Carte Australie

Australie

Geraldton

Geraldton - Australie
Geraldton - Australie
Geraldton - Australie
Geraldton - Australie
Geraldton - Australie

Située sur la côte ouest de l'Australie, Geraldton est une charmante ville dynamique qui allie à la fois richesse naturelle et culturelle. Des plages de sable blanc bordées d'une mer bleu azur, des sites historiques poignants, un front de mer moderne et des occasions de pratiquer des sports nautiques. Cet article détaille nos visites à Geraldton... alors rejoignez-nous pour découvrir cette agréable ville de l'Australie-Occidentale.

Nos visites à Geraldton

Durant notre voyage de 3 mois en Australie, nous avons passé 1 mois dans l'Ouest australien. Après la visite de la ville de Perth et de ses alentours, nous nous sommes rendus sur la côte au sud de Perth, un secteur touristique appelé "Coral Coast". Nous avons alors parcouru le Parc national de Cape Range, Shark Bay ainsi que le Parc national de Kalbarri avant de nous rendre à Geraldton.

Autres régions visitées

Aller à Geraldton

Nous avons rejoint l'Ouest australien par un vol direct de Melbourne à Perth (en vol de la Compagnie Virgin ; 121 EUR TTC l'aller simple par adulte ; 4h15 de vol).

Comment rejoindre Geraldton ?

Par Avion :
La ville de Geraldton dispose de son aéroport domestique desservi par quelques vols quotidiens de ou vers Perth (ou Broome).
Toutefois, pour avoir plus de possibilités et trouver plus facilement un vol, l'alternative est d'atterrir à Perth qui dispose d'un grand aéroport international.

Recherche et réservation d'un billet d'avion pour Perth

Depuis Perth, il faudra encore rouler 420 km pour atteindre la ville de Geraldton.

Par Train :
Seule la grande ville de Perth est desservie par la voie ferroviaire depuis Adélaïde (2 700 km) ou Sydney (4 000 km). Ce trajet, assuré par l'Indian Pacific, dure plusieurs jours (2 jours depuis Adélaïde et 3 jours depuis Sydney).

Par la route :
On peut rejoindre Geraldton depuis Perth en bus. Les liaisons existent mais elles sont toutefois assez limitées.
On peut également faire le trajet en voiture. Bien que cela représente 420 km de route à parcourir, l'itinéraire est jalonné d'attraits touristiques qui permettent de faire plusieurs stops.
Venir en voiture ou en bus depuis une autre grandes ville australienne est également possible, mais vraiment très long.

Après une brève visite de la ville de Perth, nous avons loué un camping-car (voir Location de notre camping-car). Pour information, il n'y a aucun péage dans cet état australien.

Depuis Perth, nous sommes tout d'abord descendus dans le Sud-Ouest de l'Australie, avant de remonter par le Golden Outback jusqu'à Newman. Puis nous avons visité le Parc national de Karijini. En arrivant sur la Côte Ouest, nous avons passé un moment au Parc national de Cape Range, à Shark Bay, ainsi qu'au Parc national de Kalbarri, avant de nous rendre à Geraldton.


Geraldton

Geraldton est la plus grande ville de la région Mid West. Elle est située à environ 410 kilomètres au nord de Perth. Le front de mer de la ville est très agréable et bien aménagé, avec des aires de pique-nique, des BBQs ainsi qu'une aire de jeux aquatiques pour les enfants.

De nombreuses plages bordent la ville qui est d'ailleurs célèbre pour ses sports nautiques, notamment la planche à voile, le kit surf et la pêche, attirant des amateurs de toute l'Australie et du monde entier. Les plages de Geraldton sont nombreuses : Town Beach, Tarcoola Beach, Greenough river Beach...

Côté culturel, Geraldton abrite plusieurs musées et galeries d'art. En plein air, ici et là, on y trouve de nombreuses installations artistiques. Le Museum of Geraldton met en lumière l'histoire maritime et naturelle de la région, tandis que l'art aborigène est largement représenté dans les galeries locales. La ville rend également hommage à son passé maritime avec le HMAS Sydney II Memorial, un site dédié à la mémoire des marins tombés lors de la Seconde Guerre mondiale.

Nous nous rendons également à la Cathédrale Saint-François-Xavier et au phare de Point Moore Ligthhouse.

Au large, l'île d'Abrolhos, un archipel de récifs coralliens abritant une biodiversité marine exceptionnelle, fait également de Geraldton un point de départ idéal pour l'exploration maritime.

Pour la nuit, nous nous posons au nord de Geraldton, au "Waminda Wildlife Sanctuary". Il s'agit de la ferme de Ian qui recueille des animaux blessés. Nous trouvons un coin pour poser notre camping-car sur son terrain. C'est entièrement gratuit et un petit déjeuner est même inclus ! Toutefois, les dons sont évidemment les bienvenus :-)

Le lendemain matin, rendez-vous à 7h30 pour le nourrissage du petit monde des animaux : il y a un kangourou aveugle, un bébé kangourou avec une patte cassée, des perroquets, des émeus ainsi qu'une famille de dingos ! Nous découvrons enfin ce chien sauvage, extrêmement intelligent, dont de rares groupes vivent encore à l'état sauvage dans le bush australien (Ian nous explique qu'aujourd'hui, la plupart des dingos se sont croisés avec des chiens et rares sont aujourd'hui les dingos de « pure souche»).

Depuis, nous avons appris que, malheureusement, le sanctuaire de Ian a fermé ses portes...

Où dormir à Geraldton

La ville de Geraldton et ses environs grouille d'hébergements. On y trouve également des campings et même un hébergement économique, le "Backpackers on the Foreshore" ( ; ).

Nous nous étions posés 1 nuit au nord de Geraldton, au "Waminda Wildlife Sanctuary" qui recueillait des animaux blessés . Le sanctuaire a malheureusement fermé ses portes depuis.

Recherche et réservation d'hébergements à Geraldton

Un autre jour, nous tombons, dans une station-service de Geraldton, sur une très sympathique famille française (avec 4 enfants) établie en Australie depuis plusieurs années. Après de grandes discutions en français, la famille nous invite chez elle ! Une halte imprévue mais très agréable et nous remercions de tout cœur Cath et Gaëtan ainsi qu'Eléna, Lorélie, Thalia et Raphaël pour leur très chaleureux accueil !

Nous profitons de notre passage à Geraldton pour faire le plein de vivres (présence d'un Woolworths, d'un Iga Prima et d'un Iga). Nous profitons également des douches gratuites (même chaudes) qui se trouvent au port de plaisance.


Greenough Leaning Tree

En quittant Geraldton en direction du sud et après 22 km de route (sur la commune de Greenough), nous marquons un stop surprenant pour voir un arbre vivant mais... complètement couché !!! . En fait, la région regorge de ces arbres étonnants couchés ou penchés par le vent et l'air chargé en sel !


La suite de notre voyage

Nous reprenons notre route vers le sud et vers la ville de Perth, et plus précisément en direction du Parc national de Nambung, notre prochaine destination. Sur le trajet, nous faisons un court stop à Jurien Bay.

Pour connaître la suite de notre aventure : Jurien Bay


Informations complémentaires

Climat à Geraldton

Dans la région de Geraldton, les températures en juillet-août (hiver) avoisinent en moyenne 14 °C avec des précipitations moyennes. Autour de juin, les précipitations sont plus importantes. En janvier (été), la température moyenne est d'environ 25 °C mais peut atteindre plus de 40 °C, avec très peu de précipitations.

Concernant notre expérience, nous étions à Geraldton vers la fin du mois de février : nous n'avons pas eu de pluie et il a fait très chaud !
Pour davantage de précisions sur le climat, vous pouvez consulter notre fiche climat de l'Ouest de l'Australie.

Avant de partir

Comment voyager en Australie ?


Données clés du voyage

La période :
Coral Coast : du 9 au 24 février 2015 (15 jours), dont 2 jours à Geraldton
Durant ce même voyage en Australie, plusieurs autres régions ont été explorées : Sydney du 19 décembre 2014 au 2 janvier 2015 (14 jours), les Blue Mountains du 2 au 6 janvier 2015 (4 jours), la Tasmanie du 6 au 15 janvier 2015 (9 jours), Melbourne du 15 au 19 janvier 2015 (4 jours), la Great Ocean Road du 19 au 22 janvier 2015 (4 jours), le Promontoire de Wilson du 22 au 26 janvier 2015 (4 jours), Perth du 26 au 28 janvier 2015 (2 jours), le Sud-Ouest de l'Australie du 28 janvier au 1er février 2015 (4 jours), le Golden Outback du 1er au 7 février 2015 (6 jours) (dont le Parc national du cap Le Grand, Wave Rock et la Great Northern Highway), le Parc national de Karijini du 7 au 9 février 2015 (2 jours), le Coral Coast du 9 au 24 février 2015 (15 jours) (dont le Parc national de Cape Range, Shark Bay, le Parc national de Kalbarri, Geraldton, et le Parc national de Nambung), Perth et environs du 24 au 28 février 2015 (4 jours), le Centre Rouge du 28 février au 12 mars 2015 (12 jours) et Darwin du 12 au 15 mars 2015 (3 jours)
Nos hébergements :
Bivouac et camping en camping-car
Nos moyens de transport :
Camping-car
Le nombre de personnes :
2 adultes + 1 enfant de 7 ans
Le taux de change moyen au moment du voyage :
1 EUR (Euro) = 1,47 AUD (Dollar australien) = 1,13 USD (Dollar américain)
Distance parcourue :
2 300 km

Pour ce voyage, nous avions prévu de passer 3 mois en Australie ; le pays étant très vaste, nous souhaitions cantonner nos visites à seulement quelques régions. Selon les endroits, nous envisagions de circuler tantôt en voiture, tantôt en van ou en camping-car. Pour relier les quatre coins de l'Australie, nous avions planifié de prendre 5 vols internes. Voici notre itinéraire : début du voyage à Sydney et les Blue Mountains ; ensuite, vol pour la Tasmanie ; puis retour sur le continent pour découvrir Melbourne et ses environs (Great Ocean Road et Wilsons Promontory) ; puis direction l'Ouest de l'Australie pour visiter Perth, ainsi que les secteurs du Sud-Ouest, du Golden Outback (Cap Le Grand, Wave Rock et Great Northern Highway) du Parc national de Karijini et de la Coral Coast (Cape Range & Ningaloo, Shark Bay, Kalbarri, Geraldton et Nambung) ; pour finir : découverte du Centre Rouge. Avant de quitter l'Australie, nous avons fait une petite escale de deux jours à Darwin.

Lors de ce voyage, nous avons tenu un blog en direct : 10 mois de voyage (Hong Kong, Polynésie française, Nouvelle-Zélande, Australie, Viêt Nam, Thaïlande, Malaisie et Indonésie)


Conclusion - Pourquoi aller à Geraldton ?

Visiter Geraldton c'est découvrir une ville côtière attrayante qui offre une belle combinaison de culture, d'histoire et de sports nautiques. C'est aussi un passage obligé lorsque l'on visite la Coral Coast. De plus, ses installations artistiques en plein air et ses intéressants musées enrichissent l'expérience d'une visite de Geraldton. N'oublions pas aussi les nombreuses plages de sable blanc où la baignade est l'activité principale :-)

Nous espérons que le résumé de notre voyage vous aura donné envie de découvrir cette ville méconnue de la Côte Ouest australienne !

Merci de votre intérêt et bon vent à vous !

Emmanuelle et Gilles

Toutes les photos de Geraldton...