillera volontiers pour vous faire vivre un spectacle féerique au milieu de paysages magnifiques, tout comme la région de Magallanes en Patagonie chilienne.
Les aurores australes en Nouvelle-Zélande
Située au cœur de l'Océan Pacifique, non loin de l'Antarctique, la Nouvelle-Zélande regorge de lieux propices à l'observation des aurores australes. Profitez des recoins insolites et sauvages pour capter ces danses féeriques et vivre un moment magique ! Privilégiez les régions les plus au sud du pays, éloignées des grandes villes et de toutes lumières artificielles, comme le Mont-John près du lac Tekapo, Stewart Island ou encore les Catlins.
Les aurores australes en Tasmanie
Au sud-est du territoire australien, la Tasmanie est l'état le plus méridional de ce continent. Terre sauvage et variée, cette île regorge de paysages authentiques, alliant montagne, forêt et sable blanc. Sa situation géographique rend favorable l'observation des aurores australes et nombreux sont les sites où il est possible de s'aventurer pour explorer le ciel de ses yeux.
Bruny Island à une trentaine de minutes en voiture d'Hobart, Satellite Island réputée pour l'astronomie dont l'île a hérité du nom, ou encore Cradle Mountain Lake et sa série de lacs paisibles où se reflète le ciel sont autant de lieux de prédilection.Toutefois, le climat de la Tasmanie étant assez pluvieux, les observations d'aurores seront plus rares.
Toutes les régions propices à l'observation des aurores australes
Où cela se trouvent-elles ?
Où trouver les meilleurs lieux d'observation des aurores australes dans le monde ? À quelle période s'y rendre ? Notre carte et liste interactive vous guidera dans votre choix...