Carte Australie

Australie

Parc national de Nambung

Parc national de Nambung - Australie
Parc national de Nambung - Australie
Parc national de Nambung - Australie
Parc national de Nambung - Australie
Parc national de Nambung - Australie

Nous partageons avec vous, dans cet article, notre découverte du Parc national de Nambung, une merveille naturelle nichée sur la côte ouest de l'Australie. Ce parc est réputé pour ses Pinnacles, largement représentatifs de cette région. Nous vous dévoilerons notre parcours, à la découverte de paysages surréalistes, au cœur de dunes dorées et blanches... Vous découvrirez également d'incroyables stromatolithes, les plus anciennes formes de vie de la planète ! Rejoignez-nous dans ce voyage jalonné des merveilles de l'Ouest australien.

Nos visites au Parc national de Nambung

Durant notre voyage de 3 mois en Australie, nous avons passé 1 mois dans l'Ouest australien. Après la visite de la ville de Perth et de ses alentours, nous nous sommes rendus dans le secteur touristique appelé "Coral Coast" (au nord de la Côte Ouest) que nous avons sillonné du nord au sud. Nous y avons découvert le Parc national de Cape Range,Shark Bay, le Parc national de Kalbarri, avant de nous rendre dans le Parc national de Nambung :

Autres régions visitées

Aller au Parc national de Nambung

Nous avons rejoint l'Ouest australien en atterrissant à Perth (vol direct en provenance de Melbourne avec la compagnie Virgin ; 121 EUR TTC l'aller simple par adulte ; 4h15 de vol).

Comment rejoindre le Parc national de Nambung ?

Par Avion :
La ville de Perth est le meilleur point de chute pour atteindre rapidement la Coral Coast. De plus, les vols, qu'ils soient nationaux ou internationaux, y sont nombreux. Pour les vols depuis la France, le budget à consacrer aux billets d'avion est assez conséquent ; toutefois, en cherchant bien, on peut trouver un vol aller-retour TTC à moins de 700 EUR.

Recherche et réservation d'un billet d'avion pour Perth

Depuis Perth, il faut encore parcourir 190 km de route pour atteindre le Parc national de Nambung.

Par Train :
Seule la ville de Perth est desservie par train depuis Adélaïde (2 700 km) ou Sydney (4 000 km). Ce trajet, assuré par l'Indian Pacific, dure plusieurs jours (2 jours depuis Adélaïde et 3 jours depuis Sydney).

Par la route :
Depuis Perth, les liaisons de bus pour le Parc national de Nambung existent, mais sont limitées. Y venir avec son véhicule depuis Perth est idéal, car cela ne représente que 190 km de route.
Venir depuis une autres grandes villes australiennes est également possible, mais vraiment très long.

Après une brève visite de la ville de Perth, nous louons un camping-car pour la suite de notre parcours (voir Location de notre camping-car). Pour information, il n'y a aucun péage dans cet état australien.

Ainsi, depuis Perth, nous sommes tout d'abord descendus dans le Sud-Ouest de l'Australie, avant de remonter par le Golden Outback jusqu'à Newman.

Nous avons ensuite visité le Parc national de Karijini. En arrivant sur la Côte Ouest, nous avons passé quelques temps dans le Parc national de Cape Range, à Shark Bay, au Parc national de Kalbarri, Geraldton, avant de nous rendre au Parc national de Nambung.


Cervantes

La ville de Cervantes se trouve au bord du Parc national de Nambung : c'est donc une bonne base pour explorer le parc national. D'ailleurs, nous y passons une nuit.

Nous nous trouvons dans la région du Wheatbelt, l'une des neuf régions d'Australie Occidentale.

 

Où dormir à Cervantes

Se poser à Cervantes est idéal pour être au plus près du Parc national de Nambung. On y trouve des hôtels et des campings. Nous nous posons sur le camping "Pinnacles Holiday Park" (leur nouveau nom est "RAC Cervantes Holiday Park" ; situé dans la ville et en bord de mer).

Recherche et réservation d'hébergements à Cervantes

Une alternative est de se poser à Jurien Bay, situé à 25 km plus au nord, qui dispose de plus d'offres d'hébergements.

Thirsty Point

Le pointe Thirsty se trouve au niveau de la ville de Cervantes et est facilement accessible à pied ou en voiture.

Le point de vue permet d'avoir un beau panorama environnant sur la longue plage de sable et la mer turquoise qui la borde.


Nambung National Park

Lake Thetis

Le lac Thetis se situe à 2 km de Cervantes. Il s'agit d'un lac salin 1,5x plus salé que l'océan. On s'y rend pour observer des stromatolithes, ces structures rocheuses formées par des micro-organismes qui figurent parmi les plus anciennes formes de vie sur Terre. Ce lac, peu profond, est idéal pour la croissance de ces stromatolithes, les rendant facilement accessibles pour les observer. Nous apercevons des plates-formes rocheuses ainsi que des dômes, qui appartiennent tous deux à la famille des stromatolithes, mais qui ont été construits par différents types de cyanobactéries, d'où leur forme différente.

Un sentier, partiellement sur un ponton, permet de faire tout le tour du lac (1,5 km) .

Pinnacles Desert

Un matin, juste après le lever du soleil, nous rejoignons Pinnacles Desert, qui est situé à 20 km de Cervantes. L'accès est payant mais il est inclus dans le "pass parcs" (et dans ce cas on ne paie rien).

Sur place, on peut parcourir le site soit à pied soit en voiture via une piste. La piste fait une boucle de 5 km et est praticable par les véhicules non 4x4, mais est interdite aux gros véhicules (ex : camping-car) et à tous les véhicules de plus de 7m de long ou 2,5m de large. Quant au sentier pédestre, il fait une boucle de 2 km .

Nous explorons le site à pied ; je pense que c'est la meilleure manière de découvrir un tel endroit. Le sentier est d'ailleurs relativement bien balisé.

Nous sommes émerveillés par ce paysage surréaliste, composé d'anciennes formations calcaires se dressant majestueusement au milieu de dunes de sable doré. Nous prolongeons notre randonnée en suivant l'ensemble de la piste empruntée habituellement par les véhicules. La grosse vague de touristes n'est pas encore passée et, à cette heure de la journée, il n'y presque personne.

Le paysage est tout simplement magique et nous observons même deux Cacatoès rosalbins et un rapace du genre d'un faucon. Nous passons 2h sur le site.

Hangover Bay

À 6 km de Pinnacles Desert, nous nous rendons à Hangover Bay, situé en bord de mer. Hangover Bay se traduit par "Baie de la Gueule de bois" et fait partie du Parc national de Nambung et du Parc marin de Jurien Bay. Le lieu est propice au pique-nique, à la baignade et au snorkeling.

Dunes de sable blanc

La route entre Cervantes et Lancelin passe à proximité de grandes dunes de sable d'un blanc éclatant ! Nous nous arrêtons souvent pour prendre des photos. Nous apercevons même, au loin, une famille d'émeus traverser les dunes.


La suite de notre voyage

En poursuivant notre route vers le sud, nous quittons le Parc national de Nambung et entrons rapidement dans la réserve de Wanagarren. Ici encore, les dunes sont d'un blanc immaculé...

Pour connaître la suite de notre aventure : Wanagarren Nature Reserve


Informations complémentaires

Climat au Parc national de Nambung

Dans les environs du Parc national de Nambung, les températures en juillet-août (hiver) avoisinent en moyenne 14 °C avec des précipitations importantes. En janvier et février (été), la température moyenne est d'environ 23 °C, mais peut atteindre plus de 40 °C, avec très peu de précipitations. Les précipitations sont assez importantes de mai à septembre.

Concernant notre expérience, nous étions sur place vers la fin du mois de février et n'avons eu aucune pluie. Il a même fait très chaud !
Pour davantage de précisions sur le climat, vous pouvez consulter notre fiche climat de l'Ouest de l'Australie.

Avant de partir

Comment voyager en Australie ?


Données clés du voyage

La période :
Coral Coast : du 9 au 24 février 2015 (15 jours), dont 2 jours à Nambung
Durant ce même voyage en Australie, plusieurs autres régions ont été explorées : Sydney du 19 décembre 2014 au 2 janvier 2015 (14 jours), les Blue Mountains du 2 au 6 janvier 2015 (4 jours), la Tasmanie du 6 au 15 janvier 2015 (9 jours), Melbourne du 15 au 19 janvier 2015 (4 jours), la Great Ocean Road du 19 au 22 janvier 2015 (4 jours), le Promontoire de Wilson du 22 au 26 janvier 2015 (4 jours), Perth du 26 au 28 janvier 2015 (2 jours), le Sud-Ouest de l'Australie du 28 janvier au 1er février 2015 (4 jours), le Golden Outback du 1er au 7 février 2015 (6 jours) (dont le Parc national du cap Le Grand, Wave Rock et la Great Northern Highway), le Parc national de Karijini du 7 au 9 février 2015 (2 jours), le Coral Coast du 9 au 24 février 2015 (15 jours) (dont le Parc national de Cape Range, Shark Bay, le Parc national de Kalbarri, Geraldton, et le Parc national de Nambung), Perth et environs du 24 au 28 février 2015 (4 jours), le Centre Rouge du 28 février au 12 mars 2015 (12 jours) et Darwin du 12 au 15 mars 2015 (3 jours)
Nos hébergements :
Bivouacs et campings en camping-car
Nos moyens de transport :
Camping-car
Le nombre de personnes :
2 adultes + 1 enfant de 7 ans
Le taux de change moyen au moment du voyage :
1 EUR (Euro) = 1,47 AUD (Dollar australien) = 1,13 USD (Dollar américain)
Distance parcourue :
2 300 km

Pour ce voyage, nous avions prévu de passer 3 mois en Australie ; le pays étant très vaste, nous souhaitions cantonner nos visites à seulement quelques régions. Selon les endroits, nous envisagions de circuler tantôt en voiture, tantôt en van ou en camping-car. Pour relier les quatre coins de l'Australie, nous avions planifié de prendre 5 vols internes. Voici notre itinéraire : début du voyage à Sydney et les Blue Mountains ; ensuite, vol pour la Tasmanie ; puis retour sur le continent pour découvrir Melbourne et ses environs (Great Ocean Road et Wilsons Promontory) ; puis direction l'Ouest de l'Australie pour visiter Perth, ainsi que les secteurs du Sud-Ouest, du Golden Outback (Cap Le Grand, Wave Rock et Great Northern Highway) du Parc national de Karijini et de la Coral Coast (Cape Range & Ningaloo, Shark Bay, Kalbarri, Geraldton et Nambung) ; pour finir : découverte du Centre Rouge. Avant de quitter l'Australie, nous avons fait une petite escale de deux jours à Darwin.

Lors de ce voyage, nous avons tenu un blog en direct : 10 mois de voyage (Hong Kong, Polynésie française, Nouvelle-Zélande, Australie, Viêt Nam, Thaïlande, Malaisie et Indonésie)


Conclusion - Pourquoi aller au Parc national de Nambung ?

Visiter le Parc national de Nambung en Australie, c'est découvrir un environnement unique où d'anciennes formations calcaires, connues sous le nom de Pinnacles, créent un paysage désertique surréaliste et captivant. C'est aussi l'occasion de découvrir de fascinantes stromatolithes.

C'est une destination incontournable pour les amateurs de nature et de photographie cherchant à découvrir l'un des trésors géologiques les plus fascinants d'Australie !

 

Nous espérons que le résumé de notre voyage vous aura donné envie de découvrir cette magnifique région !

Merci de votre intérêt et bon vent à vous !

Emmanuelle et Gilles

Toutes les photos du Parc national de Nambung...