Australie
Le Parc national de Karijini
C'est au cours de nos 3 mois de voyage en Australie que nous avons visité le Parc national de Karijini. Nous y avons découvert une région aride et minérale. Explorer les quatre coins du parc national nous a permis de randonner, notamment au fond des gorges. Durant nos balades, nous avons également plongé avec délice dans la fraîcheur des piscines naturelles pour nous rafraîchir des chaudes journées. Si vous prévoyez un voyage en Australie et que vous envisagez de visiter ce parc, vous trouverez des renseignements et nos conseils dans ce carnet de voyage.
Présentation du Parc national de Karijini
Le magnifique Parc national de Karijini se trouve à l'Ouest de l'Australie, dans l'état d'Australie-Occidentale (Western Australia en anglais, abrégé par WA), et plus exactement dans la région de Pilbara. Situé loin des grandes villes, c'est-à-dire à presque 1 400 km au nord de Perth (soit environ 14h30 de route), ou encore à 2 700 km au sud-ouest de Darwin (soit une trentaine d'heures de route)... on ne visite pas ce parc national par hasard !
C'est au cœur de la chaîne de montagne des Hamersley Range, où le minéral domine, que l'on peut découvrir cet incroyable parc national : canyons, gorges étroites, rivières, montagne et sites désertiques composent ses paysages. Les tons rouge, orange et ocre, coiffés d'un ciel presque toujours bleu, font la beauté de ce panorama. L'altitude du parc oscille entre 700 et 1 250 m ; un environnement qui plaira aux randonneurs, à condition de choisir une période de l'année agréable en température ! Selon les saisons, le Parc national de Karijini offrira des points de vue avec tantôt une végétation verte ou plutôt sèche et tantôt des rivières remplies d'eau ou asséchées.
Les panoramas qu'offre le Parc national de Karijini se caractérisent principalement par de la roche rouge disposée en strates. Ces couches ici ne proviennent pas d'un dépôt sédimentaire puisqu'elles ont été formées par des stromatolithes il y a 3,5 milliards d'années. Tout cela se faisait sous l'eau. C'est ainsi que s'est formée cette couleur rouge qui provient du fer oxydé par l'eau et de l'oxygène produit par les stromatolithes.
Nos visites
Durant notre voyage de 3 mois en Australie, nous avons passé 1 mois dans l'Ouest australien. Après la visite de la ville de Perth, du South West et du Golden Outback, nous nous rendons dans le Parc national de Karijini :
Autres régions visitées
Aller au Parc national de Karijini
Cela fait déjà quelques semaines que nous nous trouvons en Australie ; aussi, pour rejoindre l'Ouest australien et visiter le Parc national de Karijini, nous prenons, à Melbourne, un vol à destination de la ville de Perth (en vol direct de la compagnie Virgin ; 121 EUR TTC l'aller simple par adulte ; 4h15 de vol).
Comment rejoindre le Parc national de Karijini ?
Par Avion :
Vols internationaux
Le Parc national de Karijini est vraiment loin de tout ! Parmi les grandes villes les plus proches où atterrissent les vols internationaux, il y a Perth (à 1 400 km de route de Karijini) et Darwin (à 2 700 km de route). D'autres aéroports internationaux peuvent être rejoints, comme celui de Broome, mais les vols sont moins nombreux. Pour les vols depuis la France, le budget à consacrer aux billets d'avion au départ de Paris est assez conséquent ; toutefois, en cherchant bien, on peut trouver un vol aller-retour TTC à moins de 700 EUR. Ensuite, pour se rapprocher davantage du parc, il est possible de prendre un vol domestique.
Vols domestiques
Si l'on se trouve déjà en Australie, ou si l'on atterrit dans l'une des grandes villes du pays, on pourra prendre un vol domestique (interne) pour se rapprocher du Parc national de Karijini. Voici les aéroports domestiques à proximité du parc : Paraburdoo, Newman, Port Hedland, West Angelas, Coondewanna. Ces vols sont, cependant, peu nombreux.
Par la route :
Les liaisons de bus existent, mais sont limitées. Venir avec son propre véhicule ou en voiture de location depuis une autre grande ville australienne est
également possible, mais le trajet sera long. Ce sera peut être l'occasion d'en faire un "road trip" de
plusieurs jours, en planifiant des visites sur le chemin, les points d'intérêts touristiques aux alentours étant nombreux.
Par exemple, depuis Perth, ce sont 1 400 km de route au plus court, mais en ajoutant 200 km, on pourra passer par la région touristique de
Coral Coast qui regorge d'attraits.
Depuis Darwin, ce sont 2 700 km de route avec de nombreux intérêts touristiques tout au long du trajet.
Évitez le trajet depuis Sydney ou Melbourne car c'est vraiment très long !
Après une brève visite de la ville de Perth, nous louons un camping-car (voir Location de notre camping-car). Pour information, il n'y a aucun péage dans cet état australien.
Depuis Perth, nous sillonnons la région en descendant tout d'abord dans le
Sud-Ouest de l'Australie, avant de remonter à travers le Golden Outback, via la
Great Northern Highway, jusqu'à Newman.
C'est à ce moment-là que nous entrons dans le secteur touristique appelé "Australia's North West".
Nous quittons la Great Northern Highway à l'embranchement de la Karijini Drive .
Avant de pénétrer le parc national de Karijini, nous passons la nuit sur un parking (pas de toilettes ; aire de pique-nique ombragée ; ; nous serons seuls, même si plusieurs road trains s'arrêteront ici pour marquer une pause du fait que nous sommes tout à côté de la Great Northern Highway). Malgré les 700 m d'altitude, la nuit est pénible en raison de la chaleur : la température élevée de la journée descend difficilement. Nous avions 44 °C en journée et encore 30 °C tôt le lendemain matin. De la même façon, à l'intérieur du camping-car il fait encore 32 °C tôt le matin et déjà 39 °C à 9h !!! Pour profiter des températures les moins chaudes, nous calquons nos journées sur le lever et le coucher du soleil, ainsi nous nous levons à 5h du matin pour nous coucher à 7h le soir. En journée, lorsque nous nous lavons les mains, il n'y a pas d'eau froide, et même, l'eau du robinet est carrément bouillante et nous nous brûlons les mains à plusieurs reprises !!!
Climat au Parc national de Karijini
Le climat en Australie est très différent d'un endroit à l'autre du pays. Au Parc national de Karijini, le climat est extrêmement chaud en été, avec des températures moyennes de 33 °C en janvier, mais pouvant atteindre plus de 43 °C (nous rappelons que les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud) ! Comme il s'agit d'une température élevée et sèche, il est impératif de s'hydrater régulièrement. En hiver, autour de juillet, la température tourne plutôt autour de 15 °C en moyenne. Durant cette période, les nuits peuvent être très fraîches, avec parfois des températures négatives car le parc national se trouve sur un plateau à environ 750 m d'altitude.
Il n'y a quasi aucune précipitation de septembre à octobre, le pic des précipitations se situant autour de février. Notez toutefois que, même si la quantité de pluie, en millimètres mensuels, n'atteint pas des chiffres impressionnants, les précipitations peuvent être très abondantes et provoquer de rapides (mais courtes) inondations (flash flood) !! En effet, le sol sec n'arrivant pas à absorber cette pluie soudaine, le niveau d'eau peut monter de façon impressionnante ! Les nombreuses gorges du parc national peuvent ainsi devenir de véritables pièges !
La meilleure période pour fréquenter le Parc national de Karijini se situe de mai à septembre.
Concernant notre expérience, nous étions dans le parc au début du mois de février et nous n'avons eu aucune pluie. Il a fait une chaleur torride et sèche, avec des pics à plus de 45 °C à l'ombre ! Chaque nuit, nous transpirions à grosses gouttes... difficile de fermer l'œil avec cette chaleur ! Février est loin d'être la meilleure période mais, en contrepartie, nous avons eu un parc national presque à nous tout seuls !
Pour davantage de précisions sur le climat, vous pouvez consulter notre fiche climat de l'Ouest de l'Australie.
Entrer dans le Parc National Karijini
Le lendemain matin, nous accédons au Parc national de Karijini par l'entrée Est. Il y a, en effet, deux entrées principales : celle située à l'Est et l'autre située à l'Ouest. Une unique route asphaltée, du nom de "Karijini Drive", permet de traverser le parc national d'Est en Ouest (et inversement). Plus de 50 km séparent les deux entrées. L'accès payant, 10 EUR par véhicule (tarif 2021), est inclus dans le "pass" que nous possédons. Pour information, ici à Karijini, il n'y a aucune guérite pour payer. Ainsi, le paiement s'effectue en remplissant un document sous la forme d'une enveloppe dans laquelle on insère des espèces.
En arrivant de l'Est, après 29 km de route, nous bifurquons vers la droite pour prendre la route (toujours asphaltée) "Banjima Drive" où se situe, 10 km plus loin, le centre d'informations touristiques (Visitor Center). Nous trouvons porte close car il est fermé en basse saison, c'est-à-dire de mi-décembre à mi-février (nous sommes le 7 février). Pour information, un autre centre d'informations se trouve dans la petite ville de Tom Price, à l'extérieur du parc national.
Dales Gorge
Notre premier stop se fait à Dales Gorge, situé à 12 km du Karijini Visitor Center (centre d'informations) et accessible par une route asphaltée. Dales Groge est une magnifique gorge, longue de 12 km et profonde d'une centaine de mètres, qui regroupe plusieurs sites intéressants comme Circular Pool, Fortescue Falls ou encore Fern Pool.
Nous nous arrêtons dans l'unique camping de Dales Gorge pour prendre un emplacement (tenu par le parc national ; pas d'accueil ; très sommaire ; toilettes sèches ; pas de douche ; pas d'eau ; BBQ à gaz ; gaz pour cuisiner). Nous constatons que nous sommes encore une fois tout seuls ! Le paiement de notre emplacement se fait via une enveloppe glissée dans une boîte située à l'entrée du camping.
Où dormir dans le Parc national de Karijini
Il y a très peu d'hébergements au sein du parc national. Le parc national (ou le Department of Biodiversity, Conservation and Attractions) gère un seul camping qui se trouve à Dales Gorge. Les emplacements de camping sont très simples et bon marché (il n'y a pas d'accueil et le paiement se fait via une enveloppe et une boîte (box)). Ici, aucun confort : ni électricité ni eau potable. Un autre hébergement, géré par un partenaire ("Karijini Eco Retreat") se trouve à Joffre Gorge et propose des emplacements de camping, mais également des chambres dans des tentes ou bungalows (beaucoup plus chères) réserver ici.
À l'extérieur du parc national, on peut trouver quelques autres rares hébergements en dur.
Comme nous arrivons à Dales Gorge le matin, nous décidons de visiter de suite Circular Pool et Fortescue Falls. Ces deux sites possèdent leur parking, mais il est très facile de les rallier à pied depuis le camping.
Circular Pool
Depuis le parking du site, il n'y a que 500 m à faire pour arriver au point de vue. Sur le chemin, nous observons un magnifique varan ! Il est énorme ! Nous nous contentons de découvrir le site Circular Pool depuis le point de vue, mais il est possible de randonner vers le bas, sur un itinéraire difficile classé 4. Une fois en bas, il est même possible de randonner jusqu'à Fortescue Falls. Une autre randonnée facile, classée 2, permet de longer le haut de la gorge et de gagner également Fortescue Falls (depuis, elle a été classée 3).
Fortescue Falls
À 800 m de route depuis Circular Pool se trouve le parking de Fortescue Falls. Le point de vue sur la cascade de Fortescue Falls est à seulement 200 m du parking. Nous décidons de descendre au bas de la gorge (300 m de marche avec un petit dénivelé, classé 3) . En chemin, nous rencontrons un ranger qui s'assure que nous ayons suffisamment d'eau sur nous pour notre balade ; il nous prévient également de la présence de serpents dangereux.
Précautions à prendre
Il est impératif de prendre quelques précautions avant de se rendre à Karijini et encore plus lorsque l'on entreprend une randonnée. Le climat et la faune sauvage représentent, en effet, les principales difficultés que peut rencontrer un touriste.
Voici quelques points non exhaustifs, à retenir pour bien séjourner à Karijini :
En général, il fait très chaud en journée, comme de nuit, sauf en hiver (autour de juillet), où il peut faire très frais. Pensez à emporter suffisamment d'eau en vous rendant à Karijini et surtout lors de vos randonnées. Les points d'eau et ravitaillements de nourriture sont inexistants. Il existe toutefois un réservoir d'eau potable au Visitor Center, situé à proximité de Dales Gorge, mais évitez de compter dessus, car il peut arriver qu'il soit à sec. Les quelques campings sur place ne fournissent rien (ni eau potable, ni ravitaillement).
Si vous voyagez à bord de votre véhicule, pensez à vérifier le plein de carburant, la roue de secours ainsi que le niveau d'eau dans les réservoirs. Prenez garde aux animaux qui traversent les routes ou pistes (cela vaut pour toute l'Australie).
En cas de pluie, les gorges peuvent s'inonder rapidement, donc gare aux randonnées ou aux baignades dans le fond des gorges. La roche mouillée est glissante.
Surveillez vos alentours et faites attention à ne pas effrayer un serpent ou un varan. Pour cela, soyez plutôt bruyants dans vos pas. Les araignées et serpents dangereux sont présents à Karijini.
Par ailleurs, les périodes de sécheresse étant nombreuses, les feux de brousse sont à craindre.
Lors de votre voyage, il est essentiel de prendre en considération les informations données par les rangers ou par les panneaux informatifs.
Fortescue Falls est un lieu magnifique ! Une piscine naturelle agrémente le fond de la gorge. Nous passons un bon moment ici et bien entendu, nous nous baignons. En cette saison, la région manque d'eau. L'eau de la piscine étant donc peu renouvelée, elle est de couleur verdâtre et son sol est très glissant !
Fern Pool
Depuis Fortescue Fall, un sentier, long de 300 m, mène à Fern Pool, un autre bassin qui appelle à la baignade . Ici, un ponton facilite la descente dans l'eau. Presque au-dessus de nos têtes, nous remarquons de nombreuses grandes chauve-souris qui se reposent dans les branches des arbres. Il fait plus de 40 °C ; heureusement que l'on trouve des zones d'ombre, mais surtout, impossible de ne pas se jeter à l'eau pour se rafraîchir !
Nous passons la journée dans ce lieu magnifique qu'est Dales Gorge puis il est temps de rejoindre le camping pour la nuit. Toute la journée, nous avons eu beaucoup de mouches autour et sur nous, mais ce soir c'est un véritable calvaire ! Heureusement, nous avons un filet anti-mouches pour notre fils Yann et nous le plaçons rapidement sur sa tête à son grand soulagement ! Vivement que nous puissions en acheter d'autres pour nous ! Nous sommes seuls dans le camping. Nous profitons des barbecues du camping, non pas pour faire des grillades, mais pour éviter de cuisiner dans le camping-car dans lequel il fait déjà très chaud ! Devant le barbecue, nous devons nous battre contre des centaines de mouches qui nous assaillent ! Étonnamment, toutes les mouches disparaissent comme par magie une fois la nuit tombée... La nuit est chaude, même très chaude, et il est difficile de dormir ! Encore une nuit que nous passons à plus de 40 °C avec encore 30 °C au petit matin ! Le jour d'avant, des panneaux indiquaient la présence de dingos, ce "cousin" du chien ; nous n'en avons pas vu mais nous les avons longuement entendus hurler durant la nuit.
À notre réveil, il fait encore 33 °C dans le camping-car ! Nous constatons que la batterie de notre cellule nous a lâché, certainement en raison du réfrigérateur qui n'a pas arrêté de fonctionner par cette chaleur. Donc nous voilà privés de réfrigérateur...
Mont Bruce
Après Dales Gorge, l'étape suivante est Joffre Gorge. Deux possibilités s'offrent à nous : 14 km de route + 28 km de piste ou 85 km de route. Étant donné que nous sommes en camping-car, nous optons pour la version route, certes plus longue en kilomètres mais certainement plus courte en temps. Pour cela, nous rebroussons chemin pour reprendre la Karijini Drive, la route principale qui traverse le parc d'Est en Ouest. Puis, nous prenons la direction de l'Ouest (vers Tom Price) sur environ 40 km.
Les paysages que nous observons, formés par les Hamersley Range, sont splendides ! Cette chaîne de montagne s'étend sur presque 500 km ! Nous observons bien le Mount Bruce (ou Punurrunha), deuxième sommet de l'Australie-Occidentale, qui culmine à 1 234 m. Un sentier de randonnée permet d'atteindre le sommet à pied en seulement 4,5 km (aller simple). Il faut dire que le bas du mont se trouve déjà à environ 750 m d'altitude (nous ne ferons pas cette randonnée).
Sentiers et randonnées dans le Parc national de Karijini
Le Parc national de Karijini offre une nature préservée qui ravira les adeptes de randonnées. Les sentiers de balade sont parfaitement balisés par de nombreux panneaux. Les difficultés sont indiquées sur les panneaux mais également au sol par un disque rond portant une couleur et un chiffre correspondant à la catégorie du sentier . Les niveaux de difficulté des itinéraires sont classés de 1 à 5, le niveau 5 étant le plus difficile .
Remarque : ne sous-estimez pas les difficultés ou dangers liés au climat et à la faune.
Joffre Gorge
Cela fait maintenant quelques années que l'accès à Joffre Gorge peut se faire via une route asphaltée ; toutefois, la plupart des cartes routières ne sont pas encore à jour. Depuis la Karijini Drive, nous bifurquons sur la Banjima Drive. 30 km après, nous arrivons à Joffre Gorge. Ici aussi, ces gorges sont composées de cette belle roche ocre qui se détache si bien sur le bleu azur du ciel.
Joffre Falls
La route asphaltée s'arrête au niveau du parking de Joffre Falls. Ensuite, il n'y a que 150 m à marcher pour observer la cascade Joffre. Un autre itinéraire permet de descendre au bas de la cascade et de s'y baigner, mais l'itinéraire est difficile (classé 4, puis 5 sur la fin ; ).
Non loin de là, se trouve l'hébergement "Karijini Eco Retreat" (voir Où dormir à Karijini).
Knox Gorge
À partir de Joffre Falls, la nouvelle route asphaltée se transforme en piste (en attendant peut-être d'être, elle aussi, asphaltée). Nous l'empruntons avec notre camping-car sur environ 4 km. La piste s'arrête à Knox Gorge et il n'est pas possible d'aller plus loin.
Le point de vue sur la gorge se trouve à seulement 150 m du parking. Nous observons ici plusieurs grandes termitières. Elles sont impressionnantes ! Pour découvrir encore davantage la gorge Knox, il est possible de faire une randonnée jusqu'au bas de la gorge (classé 5, donc difficile ; ).
Weano Recreation Area
Knox Gorge et Weano Recreation Area ne sont distants que de 1,6 km à vol d'oiseau mais il n'existe aucun sentier reliant ces 2 sites. Il faut donc emprunter 21 km de route pour les relier.
Après hésitation, nous décidons d'y aller car l'endroit regroupe plusieurs beaux sites. Pour commencer, nous rebroussons chemin sur 4 km de piste et 5 km de route asphaltée. Puis nous prenons la Weano Road, non asphaltée, qui représente 13 km de piste jusqu'à Weano Gorge. Nous passons tout à côté du "Karijini Eco Retreat" (voir Où dormir à Karijini). La piste est praticable mais dure, ce qui est désagréable car elle a pris une forme de tôle ondulée qui secoue beaucoup notre véhicule. Aux 3/4 du trajet, l'asphalte recouvre un tronçon de 500 m pour permettre aux véhicules de gravir plus facilement une forte inclinaison.
Circuler dans le Parc national de Karijini
Plusieurs sites sont à visiter dans le Parc national de Karijini, mais seuls deux sont accessibles via une route asphaltée : Dales Gorge et Joffre Gorge.
Les pistes sont de texture plutôt dure, avec peu de sable et beaucoup de pierres. Le sol des pistes est souvent très ondulé, ce qui rend la conduite désagréable avec un véhicule ordinaire ou un camping-car.
Compte tenu du sol dur des pistes, il est possible d'accéder à quasi tous les sites du parc national avec un véhicule non 4x4 et une conduite prudente, à la condition sine qua non que le sol soit sec et que la météo ne prévoit pas de pluie. En effet, en cas de pluie, les pistes peuvent être rapidement inondées, ce qui peut s'avérer dangereux pour un petit véhicule. Attention également aux inondations qui surviennent sur les routes. Les inondations charrient fréquemment de nombreux matériaux, comme du bois et même de grosses pierres. Même en saison sèche, il n'est pas rare d'avoir une inondation "flash" et les débris charriés peuvent rester sur la route plusieurs jours, transformant la route en piste !
Weano Gorge
Nous arrivons enfin au grand parking de Weano. Du parking, un sentier permet d'atteindre le bas de la gorge (classe 4) et il est même possible d'y faire une boucle.
Depuis le fond de la gorge, un détour permet de rejoindre Handrail Pool, une piscine naturelle (classe 5). Une rampe à main a été installée pour faciliter l'accès à la piscine. Gilles se lance seul dans cette randonnée (qu'il a trouvé facile ; ).
Hancock Gorge et Kermits Pool
Hancock Gorge est accessible depuis le parking de Weano Gorge. Au fond de la gorge, la piscine naturelle Kermits Pool appelle les randonneurs à la rejoindre pour s'y rafraîchir. Mais attention, car la randonnée a la réputation d'être très difficile (classe 5 ; ) !
Compte tenu du degré de difficulté, Gilles entreprend la randonnée seul. Le sentier débute par une forte descente, dont une partie se fait par des échelles. Une fois arrivé dans le fond de la gorge Hancock, il faut encore parcourir 500 m pour atteindre Kermits Pool. Tout d'abord, le sentier, qui suit le fond de la gorge, est facile... mais... il se corse ensuite ! Il faut en effet marcher dans l'eau jusqu'aux genoux puis l'eau monte jusqu'au cou ! Parfois, il est plus simple de nager. On arrive ensuite à Amphitheatre : le lieu est magnifique ! En poursuivant, on trouve le passage appelé Spider Walk. Ce passage est étroit et le fond est rempli d'eau ; il y a alors deux solutions possibles : soit marcher et nager dans l'eau, soit escalader en s'aidant des 2 parois de la gorge (d'où le nom du passage, qui se traduit par "promenade de l'araignée"). Après tous ces exploits, il y a une récompense à la clé : la piscine naturelle Kermits Pool !
Nota : il est imprudent de poursuivre et donc préférable de faire demi-tour !
Junction Pool Lookout et Oxer Lookout
Junction Pool Lookout et Oxer Lookout sont deux points de vue situés à seulement 700 m du grand parking de Weano. Un autre parking spécifique permet de réduire la marche à seulement 150 m. Ces deux points de vue offrent un panorama sur le croisement de plusieurs gorges et notamment celles de Weano, Hancock, Joffre et Red. Sur le sentier, nous découvrons un mémorial : celui du secouriste Jimmy Regan, décédé tragiquement en 2004 lors du sauvetage d'un touriste !
Autres
D'autres lieux sont à découvrir au sein du Parc national Karijini, notamment :
- Kalamina Gorge qui est accessible via la Banjima Drive après 17 km de piste. Vous pourrez découvrir, à pied, Kalamina Falls (200 m de marche depuis le parking) ;
- Hamersley Gorge, situé à l'extrême Nord-Ouest du parc national, qui est accessible par 54 km de piste !
Aujourd'hui, nous quittons le Parc national de Karijini pour nous diriger vers la côte Ouest de l'Australie.
Sur le trajet, nous trouvons une portion de route recouverte de terre, de petits rochers et de bois ! Nous visualisons ici concrètement ce que peut provoquer le (dangereux) phénomène des inondations "flash" (ou flash flood), ces précipitations qui s'abattent brusquement, courtes mais intenses.
Comme il se fait tard, nous nous posons dans un camping à Tom Price. Cette fois, nous choisissons sans hésitation un emplacement avec électricité, ce qui nous permettra d'utiliser enfin la climatisation de notre camping-car ! Comme nous avons très mal dormi les 2 dernières nuits (en raison de la chaleur intense) la fraîcheur de la climatisation devrait nous permettre de nous reposer correctement :-)
Le camping est "Tom Price Tourist Park" (situé au calme et à l'écart de la ville ; piscine ; très propre ; cuisine ; 33 EUR pour l'emplacement ; propose des mobiles home). Nous profitons de la piscine autour de laquelle nous observons de beaux Cacatoès rosalbin. Nous savourons notre dîner au frais dans notre camping-car.
Le lendemain matin, nous gagnons la ville de Tom Price pour y faire quelques courses (présence d'un grand magasin "Coles"), mais également pour y acheter deux moustiquaires de tête (filet anti-mouches) pour Emmanuelle et moi (notre fils Yann a déjà la sienne).
Tom Price dispose d'un centre d'informations (Visitor Center).
Avant de reprendre la route, nous n'oublions pas de faire le plein de carburant. Nous prenons ensuite la direction de la côte Ouest, notre but étant de rejoindre Exmouth... un long parcours de 570 km si l'on prend la route la plus courte et qui inclut 70 km de piste ! Comme nous préférons rester sur l'asphalte, nous devons faire un détour via Paraburdoo, mais ce qui ajoute 60 km à notre itinéraire (soit 630 km au total pour rejoindre Exmouth, trajet que nous ferons en 1,5 jours).
En arrivant à Paraburdoo, il est environ midi et la température est écrasante. Nous y faisons notre pause déjeuner. Un peu plus tard, le ciel se couvre et des tornades se forment ici et là. La température atteint maintenant 46 °C !!!
Durant des centaines de kilomètres, nous ne croisons aucun autre véhicule, puis nous arrivons sur la grande route 1 (ou la Coastal Highway). En contrôlant régulièrement la température de nos pneus, nous remarquons que l'un d'eux se dégonfle et cela nous inquiète. Heureusement, nous trouvons rapidement une station-service qui nous permet de regonfler le pneu et de faire également le plein de carburant.
Une fois sur la Coastal Highway, nous prenons la direction du Sud. 116 km après, nous bifurquons à droite sur la route secondaire Burkett Road, en direction d'Exmouth. Nous entrons maintenant dans la région Gascoyne et dans le secteur touristique appelé "Australia's Coral Coast".
La suite de notre voyage
Notre voyage se poursuit maintenant dans le secteur touristique "Australia's Coral Coast". Nous avons hâte de découvrir cette autre région australienne réputée, elle aussi pour ses superbes formations rocheuses, mais également pour ses sublimes plages où sable blanc et mer turquoise se jouxtent ! Emmanuelle espère pouvoir enfin concrétiser son rêve de nager avec des dauphins...
Pour connaître la suite de notre aventure : La Coral Coast
Informations complémentaires
Site officiel du Parc national de Karijini (en anglais) :
Karijini | Explore Parks WA | Parks and Wildlife Service
Vous y trouverez, entre autres, des cartes détaillées, ainsi que des conseils.
Avant de partir
- Imprimez ce guide de voyage (format imprimable)
- Si vous avez aimé cette page, vous pouvez nous soutenir en effectuant un versement participatif
- Achetez un livre-guide de voyage sur l'Australie
- Trouvez ici votre billet d'avion pour l'Australie au meilleur prix
- Réservez un véhicule de location en Australie
- Pour en savoir plus sur les camping-cars, depuis l'achat, jusqu'au voyage : Voyager en camping-car
Comment voyager en Australie ?
Données clés du voyage
Pour ce voyage, nous avions prévu de passer 3 mois en Australie ; le pays étant très vaste, nous souhaitions cantonner nos visites à seulement quelques régions. Selon les endroits, nous envisagions de circuler tantôt en voiture, tantôt en van ou en camping-car. Pour relier les quatre coins de l'Australie, nous avions planifié de prendre 5 vols internes. Voici notre itinéraire : début du voyage à Sydney et les Blue Mountains ; ensuite, vol pour la Tasmanie ; puis retour sur le continent pour découvrir Melbourne et ses environs (Great Ocean Road et Wilsons Promontory) ; puis direction l'Ouest de l'Australie pour visiter Perth, ainsi que les secteurs du Sud-Ouest, du Golden Outback (Cap Le Grand, Wave Rock et Great Northern Highway) du Parc national de Karijini et de la Coral Coast (Cape Range & Ningaloo, Shark Bay, Kalbarri, Geraldton et Nambung) ; pour finir : découverte du Centre Rouge. Avant de quitter l'Australie, nous avons fait une petite escale de deux jours à Darwin.
Lors de ce voyage, nous avons tenu un blog en direct : 10 mois de voyage (Hong Kong, Polynésie française, Nouvelle-Zélande, Australie, Viêt Nam, Thaïlande, Malaisie et Indonésie)
Conclusion - Pourquoi visiter le Parc national de Karijini ?
L'Australie est un pays magnifique, très vaste, où la nature est heureusement préservée par d'innombrables parcs nationaux ! Le Parc national de Karijini n'est pas le parc le plus fréquenté car il est très loin des grandes villes, au cœur d'une Australie parfois hostile (l'Outback) où la chaleur atteint des températures particulièrement élevées et les paysages arides dominent ! Toutefois, ce parc vaut largement le détour !
Ses paysages minéraux offrent un dépaysement garanti et les amateurs de randonnées trouveront des sentiers de balade parfaitement bien balisés. Ses nombreuses gorges et piscines naturelles sont de véritables oasis de verdure, souvent propices à la baignade, qui apporteront de la fraîcheur durant les chaudes journées... Choisissez la bonne saison, idéalement entre les mois de mai et septembre, pour profiter au mieux de ce superbe parc national !
Nous espérons que le résumé de notre voyage vous aura donné envie de découvrir cette incroyable région australienne.
Merci de votre intérêt et bon vent à vous !
Emmanuelle et Gilles
Toutes les photos du Parc national de Karijini...
- N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous laissant un message dans notre Livre d'Or...