Australie
Parc national de Kalbarri
Ce parc de l'ouest de l'Australie offre des paysages préservés incroyables composés de gorges encaissées, d'arches naturelles mais aussi de falaises qui bordent le littoral et plongent dans l'Océan Indien. L'une des caractéristiques des 1 860 km² du Parc national de Kalbarri est la prédominance de la couleur rouge oranger de la roche : une beauté naturelle qui en fait un lieu unique ! Mais malgré son apparence principalement minérale, le Parc national de Kalbarri abrite également une biodiversité florale remarquable avec plus de 2 000 espèces de fleurs sauvages qui fleurissent au printemps austral ! Par ailleurs, la région est riche en faune avec de nombreuses espèces d'oiseaux, de reptiles et de mammifères. Vous avez envie de bouger ! Soyez rassurés ! De nombreuses activités de plein air, comme la randonnée, le kayak de mer, le VTT ou encore l'escalade raviront aussi bien les sportifs que les amoureux de la nature. Nous vous invitons à suivre notre voyage et à découvrir les lieux incontournables de ce magnifique parc national...
Nos visites au Parc national de Kalbarri
Durant notre voyage de 3 mois en Australie, nous avons passé 1 mois dans l'Ouest australien. Après la visite de la ville de Perth et de ses alentours, nous avons rejoint la Coral Coast par le nord. Nous avons alors visité le Parc national de Cape Range et Shark Bay, avant de nous rendre au Parc national de Kalbarri :
Autres régions visitées
Aller au Parc national de Kalbarri
Nous avons rejoint l'Ouest australien en atterrissant à Perth, avec un vol en provenance de Melbourne (en vol direct de la compagnie Virgin ; 121 EUR TTC l'aller simple par adulte ; 4h15 de vol).
Comment rejoindre le Parc national de Kalbarri ?
Par Avion :
La ville de Perth est la meilleure option pour atteindre le Parc national de Kalbarri.
De plus, les vols, qu'ils soient domestiques ou internationaux, sont nombreux. Pour les vols depuis la France,
le budget à consacrer aux billets d'avion est assez conséquent ; toutefois, en cherchant bien, on peut trouver un vol aller-retour TTC à moins de 700 EUR.
Depuis Perth, il reste 580 km de route à parcourir (comptez environ 6h) pour atteindre le Parc national de Kalbarri.
On peut également atterrir directement sur l'aéroport domestique de Kalbarri (KAX) mais les vols sont peu nombreux. Une alternative, peut être l'aéroport domestique de Geraldton, situé à 160 km du Parc national de Kalbarri (mais là aussi les vols sont assez peu nombreux).
Par la route :
Depuis Perth, les liaisons de bus existent, mais sont limitées.
Faire le trajet avec son véhicule depuis Perth est idéal, car cela ne représente "que" 580 km, avec de plus, un parcours riche en attraits touristiques.
Venir par la route depuis une autre grande ville australienne est également possible mais vraiment très long.
Après une brève visite de la ville de Perth, nous louons un camping-car pour la suite de notre voyage (voir Location de notre camping-car).
En résumé, depuis Perth, nous sommes tout d'abord descendus dans le Sud-Ouest de l'Australie, avant de remonter par le Golden Outback jusqu'à Newman. Puis nous avons visité le Parc national de Karijini.
En rejoignant la Côte Ouest et la région touristique de Coral Coast, nous avons parcouru le Parc national de Cape Range, Shark Bay, avant d'arriver au Parc national de Kalbarri.
Kalbarri National Park
Nous entrons dans la région du Mid West, l'une des neuf régions de l'Australie Occidentale. Aussitôt après, nous entrons dans le Parc national de Kalbarri, où nous séjournerons durant 2 jours.
Situé à presque 600 km au nord de Perth, le parc national de Kalbarri couvre une superficie de 186 000 hectares qui entourent la ville de Kalbarri. Le parc national se divise en deux secteurs touristiques distincts, chacun offrant des paysages impressionnants :
- La première partie, située à l'intérieur des terres, est caractérisée par la présence de la rivière Murchison. Cette dernière, avec ses méandres étendus, créé un réseau de gorges s'étendant sur environ 80 kilomètres. Cette zone offre un spectacle naturel remarquable, avec des formations rocheuses et des canyons façonnés par le cours sinueux de la rivière.
- La seconde partie du parc est la Kalbarri Coastal Cliffs, située au sud de la ville de Kalbarri. Cette région côtière est connue pour ses falaises abruptes et ses vues spectaculaires sur l'Océan Indien. Le contraste entre les falaises rouges et le bleu de l'océan donne lieu à un panorama saisissant, attirant les visiteurs en quête de magnifiques paysages côtiers.
Entre ces deux parties se trouve la ville de Kalbarri, servant de point central pour explorer le parc.
Le parc abrite plus de 2000 espèces de fleurs comme des anigozanthos, des marguerites, banksia, xanthorrhoea : pas besoin d'être botaniste pour admirer ces fleurs incroyables qui poussent au cœur de cet environnement austère !
Lors de notre passage en février, qui correspond à la fin de l'été austral, nous observons de nombreux banksias et xanthorrhoea.
- Le Xanthorrhoea
-
Les xanthorrhoeas sont des plantes emblématiques de l'Australie, facilement reconnaissables grâce à leur touffe d'herbe imposante. Lors de leur floraison, une longue tige d’au moins 1 mètre pousse et forme la fleur. Ces plantes sont vraiment impressionnantes et sont appréciées pour leur aspect exotique. De plus, elles peuvent vivre jusqu'à 600 ans, ce qui en fait des spécimens remarquables de longévité.
Depuis la route 1 (North West Coast Hwy), nous prenons la route 354 (Ajana-Kalbarri Road). Cette route rejoint le parc national puis le traverse d'Est en Ouest.
Ross Graham et Hawks Head
Après 29 km de route, nous avons la possibilité de prendre la direction de Ross Graham (2 km de route) et Hawks Head (4 km de route). Manque de chance pour nous, ce secteur est fermé pour 5 jours !
Ces deux endroits nous auraient menés au bord de la gorge et de rivière Murchison. Il semblerait que le site de Hawk's Head porte bien son nom de "Tête de Faucon"... mais en raison de la fermeture de la route, nous n'avons malheureusement pas la possibilité de le vérifier par nous-mêmes.
Nature's Window
Nous poursuivons donc notre route, toujours à travers le parc national, jusqu'au point d'intérêt suivant (25 km plus à l'ouest). Ce secteur est, cette fois, bien ouvert et nous permet de rejoindre trois lieux, situés à environ 25 km de là : Z Bend, Nature's Window et Kalbarri Skywalk. Au tout début de la route, l'accès ne peut se faire qu'après avoir payé les droit d'entrée (10 EUR/véhicule). Comme nous possédons le "pass parcs", nous ne payons rien ici. L'entrée est marquée par une guérite où un stop est obligatoire . S'il n'y a personne, il suffit de payer à la caisse automatique .
Nous devons prendre en compte que, sur les 25 km à parcourir, seuls les 8 premiers kilomètres sont asphaltés (depuis notre passage, l'intégralité des pistes est maintenant asphaltée).
Compte tenu de la situation, nous décidons de garer notre camping-car sur le parking de terre situé juste après la guérite, et faisons du stop pour terminer le trajet.
Une fois sur le parking de Nature's Window, il n'y a que 600 m à marcher pour arriver au point de vue (facile ; class 3). C'est l'endroit certainement le plus photographié du parc national ! Il s'agit d'une arche, certes petite, mais magnifique ! Cette ouverture naturelle de la roche, qui cadre le paysage environnant, permet d'apercevoir, en arrière plan, les méandres de la rivière Murchison.
Pour les randonneurs, un sentier en boucle long de 9 km, longe la rivière Murchison .
Kalbarri Skywalk
Kalbarri Skywalk est situé à seulement 2,4 km de route de Nature's Window. Lors de notre passage, le site n'existait pas encore (il a ouvert en juin 2020). Ces deux 2 incroyables passerelles permettent aux visiteurs de marcher à 100 mètres au-dessus de la gorge de Murchison tout en offrant des vues imprenables. Depuis le parking, il n'y a que 150 m à marcher pour les atteindre. Ne ratez donc pas ce lieu !
Z Bend
De retour au parking, toujours en stop, nous rejoignons le parking de Z Bend (12 km sur piste, qui sont maintenant asphaltées). Là aussi, il n'y a que 600 m à parcourir à pied pour atteindre véritablement Z Bend (facile d'accès ; sentier asphalté ; class 3). Comme les autres points de vue, il donne sur la Murchison River.
Nous apercevons des traces fossilisées d'euryptérides qui ont vécu sur ces lieux, dans l'eau, il y a plus de 400 millions d'années ! Ici, à Kalbarri, nous voyageons dans le temps. C'était à l'époque de la colonisation de la terre par les animaux qui s'aventuraient hors de l'eau. Leurs descendants sont ceux de la famille des arthropodes (scorpions, araignée, mille-pattes...).
Un chemin, plus difficile et escarpé, permet de rejoindre le bord de la rivière (1,3 km l'aller ; class 4).
De retour à notre camping-car, nous poursuivons la route en direction de la côte et de la ville de Kalbarri.
Toujours avec notre véhicule, nous suivons maintenant la côte au sud de la ville de Kalbarri, secteur que l'on nomme Kalbarri Coast.
Jakes Point
À 5 mn de route au sud de la ville de Kalbarri, nous stoppons à Jakes Point.
Red Bluff Beach
1 km plus au sud, nous stoppons à Red Bluff Beach. La plage et l'eau turquoise jouxtent une spectaculaire côte escarpée.
Depuis Red Bluff Beach, un itinéraire pédestre permet d'atteindre le point de vue de Red Bluff (1,7 km l'aller-retour).
Red Bluff
À peine plus loin (plus au sud) on peut accéder aux points de vue Pederick Lookout et Red Bluff Lookout.
Depuis le parking, Pederick se trouve à 350 m et Red Bluff à 500 m (sentier asphalté et très facile) .
On peut aussi rejoindre ces points de vue en marchant depuis Red Bluff Beach (850 m l'aller ; plus difficile).
Mushroom Rock et Rainbow Valley
Non loin de là, un itinéraire en boucle relie les sites de Mushroom Rock et Rainbow Valley. Chacun des 2 sites, possède un parking spécifique. Le départ débute depuis les hauteurs puis le sentier se faufile entre les rochers pour atteindre le bord de mer. Cet itinéraire en boucle de difficulté "Class 4" fait 1,5 km .
Pot Alley
À peine plus loin et accessible en voiture : le magnifique point de vue de Pot Alley. Un sentier permet de rejoindre la plage qui se trouve en contrebas. Une fois en bas, nous admirons de belles formations rocheuses érodées par la mer.
Eagle Gorge
Encore plus au sud, nous nous rendons au point de vue d'Eagle Gorge. Depuis le parking, il n'y a que 200 m à marcher ; puis nous descendons jusqu'à la plage qui se trouve en contrebas.
Au Eagle Gorge Lookout débute l'itinéraire de randonnée Bigurda Trail qui longe la côte sur 8 km. Il se termine à Natural Bridge, en passant par Island Rock.
Island Rock et Natural Bridge
Island Rock et Natural Bridge sont tous les deux de magnifiques points de vues, facilement accessibles par la route... ou alors en randonnant via le Bigurda Trail, depuis Eagle Gorge.
Kalbarri
Kalbarri est aussi le nom donné à la ville qui se trouve entre les deux parties du Parc national de Kalbarri. Cette ville est le point de chute idéal pour se ravitailler et se loger. C'est également là que se trouve le Visitor Center du parc national.
Où dormir à Kalbarri ou à proximité du parc national
La majorité des hébergements sont implantés dans la ville de Kalbarri. D'autres, toutefois, se trouvent sur la côte, en direction de Kalbarri Coast. D'ailleurs la ville semble s'étendre de plus en plus, au vu des nombreuses constructions.
On y trouve le camping "Kalbarri Red Bluff Tourist Park" (situé à 3,5 km au sud de la ville ; disposant d'emplacements et de mobiles-home). Mais aussi le camping familial "Big River Ranch" (situé à 3 km au nord de la ville ; au calme ; ranch à chevaux), où nous nous sommes posés pour la nuit.
Chinaman's Beach
Nous faisons un saut à l'une des plages de la ville, Chinaman's Beach, directement accessible par la route.
La suite de notre voyage
Nous quittons le Parc national de Kalbarri et poursuivons jusqu'à la ville de Geraldton, située plus au sud à environ 150 km et 2h de route.
Pour connaître la suite de notre aventure : Geraldton
Informations complémentaires
Climat au Parc national de Kalbarri
Dans le secteur du Parc national de Kalbarri, le climat est plutôt aride avec des étés chauds et secs et des hivers doux. Février est généralement le mois le plus chaud avec des températures moyennes de 26 °C, mais qui peuvent monter à plus de 40 °C. Juillet et août sont les mois les plus frais et moyennement pluvieux. De novembre à février, les précipitations sont presque inexistantes.
Durant notre voyage en Australie, nous étions au Parc national de Kalbarri au début de la deuxième quinzaine du mois de février.
Il a fait très chaud et nous n'avons effectivement pas eu de pluie !
Pour davantage de précisions sur le climat, vous pouvez consulter notre fiche climat de l'Ouest de l'Australie.
Avant de partir
- Imprimez ce guide de voyage (format imprimable)
- Si vous avez aimé cette page, vous pouvez nous soutenir en effectuant un versement participatif
- Achetez un livre-guide de voyage sur l'Australie
- Trouvez ici votre billet d'avion pour l'Australie au meilleur prix
- Réservez un véhicule de location en Australie
- Pour en savoir plus sur les camping-cars, depuis l'achat, jusqu'au voyage : Voyager en camping-car
Comment voyager en Australie ?
Données clés du voyage
Pour ce voyage, nous avions prévu de passer 3 mois en Australie ; le pays étant très vaste, nous souhaitions cantonner nos visites à seulement quelques régions. Selon les endroits, nous envisagions de circuler tantôt en voiture, tantôt en van ou en camping-car. Pour relier les quatre coins de l'Australie, nous avions planifié de prendre 5 vols internes. Voici notre itinéraire : début du voyage à Sydney et les Blue Mountains ; ensuite, vol pour la Tasmanie ; puis retour sur le continent pour découvrir Melbourne et ses environs (Great Ocean Road et Wilsons Promontory) ; puis direction l'Ouest de l'Australie pour visiter Perth, ainsi que les secteurs du Sud-Ouest, du Golden Outback (Cap Le Grand, Wave Rock et Great Northern Highway) du Parc national de Karijini et de la Coral Coast (Cape Range & Ningaloo, Shark Bay, Kalbarri, Geraldton et Nambung) ; pour finir : découverte du Centre Rouge. Avant de quitter l'Australie, nous avons fait une petite escale de deux jours à Darwin.
Lors de ce voyage, nous avons tenu un blog en direct : 10 mois de voyage (Hong Kong, Polynésie française, Nouvelle-Zélande, Australie, Viêt Nam, Thaïlande, Malaisie et Indonésie)
Conclusion - Pourquoi aller au Parc national de Kalbarri ?
Le Parc national de Kalbarri regorge de magnifiques paysages, faisant de ce parc un incontournable pour tous ceux qui visitent la région de l'Australie-Occidentale. Certes les paysages minéraux ont l'air hostile et la chaleur est présente (sans compter les mouches ! :-))... mais la mer est tout à côté !
Grâce à ses nombreux sentiers aménagés, il est aisé de visiter le parc national. Les magnifique points de vue, comme par exemple Nature’s Window, offrent des panoramas inoubliables ! Cerise sur le gâteau, on peut profiter de la mer et de ses plages. D'ailleurs souvent venteuses, de nombreuses plages sont de bons spots pour les passionnés de kitesurf.
Toute la côte est magnifique avec ses falaises et l'océan turquoise. C'est un vrai paradis pour les randonneurs, les amateurs de photographie et ceux qui souhaitent s'adonner à des activités comme le canoë, l'escalade... alors allez-y sans hésiter !
Nous espérons que le résumé de notre voyage vous aura donné envie de découvrir ce superbe parc national australien !
Merci de votre intérêt et bon vent à vous !
Emmanuelle et Gilles
Toutes les photos du Parc national de Kalbarri...
- N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous laissant un message dans notre Livre d'Or...